Changelist ingérable...

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Changelist ingérable...

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je dois me taper la reconfo d'un long-métrage qui a été complètement modifié dans tous les sens (montage parole et montage son déjà bien avancés).
J'ai demandé une changelist, pour faire ça à la mano à l'ancienne, et je me retrouve avec un fichier .xml de 1,7Mo inexploitable par un humain (en tout cas par moi)...

J'avais déjà eu des changelists il y a quelques années sur un long, et c'était de simples fichiers textes avec les évènements anciens / nouveaux avec leur TC, tout bien aligné chacun sur sa ligne. Je ne sais plus avec quoi elles avaient été faites (Pyramix ?).

Comment je peux m'en sortir avec ce fichier .xml ?

PS : j'ai vu qu'un soft comme EdiLoad permet de sortir une changelist lisible avec 2 EDLs (l'originale et la nouvelle), peut-être une piste ? Démo de 3 jours, ça me laisserait le temps de tester.
PS2 : j'ai aussi un vieux Pyramix Native en v7 (avec options post), c'est faisable aussi avec lui, non ?
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Changelist ingérable...

Message non lu par aXLsound »

C'est pas plus simple pour toi de demander des EDLs directement à l'assistant(e) monteur(se) ?
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Schmanuel
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 06 mars 2015, 16:51

Re: Changelist ingérable...

Message non lu par Schmanuel »

Salut Dorian,

Nuendo aussi peut créer une Changelist à partir de 2 EDLs si tu as le soft à disposition. C'est très simple d'utilisation.
Sinon tu peux essayer d'ouvrir l'XML avec Sublime Text, tu auras peut-etre les infos dont tu as besoin... Avec cet éditeur, c'est relativement facile de modifier les infos pour en sortir quelque chose de cohérent.
https://www.sublimetext.com
J'espere que cela peut t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Changelist ingérable...

Message non lu par Dorian »

steackbeatz a écrit :C'est pas plus simple pour toi de demander des EDLs directement à l'assistant(e) monteur(se) ?
Je vais les demander aussi, pour sortir (j'espère) un truc lisible avec EdiLoad.
Schmanuel a écrit :Nuendo aussi peut créer une Changelist à partir de 2 EDLs si tu as le soft à disposition. C'est très simple d'utilisation.
Je suis toujours en 6.5, et je n'ai pas accès aux nouvelles fonctions de reconfo malheureusement...
Sinon tu peux essayer d'ouvrir l'XML avec Sublime Text, tu auras peut-etre les infos dont tu as besoin... Avec cet éditeur, c'est relativement facile de modifier les infos pour en sortir quelque chose de cohérent.
Ca reste assez indigeste (ouvert avec XCode ou BBEdit ici)...
Avatar de l’utilisateur
Isidore
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 14
Inscription : 24 juil. 2007, 18:38

Re: Changelist ingérable...

Message non lu par Isidore »

Salut Dorian,
Je possède EdiLoad si tu as besoin que je teste des trucs pour toi.

Stef
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Changelist ingérable...

Message non lu par Brotools »

Ca sent la vraie confo à la mano ça... Avec son témoin et tant que ça phase, c'est bon, quand ça phase plus, c'est pas bon et commence alors le vrai bonheur, celui de chercher les coupes/rajouts.... :-(
De tout coeur avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Re: Changelist ingérable...

Message non lu par Mix7 »

Salut Dorian.

La nouvelle mouture de Conformalizer peut fonctionner sans EDL.
Il compare les vidéos uniquement et cela fonctionne !
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Changelist ingérable...

Message non lu par Brotools »

Intéressant le coup de la comparaison d'image!...
Qu'a t'on comme possibilité après?
Conformer automatiquement toute la session m'a souvent semblé aussi problématique que de tout refaire "à la main" comme je le mentionnais plus haut puisqu'on se retrouve avec plein de modifs assez "destructives", notamment sur les fades (et anciennement, avant le Clip Gain sur les volumes), le tout devenant un peu "fou", ainsi qu'avec des changements qui ne concernent pas le son (plan remplacé par un autre de même durée, plan "trimmé" à la place d'un autre, etc...)...
Peut on juste demander à sortir une "change list" consultable (doc texte)?
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Changelist ingérable...

Message non lu par Papalou »

En commençant par le début… Il faudrait peut-être demander à avoir une vraie change list.
Parce que un document XML, quel qu'il soit, ce n'est pas une change list (qui n'est jamais qu'une EDL).
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Changelist ingérable...

Message non lu par Dorian »

Isidore a écrit :Je possède EdiLoad si tu as besoin que je teste des trucs pour toi.
C'est gentil, je garde ça en tête même si je devrais m'en sortir avec les 3 jours de démo.
Mix7 a écrit :La nouvelle mouture de Conformalizer peut fonctionner sans EDL.
Il compare les vidéos uniquement et cela fonctionne !
Balèze ! Je vois qu'il y a aussi possibilité de démo quelques jours, à voir, mais ceci dit, je préfère la faire à la main, je n'ai pas de bonnes expériences avec les outils automatisés...
Papalou a écrit :En commençant par le début… Il faudrait peut-être demander à avoir une vraie change list.
Parce que un document XML, quel qu'il soit, ce n'est pas une change list (qui n'est jamais qu'une EDL).
C'est bien ce qui me semblait. J'ai demandé les 2 EDLs, au pire, pour faire la changelist moi même avec EdiLoad. On verra bien.
Répondre