Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21
Publié : 14 mars 2017, 23:38
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.
Après 10 ans d'arrêt, je recommence à réaliser des "émissions radio" durant mon temps libre pour ensuite les proposer à des radios locales. Pour cela j'utilise toujours mon premier micro : un sennheiser MD21U. Si j'ai commencé sur des magnétophones K7 puis minidisc, puis nagra ares M, là je viens d'investir dans un nagra-lb d'occasion. Lors des premières prises de sons, je m'aperçois que j'ai une "formule 1" dans les mains et que je peux soit aller plus loin soit compléter avec un autre style de prise de son. En revanche, sur le plan du mixage, cela n'a pas changé : hors course par rapport aux posts que je lis ici. Je privilégie une certaine simplicité qui repose sur la prise de son...
Pour l'année à venir je vais surement continuer avec la config actuelle et en profiter pour tester/écouter/évaluer d'autres micros d'ou ce message. Le temps aussi pour m'exercer, me tromper, recommencer, apprendre à mieux enregistrer avec l'existant.
Dans ce sens, je recherche des conseils, remarques, pour cette première présélection.
- micro main, mono omnidirectionnel comme le sennheiser MD21U : DPA D:facto interview
Celui-ci semble correspondre à la manière dont je capte les sons actuellement : micro à la main à 10cm/30cm pour capter la voix et 70cm/infini pour capter la voix dans une ambiance (pas toujours facile) ou l'ambiance (oui en mono! )...simplicité. A priori l'intérêt serait : une meilleure protection contre les bruits de manipulation, petits coups de vent, et "l'aération" de ce type de capsule.
Autre possibilité, évoluer sur la sensibilité et permettre de mieux capter la voix dans une ambiance :
- micro canon hypercardio déjà essayés : audiotechnica AT875, Rode NTG1 et 2...pas convaincu...à écouter MK416 ?
- le plongeon dans l'inconnu : la stéréo ! Pour des interviews, j'ai un doute, mais peut-être que cela permettrait d'intégrer des séquences d'ambiances plus longues/supportables : audiotechnica BP4025, BP4029 et le truc bizarre Shure VP88...Je veux bien des conseils...Schoeps pas possible tirelire cassée.
Voilà un exemple de réalisation en cours afin d'entendre comment je travaille, bien loin de la captation "bruit d'ambiance cinématographique/design sonore" mais, vu que je peux l'envisager pourquoi franchir le pas.
passions radiophoniques (extrait) : http://christianvieira21.free.fr/pluxml ... olibre.mp3
Par avance merci.
Après 10 ans d'arrêt, je recommence à réaliser des "émissions radio" durant mon temps libre pour ensuite les proposer à des radios locales. Pour cela j'utilise toujours mon premier micro : un sennheiser MD21U. Si j'ai commencé sur des magnétophones K7 puis minidisc, puis nagra ares M, là je viens d'investir dans un nagra-lb d'occasion. Lors des premières prises de sons, je m'aperçois que j'ai une "formule 1" dans les mains et que je peux soit aller plus loin soit compléter avec un autre style de prise de son. En revanche, sur le plan du mixage, cela n'a pas changé : hors course par rapport aux posts que je lis ici. Je privilégie une certaine simplicité qui repose sur la prise de son...
Pour l'année à venir je vais surement continuer avec la config actuelle et en profiter pour tester/écouter/évaluer d'autres micros d'ou ce message. Le temps aussi pour m'exercer, me tromper, recommencer, apprendre à mieux enregistrer avec l'existant.
Dans ce sens, je recherche des conseils, remarques, pour cette première présélection.
- micro main, mono omnidirectionnel comme le sennheiser MD21U : DPA D:facto interview
Celui-ci semble correspondre à la manière dont je capte les sons actuellement : micro à la main à 10cm/30cm pour capter la voix et 70cm/infini pour capter la voix dans une ambiance (pas toujours facile) ou l'ambiance (oui en mono! )...simplicité. A priori l'intérêt serait : une meilleure protection contre les bruits de manipulation, petits coups de vent, et "l'aération" de ce type de capsule.
Autre possibilité, évoluer sur la sensibilité et permettre de mieux capter la voix dans une ambiance :
- micro canon hypercardio déjà essayés : audiotechnica AT875, Rode NTG1 et 2...pas convaincu...à écouter MK416 ?
- le plongeon dans l'inconnu : la stéréo ! Pour des interviews, j'ai un doute, mais peut-être que cela permettrait d'intégrer des séquences d'ambiances plus longues/supportables : audiotechnica BP4025, BP4029 et le truc bizarre Shure VP88...Je veux bien des conseils...Schoeps pas possible tirelire cassée.
Voilà un exemple de réalisation en cours afin d'entendre comment je travaille, bien loin de la captation "bruit d'ambiance cinématographique/design sonore" mais, vu que je peux l'envisager pourquoi franchir le pas.
passions radiophoniques (extrait) : http://christianvieira21.free.fr/pluxml ... olibre.mp3
Par avance merci.