Page 1 sur 2

Sound design d'un orage sans pluie

Publié : 30 mars 2017, 11:44
par Marchmaninov
Bonjour tous le monde !

pour le plaisir ,et ça me servira assurément dans le futur (j'ai déjà dû en utiliser sur 10 prods ) , j'essaie de recréer un Orage sans Pluie , alors pour l'instant , la base qui marche le mieux a était faite avec un gros sachet , j'aurais du l'enregistrer avec une large capsule je pense mais j'avais que mon KM184 , Bref. Je trouve qu'il y a un bon début d'orage dans le son que je joint au message , reste a equaliser.
Mais surtout , ce que j'arrive pas a faire parfaitement c'est la résonance de l'orage , l’écho , est ce que quelqu'un a déjà réussi a créer un delay qui reproduit l’écho d'un orange , de mémoire ça sonne pas pareil en montagne qu'en ville mais il y a un truc qui est pareil partout , et je trouve pas encore ce que c'est, mes delay sonnent trop artificiel.
voila , au cas ou il y a quelqu'un qui a une bonne astuce ;) sinon , je vais finir par trouver.

Et si quelqu'un veut garder et utiliser ce son, pas de blême, servez vous, je peux même vous le donnez en wav mono 48k 24b comme il a était enregistré si besoin

youpiii

Re: Sound design d'un orage sans pluie

Publié : 30 mars 2017, 12:02
par Crampedure
C'est pas mal du tout ton astuce !
Pourquoi ne pas simplement mixer ça avec un enregistrement d'explosion/coup de feu pour choper l'impact et l'écho/reverb ?

Re: Sound design d'un orage sans pluie

Publié : 30 mars 2017, 12:11
par Marchmaninov
oui il faudra que je trouve un impact avec plus de patate et de sub, pourqoi pas un coup de feu un peu ralentit en mettant un passe bas, mais deja quand je baisse un peu les aigu et que je lève les basses , ça prends forme , c'est l'echo reverbe qui me pose encore un peu problème ;)

Re: Sound design d'un orage sans pluie

Publié : 30 mars 2017, 12:13
par Marchmaninov
et si cela t’intéresse , mon gros sachet , je l'ai remplit de feuilles et de p'tits bois pour que ça sonne plein et moins sachet.

Re: Sound design d'un orage sans pluie

Publié : 30 mars 2017, 12:53
par Axs
Dans ce genre d'orage il y a généralement un fond d'air genre drone. Je pense qu'en ajoutant ce genre de son tu pourras plus facilement recréer ce que tu cherches.

Aussi je viens de tester et on peut avoir un résultat assez cool avec un pitch down (en ralentissant le son sans préserver le pitch original).

Mais comme le mentionne Crampedure ajouter des echos de coup de feu ça peut aussi être une piste.

J'ai retrouvé un enregistrement d'orage qui pourrait te servir d'exemple.
AMBIENCE_storm_rumble_01.WAV
Exemple d'orage sans pluie
(8.26 Mio) Téléchargé 383 fois

Re: Sound design d'un orage sans pluie

Publié : 30 mars 2017, 12:59
par Marchmaninov
Merci Axs ,
ha oui c'est bien d'avoir un bel exemple comme celui la !!
bon c'est beaucoup plus gras que mon son,
je vais tester le pitch ! ça va aider effectivement.

en parlant de pitch
HS : pour l'instant , j'utilise celui d'omnisphere , kontact ou celui de mon DAW (cubase , qui est vraiment pas terrible, je prefere celui de kontact ou omnisphere ) , j'aimerais m'en trouver un cool , comme celui de l'ircam qui a l'air d'être assez impressionant , mais , c'est un peu cher... si vous avez des pistes.

Re: Sound design d'un orage sans pluie

Publié : 30 mars 2017, 14:59
par Foxp2

Re: Sound design d'un orage sans pluie

Publié : 30 mars 2017, 15:06
par zikayan
J'aime bien le caractère "bricolé" de ton son, c'est une qualité et une idée à conserver pour certains projets, où le réalisme n'est pas l'objectif.
si tu souffles direct sur la capsule, sans anti-pop ou autre bien-sûr, et en modulant, tu auras la composante rumble faite aussi "à la main" ;-)

Re: Sound design d'un orage sans pluie

Publié : 30 mars 2017, 15:45
par Marchmaninov
Foxp2 il est pas mal ton orage en 5.1 , mais , le but est d'avoir le vent , la pluie, l'orage et le rumble séparé , et la , sur l'image, surtout sur des choses pas forcement realiste, ce sera adapté au poil !!!!

Merci Zikayan , plaisir que de te voir sur ce forum.
je me rappelle qu'il y a dix ans , tu m'as fait des compliments sur ma musique et tu m'as dit , il ne te reste plus qu'a enregistrer plus de vrai instruments ;) maintenant , même les bruitages je les fais en vrai de vrai , quel plaisir que de bricoler ses sons... et je me rappelle qu'il y a 15 ans environ, je suis tombé sur ton site , avec ce ptit perso en bouée , et j'ai adoré ce que j'ai écouté , toi et le Heral restez de grandes inspirations pour moi !!!

Axs , avec un pitch d'environ une octave en dessous sans correction de temps, effectivement , ça le fait grave !!! la même en bruitages réaliste ça comme a bien passer.

merci tout le monde , ça avance bien , toujours personne qui pourrait faire son d'Jamie et nous expliquer la reverberation ou le delay d'un orage ?

Re: Sound design d'un orage sans pluie

Publié : 30 mars 2017, 16:25
par Axs
Marchmaninov a écrit : Axs , avec un pitch d'environ une octave en dessous sans correction de temps, effectivement , ça le fait grave !!! la même en bruitages réaliste ça comme a bien passer.

merci tout le monde , ça avance bien , toujours personne qui pourrait faire son d'Jamie et nous expliquer la reverberation ou le delay d'un orage ?
Yes ce gros sachet s'y prête plutôt bien. En tout cas c'est vraiment une idée sympa, mes parents ont des gros paquets de croquettes pour chat de 20Kg qui font ce genre de bruit, ce sera l'occasion d'aller les enregistrer. :D .
Ensuite, c'est vrai que le charger dans un sampler jouer une octave en dessous et configurer des enveloppes différente ça peut ajouter pas mal de variations. Perso, je l'ai fait plus simplement et vite fait dans Reaper en changeant le Playback Rate du son et décochant l'option "Preserve Pitch when changing rate".

Après pour ce genre de reverb, je voudrais pas dire de bêtises mais c'est déjà compliqué d'avoir quelque chose de correct pour simuler un extérieur alors si en plus tu ajoutes des conditions de pressions et de températures particulières ça va demander pas mal d'essais avant de tomber juste. #-o