Sonotheque "regate'

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Sonotheque "regate'

Message non lu par o-matic »

Bonjour !
Pour un docu sur un participant au Vendee Globe, je cherche une sonotheque autour de la voile, si possible orientee "compette" avec notamment des interieurs cabine...

Figurez vous que le gars n'a pas trouve le temps de faire des sons seuls... :lol:

J'ai bien cherche mais on est dans le marche de niche...!
Si vous avez des idees.
Merci d'avance !
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Sonotheque "regate'

Message non lu par vinsondier »

Bonjour,

La première info que tu dois avoir c'est si le bateau concerné est équipé de foils ou non. Le bruit en cabine est complètement différent, au-delà d'une certaine vitesse (qui varie selon les conditions), lorsque le foil commence à travailler, il génère un sifflement aigu caractéristique qui n'existe pas sur des bateaux sans foil (ou quand il n'est pas dans les conditions permettant de d'en servir).
Pour des raisons de droit je ne peux te prêter des sons, mais tu peux faire des choses sympas en combinant des éléments sonores plus accessibles. Le tout étant d'avoir une idée de comment les choses sonnent sur le bateau. J'ai fait le montage son et mixage du film suivant, il peut te donner des idées. Beaucoup de choses ont été reconstruites avec des sons de chocs sourds, des sons d'étrave filtrées etc (et ce fameux sifflement, incontournable si foils):
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 84301.html

Sinon, tu constateras que le sujet suivant a été uploadé avec un petit souci technique qui va t'arranger, VF d'un côté, VI de l'autre, tu peux trouver de l'inspiration en écoutant cette dernière:
https://youtu.be/eh5IHWrGYz8

Voilà, bon mix!
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Sonotheque "regate'

Message non lu par o-matic »

Salut !
Le fil dure 60 min, j'aurais eu besoin de vraie prise de son in situ. Quand c'est impossible, on se debrouille !
J'ai deja commence a bricoler des choses. L'environnement tres caracteristique fait que j'ignorais ce qu'on entendait et ton film me donne une bonne idee.
Un grand merci, donc...
Répondre