Plugin pour le downmix

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Plugin pour le downmix

Message non lu par o-matic »

Bonjour à tous,

En montage 5.1, je dois régulièrement faire parvenir mon travail en stéréo. Pour se faire, je couche un prémix 5.1 puis j'insert le Downmixer Avid et je relance un rec, le temps du programme. 2 passes, pas mal de temps perdu.

Non, toujours pas de bounce offline :) Ca va finir par venir... Mais entre temps, peut-être avez-vous une solution simple ?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Plugin pour le downmix

Message non lu par Brotools »

Pourquoi "coucher un prémix 5.1"?
Ca fait une passe pour rien.
Il faut juste créer un AUX spécialement pour ça dans lequel tu routes toute ta session (puisque "bizarrement" AVID n'a pas prévu qu'on puisse insérer le Downmixer directement sur le Master!...) et sur lequel tu insères le Downmixer, et tu bounce.
Avec PT12, ça se fait même en Offline. Rapido!
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Plugin pour le downmix

Message non lu par come »

Bonjour,

Le plus rapide serait de coucher directement le downmix. Pour ce faire, router tout ton montage dans un bus 5.1. Router ce bus 5.1 dans l'écoute via un aux pour travailler et le router également dans un autre aux avec le Downmixer en insert. Router la sortie stéréo de cet aux vers une piste de REC routée dans l'écoute et le tour est joué !
Côme
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Plugin pour le downmix

Message non lu par Brotools »

Pourquoi 2 AUXs? C'est inutile. Il suffit d'un seul AUX qui reprend toute la session et joue le rôle du Master défaillant (puisque n'acceptant pas le DownMixer, bravo AVID pour ce tour de force!...).
Il suffit alors soit de bouncer en choisissant comme "path" le LR final (généralement celui qui correspond au chemin d'écoute, des sorties physiques donc), en créant un subpath du 5.1 si ça n'est déjà fait, soit, si on préfère recorder dans la session, de créer un bus stéréo "REC" pour recorder le downmix.
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Plugin pour le downmix

Message non lu par o-matic »

Merci les gars, je vais essayer ça...
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Plugin pour le downmix

Message non lu par o-matic »

Salut !
Je deterre ce topic. Autour du meme sujet, pour un but semblable mais dans un workflow different.

Je dois rendre rapidement des versions LR de mes mix 5.1 (que je couche online bien sur) pour ecoute de controle (prod) ou pour une version TV.

Je n'ai toujours pas trouve de plug (ou de combine) qui permettrait ce downmix vers une piste stereo. Le top serait meme de pouvoir monitorer de temps en temps la reduction LR...

Un aux sur une piste 5.1 doit etre 5.1. Ou mono (mmmh, logique).
Un insert sur une piste en monitor bypass le plug (ok,...a la limite).
Impossible d'inserer le plug de downmix (oui, completement con).

Je suis face a ces limitations et je seche... Je suis pourtant sur que certains d'entre vous ont du trouver un truc.

Brotools, il me semble que ta methode de l'aux sur toutes les pistes ne marche pas si on veut traverser des masters de stems (et le traitement de chacun). Ou alors je ne l'ai pas comprise...
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Plugin pour le downmix

Message non lu par jaklagratt »

Si tu dois faire ça rapidement, tu peux batcher tes mix 5.1 dans Soundforge ou n'importe quel éditeur audio qui gère le traitement en batch et le downmix.

Soundforge est très bien pour cela car très rapide et tu peux customiser tes règles de downmix si besoin.

Ce que je ferai dans ton cas :

- Ecoute et réglage de ton downmix dans PT avec le Wave 360 Manager (bien plus évolué que le plug natif d'Avid et que tu peux mettre sur ton master)
- Report de tes réglages de downmix dans Soundforge


Reaper est aussi très bien loti de ce côté là.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Plugin pour le downmix

Message non lu par Brotools »

Perso, depuis que le offline est apparu et que j’ai pu en vérifier la fiabilité, je fais un bounce 5.1 (en 3x/4x généralement, selon la charge) et je fais le downmix dans une autre session, vierge, avec le plug Avid (là ça prend qqls secondes puisqu’il n’y a quasiment plus de traitement).
Je parle là de « premix » stereo pour le client.
Le « def » se fera plutôt à partir des stems.
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Plugin pour le downmix

Message non lu par o-matic »

Merci à tous les 2.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Plugin pour le downmix

Message non lu par dasound »

Moi j'ai toujours ca dans ma session de montage son pour pouvoir sortir une stéréo pour le real.

Aux MIX 5.1 : IN bus MIX 5.1 (qui reprend soit les stems, soit les pistes ...)
OUT REC MIX 5.1
SEND Bus DOWNMIX
Aux DOWNMIX 5.1 : IN bus DONWMIX
OUT MIX ST
Insert DOWNMIXER (qui transforme l'aux quand on l'insert)
Aux MIX ST : IN MIX ST
OUT REC MIX ST

Après tu bounces, tu re-rec comme tu veux.
Pièces jointes
downmix.ptx.zip
(8.74 Kio) Téléchargé 352 fois
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Répondre