Test Micro stéréo sur Nagra Seven

Les microphones et leurs accessoires.
echo1
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 09 avr. 2017, 11:38

Test Micro stéréo sur Nagra Seven

Message non lu par echo1 »

Je viens d’acquérir plusieurs micros qui complètent
ceux déjà en ma possession. J'ai profité de ce beau soleil
d'avril pour les tester en enregistrement d'ambiances au
parc de l'île Saint Germain, au jardin d'enfants.

Je travaille souvent avec des micros de références pour la radio,
cependant j'aime posséder mes propres micros pour répondre par exemple à un besoin immédiat.
Je passe du temps avec eux sur mon temps libre, j'apprends à mieux les utiliser.
Comme je n'ai pas les moyens de m’offrir des Schoeps, je me tourne vers d'autres
solutions que vous allez découvrir, mais que bon nombre d'entre vous connait déjà.

Il ne s'agit pas de dire quel est le meilleur que l’autre (pas d'enregistrement
simultanés, rien de scientifique, différents niveaux, ect...)
mais plutôt de mieux connaitre leurs différences, car ils me sont
tous utiles dans mon travail (et dans mes loisirs), le documentaire sonore.
C'est un premier jet, je ferai prochainement des tests en bord de mer par
exemple, mais d'autres viendront si j'en ai le temps. Pour ce test, j'ai choisi
un jardin d'enfants pour apprécier l'image stéréo, la profondeur, le niveau nécessaire
sur mon Nagra, et enfin la "réjection" arrière puisque je tourne le dos à la Seine et
juste derrière, à la route. Passage d'un hélicoptère dès le premier enregistrement...

les micros;
Couple ORTF de Line Audio CM3. Ma dernière Acquisition, moteur de ce test.
Superlux S502.
Audio-Technica AT825. Achat récent dans la baie, restauration du micro, changement de la mousse interne.
Sony ECM-MS5. Mon couteau Suisse Japonais. Testé sur angles de 90, 110 et 127°.
Couple de Lem! pour le fun, en couple AB rapproché et légèrement ouvert, une hérésie.

Image

Image

Les sons, "Uploder" en Flac:

https://soundcloud.com/latruite-etanche ... agra-seven

J'ai tiré de bons enseignements de ce premier test, si vous avez des questions et
des commentaires, allez-y.
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Test Micro stéréo sur Nagra Seven

Message non lu par cv21 »

Bonjour echo 1,

Le plus important : un grand merci pour ces prises de sons qui permettent de distinguer le caractère de chacun des micros/couples.

Profondeur de rendu, largeur de la scène, précision/présence au centre, "effet coupe-bas" de certains micros, j'entends de la brillance pour l'un des modèles. Si, à l'écoute, j'ai des préférences tout dépend du résultat final souhaité et du mixage avec d'autres éléments.
L'écoute de ces ambiances tombe à pic car je cherche à passer à la stéréo depuis peu (suite acquisition nagra lb).

Je n'ai donc qu'une question de néophyte. (Je suis en province et aucun magasin proche ne propose ce type d'accessoire. Pour l'instant, je liste des modèles a priori compatibles pour couple ORTF, AT825 et couple sur barrette le tout pour un usage mobile et non sur pied) :
- est-il possible d'obtenir le détail des suspensions et bonnettes utilisées

Sinon line audio CM3, je recherche un distributeur ;-))

Encore une fois merci beaucoup pour ce partage.
echo1
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 09 avr. 2017, 11:38

Re: Test Micro stéréo sur Nagra Seven

Message non lu par echo1 »

Merci CV21,

pour les CM3, je les ai achetés à "No hype audio" sur ebay, il répond par mail, emballage irréprochable
et livraison en 3 jours:
http://www.ebay.fr/itm/Line-Audio-CM3-C ... 770fb49d5d
Mais son stock fond chaque mois comme neige au soleil.

Les suspensions qu'il vend avec sont très biens. Pour la barre stéréo, j'utilise une de ces dernières ou une Shure A53M pour le premier micro CM3, et une superlux livrée avec le S502 pour le deuxième micro. De hauteur différentes, cela permet de croiser les prises XLR à l’arrière du couple. Pour le Superlux S502 j'utilise une Rycote invision inv-6, et pour l'AT825, une GItzo G11510N.

Les CM3 rentrent dans les w20 de Schoeps pour la protection contre le vent, le S502 supporte les Babyball de rycote en 22mm. La Rycote Mini-Wind Screen 80 s'adapte au sony ECM-MS5, et sur l'AT825 en attendant de trouver mieux pour ce dernier. Voilà!
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Test Micro stéréo sur Nagra Seven

Message non lu par cv21 »

et voilà...
En un post, ce que j'essaie de rassembler lentement en infos glanées de-ci de-là ! Plus un micro que je ne connais pas et qui semble séduisant.
J'ai du bol. Je me répète : merci beaucoup echo1 !
echo1
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 09 avr. 2017, 11:38

Re: Test Micro stéréo sur Nagra Seven

Message non lu par echo1 »

avec plaisir!

Pour info j'ai trouvé l'AT825 et le Sony ECM-MS5 d'occasion. Ce qui est particulièrement intéressant sur ce dernier
c'est de pouvoir basculer de la mono, à la stéréo d'un coup d'ongle sur un sélecteur. de la position mono, à différents angles stéréo. pour du reportage, c'est précieux. Ce type micro faisait parti de la microthèque de Radio France pour les déplacements protocolaires. Les électrets de Sony sur ce modèle sont de bonne qualité et, sur le mien, ont très bien résisté au temps. C'est un micro MS, avec matriçage interne, d’où le sélecteur. Pour de l’entretien stéréo, le micro central apporte un vrai confort d’enregistrement. Je posterai un exemple prochainement. On le trouve parfois d'occasion à 200-400 euros, il valait 1700 dollars en 2001..
Mais il vaut mieux le tester avant pour s'assurer que les électrets ont conservé leur sensibilité.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Test Micro stéréo sur Nagra Seven

Message non lu par ... »

Salut,
merci pour ton lien au sujet des CM3. En plus, c'est bien spécifié : FREE STEREO MATCHING WHEN BUYING PAIRS.

Comme j'étais également tombé sur le revendeur Audioware.fr : http://audioware.fr/line_audio_cm3.html

Un peu moins cher mais rien au sujet de mics appairés. Je les ai donc contactés et ils me précisent qu'ils ne vendent que des CM3 de la "même fournée".

++
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Test Micro stéréo sur Nagra Seven

Message non lu par Jan »

Ce qui n'est guère étonnant vu que le gars qui les fabrique ne fait pas de stock, les micros sont vendus aussitôt fabriqués, voire avant même de l'être.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
echo1
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 09 avr. 2017, 11:38

Re: Test Micro stéréo sur Nagra Seven

Message non lu par echo1 »

c'est juste, mais je crois aussi avoir compris sur les forums en anglais que les micros sont tellement
identiques qu'ils n'ont pas vraiment besoin de les appairés. Le vendeur cité dois juste s"assurer par un test
des couples qu'il vend que c'est toujours vrai.
Répondre