diff tv, hertz
diff tv, hertz
Je viens de faire une musique pour la tv et je trouve qu'elle n'est pas super bien passée sur mon hp du téléviseur.
Pour ceux qui bossent en tv, vous avez des frequences privililégiées? Il me semble que les basses sont à bannir,non?
Pour ceux qui bossent en tv, vous avez des frequences privililégiées? Il me semble que les basses sont à bannir,non?
Salut ami musicien, je ne suis pas à proprement parlé musicien en TV mais plutot ingé son en Tv et si tu veux que ton travail "sonne" en Tv le mieux est de mixer sur une télé. Je ne pense pas que les basses soient à banir mais si tu mets trop d'énergie dans une bande de fréquence qui en contient beaucoup (ce qui est le cas des basses freqs.) d'une part tu fais saturer les Hp des petits téléviseurs mais en plus tu fais pomper les compresseurs de diffs et ton mix baisse d'autant, donc les gros sons graves tenus sans aucune harmonique sont à gérer en sachant qu'ils ne seront pas perçus par tous les téléspectateurs.
Bon courage!
Yomgui
Bon courage!
Yomgui
Re: tv hertz
Pas à bannir mais à tenir.
Pur les fréquences privilégiées, "faut qu'ça brille" mais point trop n'en faut de 4 à 10kHz
Après ça dépend de ce que tu fais comme musique...
Et pis, j'en profite parce qu'à la longue ça a tendance à arriver trop souvent, il faut bosser à 48 kHz!
C'est à dire faire ses prises à 48k, etc...
Pur les fréquences privilégiées, "faut qu'ça brille" mais point trop n'en faut de 4 à 10kHz
Après ça dépend de ce que tu fais comme musique...
Et pis, j'en profite parce qu'à la longue ça a tendance à arriver trop souvent, il faut bosser à 48 kHz!
C'est à dire faire ses prises à 48k, etc...
Employé de la Poste (prode)
- Dorian
- Fondateur
Si ta musique est mal passée en diff, c'est peut-être parcequ'elle a été mal mixée (en amont en studio musique, ou en aval au mixage en post-prod (marge plus limitée))?
Quand tu dis qu'elle est mal passée, ça veut dire que tu ne l'entendais pas bien? Ou alors elle était sourde, étouffée, déséquilibrée?
C'était pour quel format, docu, pub, fiction?
Si le but est de passer le plus fort possible en diff, effectivement mieux vaut privilégier le haut-médium et l'aigu (de 400 à 12kHz disons), et retenir les basse fréquences (sous 90Hz disons). Mais bon, encore une fois tout dépend de l'effet recherché, non? Perso, je ne suis pas partisan de la guerre des volumes pour passer le plus fort possible.
Si le mix est bien fait (ie il respecte les chartes de niveaux des chaines concernées), il ne devrait pas y avoir de surprise. Mais encore une fois, tout ça est théorique, car il y a toujours des surprises en diff .
Bye.
Quand tu dis qu'elle est mal passée, ça veut dire que tu ne l'entendais pas bien? Ou alors elle était sourde, étouffée, déséquilibrée?
C'était pour quel format, docu, pub, fiction?
Si le but est de passer le plus fort possible en diff, effectivement mieux vaut privilégier le haut-médium et l'aigu (de 400 à 12kHz disons), et retenir les basse fréquences (sous 90Hz disons). Mais bon, encore une fois tout dépend de l'effet recherché, non? Perso, je ne suis pas partisan de la guerre des volumes pour passer le plus fort possible.
Si le mix est bien fait (ie il respecte les chartes de niveaux des chaines concernées), il ne devrait pas y avoir de surprise. Mais encore une fois, tout ça est théorique, car il y a toujours des surprises en diff .
Bye.
Dernière modification par Dorian le 24 juil. 2005, 20:36, modifié 2 fois.
- Dorian
- Fondateur
De toute façon, multiplier les écoutes est une très bonne habitude en mix. Passer d'une grosse écoute à une télé de merde est toujours instructif .
Sinon si tu as fait un mix "musique" de ton côté, riche en basse fréquences et en dynamique etc, y'a pas de raison que tu changes ton mix pour la diff télé. Normalement ce sera le boulot du mixeur final en postproduction, qui fera un petit filtrage coupe bas et de légères accentuations dans les fréquences "mélodiques" medium. Avec une légère compression aussi, si besoin. Chacun son boulot .
Bye.
Sinon si tu as fait un mix "musique" de ton côté, riche en basse fréquences et en dynamique etc, y'a pas de raison que tu changes ton mix pour la diff télé. Normalement ce sera le boulot du mixeur final en postproduction, qui fera un petit filtrage coupe bas et de légères accentuations dans les fréquences "mélodiques" medium. Avec une légère compression aussi, si besoin. Chacun son boulot .
Bye.