MacPro alu, Yosemite & ProTools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

MacPro alu, Yosemite & ProTools

Message non lu par meumeuh81 »

bonjour à tous

Quelque mots pour vous faire part de mon expérience récente suite à une mise à jour d'un MacPro camion 4.1 4x2,66 (modèle nehalem d'entrée de gamme) vers un 12x3,33 (modèle westmere le plus costaud) via Speedermac.
Fier de ma nouvelle bécane sensée sérieusement chatouiller le Macpro urne en terme de perf, je me suis lancé dans une réinstall totale, sous yosemite pour avoir une version de Protools et de EuControl à jour. Et là, grosse déception : les perfs du protools (rafraîchissement graphique, erreurs CPU) étaient moins bonnes que sur le nehalem sous mountain lion... Je reboote donc sur le précédent système (10.8.5) et là je retrouve des performances acceptables...

Après quelques réflexions, je me dis que la seule vraie différence entre le macpro urne (que j'ai déjà vu tourner sur protools 12 et yosemite correctement) et le macpro camion avec ce type de processeur se trouve au niveau de la carte vidéo, et après avoir plus cherché de ce côté (en testant avec une carte vidéo apple plus costaud que la GT120 de base qui était dans ma machine), il semble qu'effectivement, les OS récents de chez apple ont optimisé leur fonctionnement en se basant sur le process géré par les processeurs de la carte vidéo, et qu'en conséquence, l'absence de ces capacité d'accélération matérielle plombe carrément les performances!

J'ai donc acheté sur leboncoin une radeon R9 280x, en modèle gigabyte ( GV-R928XOC-3GD ), que j'ai flashé pour qu'elle soit reconnue nativement par le mac, et qu'elle affiche bien dès le lancement de l'EFI (pour voir la pomme et surtout pouvoir démarrer en choisissant le volume), et la machine a retrouvé des performances adéquates.

Donc voilà, si jamais ça peut aider des gens dans une situation équivalente, mieux vaut remplacer sa GT120 et la garder en spare sur son étagère que de la garder dans un bon vieux macpro alu mis à jour.
Harbour
-20 VU
-20 VU

Re: MacPro alu, Yosemite & ProTools

Message non lu par Harbour »

MERCI !!!
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Moui.... j'ai aussi mis a jour mon MacPro (2009) en version 5.1, 3,46Mhz, je n'avais pas de souci avec la Nvidia GT120 mais puisque j'y etais j'ai installé le driver (accelerateur logiciel Nvidia (CudaDriver) .

et comme jetais encore sur ces amelioration j'ai installé une Radeon HD5870 pour avoir 3 ecrans , je voulais afficher le bureau sur l'ecran principal de mon p'tit studio.. Bon.. raté avec la 5870 qui ne peux afficher que 2 ecrans contrairement a ce que le vendeur disait.. du coup j'ai reinstallé, en plus, la GT120 que j'ai assigné a l'ecran principal, je retrouve ainsi mes 3 ecrans et tt roule nickel, aucun souci non plus avec la BlackMagic dediée a l'affichage video principal.. cela fait 3 cartes video qui cohabitent dans ma machine sans aucun probleme et je peux eventuellement installer un 4eme ecran, mais là, ca fait beaucoup.. :)
Ê pericoloso sporgersi!
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

Foxp2 a écrit :Raccourcis
Sur quel OS ? Avec des sessions "costaud" ?

La HD5870 doit bien fonctionner avec 3 écrans, mais avec des adaptateurs Mini DisplayPort DVI actifs (à 100€ l'unité).
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Foxp2 a écrit :et comme jetais encore sur ces amelioration j'ai installé une Radeon HD5870 pour avoir 3 ecrans , je voulais afficher le bureau sur l'ecran principal de mon p'tit studio.. Bon.. raté avec la 5870 qui ne peux afficher que 2 ecrans contrairement a ce que le vendeur disait..
Le vendeur n'avait pas tort...
La particularité de cette carte c'est qu'elle ne peut utiliser le protocole TDMS que sur 2 sorties simultanément, il faut donc utiliser le Display port en natif pour le 3ème moniteur.
Il est parfaitement possible d'utiliser 3 moniteurs simultanément avec cette carte. C'est juste qu'il faut utiliser la bonne config et investir au choix dans un des 3 moniteurs qui accepte une entrée native Mini Display port ou dans un cable actif Mini DP--->DVI-D (ex : https://www.amazon.com/Accell-UltraAV-B ... =pd_cp_e_3)
Ne pas jeter bébé avec l'eau du bain.... :fleurs:
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

@Meumeuh81
Avec Yosemite et des petites sessions très raisonnables mais ceci n a pas grand chose a voir avec cela.

@MarcV
Alors..oui...mais non :) j ai essayé bien sûr avc un adaptateur Displayport/hdmi. ça ne veux pas.. et renseignements pris, si les 2 ports dvi sont utilisés aucun autre ne fonctionne ce que mon expérience confirme à mon grand dam .. mais ç est pas grave car en effet je n avais pas jeté la gt120 avec l'eau du bain et avec la 5870 l'affichage des fenetres de PT ne s'en porte que mieux.
Ê pericoloso sporgersi!
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Si ça peut aider, chez moi les 3 sorties fonctionnent très bien (mêm sur de grosses sessions, ça roule) mais j'en ai une en Mini-Port->DVI->HDMI (pour l'image) et les deux autres sont connectées en VGA (informatique).
De ce que j'e ai compris, le Mac ne peut supporter que deux sorties numériques, donc s'il y a déjà deux sorties DVI, la troisième ne fonctionnera pas en DVI/HDMI.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Foxp2 a écrit :Alors..oui...mais non :) j ai essayé bien sûr avc un adaptateur Displayport/hdmi. ça ne veux pas..
Mais si... :wink:
Comme je l'ai déjà expliqué précédemment, un simple adaptateur passif ne suffit pas dans ce cas de figure.
Il faut un convertisseur actif.
Apple en vend également un : Adaptateur Mini DisplayPort vers DVI double liaison
Harbour
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Harbour »

Oui 3 écrans fonctionnent avec les adaptateurs Apple mentionnés par MarcV, ici avec une ATI Radeon HD 5770 1024 Mo.

Et oui je constate aussi sur des projets conséquents une dégradations des performances graphiques de Pro Tools (Mac Pro 2010 12 coeurs 3,33 GHz, 48 Go RAM, PTHD12 sous El Capitan).
Le système ce met à être de moins en moins fluide graphiquement au fur et à mesure que la journée passe.

Je n'avais pas associé ça directement aux performances des cartes graphiques, mais le diagnostique de meuhmeuh81 me semble vraiment bon.
A machine égale, j'ai l'impression que c'est moins pire avec une HD5770 qu'avec deux GT120.

Du coup, j'ai commandé également une Radeon R9 280X, en espérant que ça règle les soucis graphiques...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Bon.. devant votre insistance je vais essayer avc un autre adaptateur Dp/hdmi on verra bien. Je n en ai plus vraiment besoin mais ca me permettrai de moins tirer sur l alim du Mpro et ca c est appreciable.
Je vs tiendrai au courant si ça roule.
Merci.
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre