Normes broadcast Japon

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
adtone
-20 VU
-20 VU
Messages : 19
Inscription : 11 mai 2010, 16:21

Normes broadcast Japon

Message non lu par adtone »

Bonjour à tous,

Je travaille la semaine prochaine sur une publicité Japonaise, je voulais savoir si vous aviez des infos sur les normes usuelles de recording ainsi que sur le format d'encapsulage le plus utilisé?

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Normes broadcast Japon

Message non lu par Axs »

J'avais bossé sur un dessin animé one-shot pour une chaîne régionale il y a deux ans. J'avais vraiment galéré à avoir des infos valables. La seule réponse que j'ai eu c'était -20dBfs 0VU, ce qui sert certes pour aligner des machines mais pas plus.

Du coup par défaut j'ai fait un mix en utilisant la norme loudness TR-B32, qui est à -24 LUFS/LKFS. Le programme à bien été diffusé et n'ayant pas eu de retour là dessus j'imagine que c'est passé. Après dans mon cas j'avais livré du BWF Stéreo.
Un poil plus d'infos là : http://www.tcelectronic.com/loudness/br ... standards/

En tout cas si tu utilises un loudness meter genre ceux de TC, Nugen ou Waves tu devrais avoir un preset associé. Si tu t'en tiens à ça et que tu transposes la norme Française pour les programmes courts, ça peut déjà te donner une base.
Axel
adtone
-20 VU
-20 VU
Messages : 19
Inscription : 11 mai 2010, 16:21

Re: Normes broadcast Japon

Message non lu par adtone »

Merci beaucoup pour cette réponse, en effect pas facile d'avoir ce genre d'infos sur internet.Pour le coup je parlais en enregistrement. Je n'ai pas de mixage sur cette prod. Mais merci pour les infos si jamais j'ai à mixer !

Du coup pour le recording du 48Hkz en 24Bit?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Normes broadcast Japon

Message non lu par Axs »

Oui je pense que ça le fera dans ce format la pour le recording.
Axel
Répondre