Quelle écoute derrière un écran de cinéma?

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
thomasresimont
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 31
Inscription : 04 juin 2011, 10:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Quelle écoute derrière un écran de cinéma?

Message non lu par thomasresimont »

Bonsoir,
Je travaille dans mon studio de postprod en 5.1 depuis des années avec une écoute PMC AML1 en LCR, 1 SUB Genelec pour le LFE + 4 HP JBL pour les surrounds. Pour le LCR, il s'agit donc d'une écoute de proximité et d'un système hybride, mais il est calibré convenablement.
J'y suis très habitué, mes mixes pub / programme courts passent très bien en salle, mais petit à petit, je touche de plus en plus au film et je souhaiterais me caler sur une écoute plus standard. Ceci pour permettre à mes clients des conditions de vision plus proches de celles d'une (petite) salle et me permettre d'avoir une écoute de référence.
Ma régie fait à peu près 5m x 9m et 3m de hauteur..
Je viens d'investir dans un écran trans-sonore pour projeter une image de 320X180cm ( pour vous donner une idée des dimensions ). Je suis assez tenté de faire passer mon écoute derrière l'écran, mais celle-ci ne sera plus adaptée, puisque ce sont des near fields. Que me conseilleriez-vous? Je regarde la gamme JBL avec ses tweeters spécifiques, mais je ne sais pas vers quoi m'orienter précisément. Je ne cherche pas nécessairement une solution "bon marché", je préfère miser sur la qualité.
Merci pour vos retours.
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Quelle écoute derrière un écran de cinéma?

Message non lu par Papalou »

Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Quelle écoute derrière un écran de cinéma?

Message non lu par cv21 »

Si le but consiste à créer une salle de cinéma, je n'ai pas regardé les tarifs :
- klipch : http://www.klipsch.com/pro/cinema/behin ... en#monoamp
- GKF : http://www.g-k-f.com
Il y a beaucoup plus raisonnable.

Si le but consiste à mixer et démo résultat, autant rester chez pmc, atc, etc...
thomasresimont
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 31
Inscription : 04 juin 2011, 10:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quelle écoute derrière un écran de cinéma?

Message non lu par thomasresimont »

Merci pour les suggestions!
Je ne connaissais pas GKF, belle découverte, je vais me renseigner. J'aime l'idée d'acheter "local"...
La nouvelle Série 200 JBL est intéressante mais me paraît surdimensionnée par rapport à la largeur de mon écran et au volume de ma pièce. Il y a des gammes plus petites en 2 voies, mais comme on est dans le bas de la gamme, la qualité est-elle à la hauteur? D'un autre côté, les M2 toujours chez JBL, enceintes de référence, ont l'air de qualité, mais on est tout de suite à 20.000 balles pour un LCR. Ouch!
En fait la question sous-jacente, est aussi : une écoute avec tweeters à chambre de compression est-elle vraiment utile dans ma configuration?
Quant à conserver mes PMCs, je suis persuadé que ça ne fera pas l'affaire, pour des raisons de puissances.
Je me vais étudier tout ça. Merci!
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Quelle écoute derrière un écran de cinéma?

Message non lu par cv21 »

"En fait la question sous-jacente, est aussi : une écoute avec tweeters à chambre de compression est-elle vraiment utile dans ma configuration?"

C'était un peu le sens de ma remarque sur le côté écoute type "salle de cinéma", des niveaux plus que réalistes et des sons bien projetés. C'est particulier sans doute lié à l'usage, ni hifi ni studio même si les pavillons existent également dans les écoutes "moniteur". Dans ce volume ce n'est peut-être pas obligatoire. Peut être faut-il voir/entendre des intégrateurs d'enceintes in-wall (beaucoup de choix) ou des pmc autour de l'écran. Je n'ai pas d'avis.

Plus utile, si le côté "local" peut faire parti des critères, voici d'autres propositions :
- des planches, un filtre, des vis, de la colle et des haut-parleur...
Heliade Audio http://www.heliade-audio.fr/index.php/accueil-heliade
Klinger Favre http://klinger-favre.blogspot.fr/2014/1 ... io-20.html (les tarifs s'envolent)
- plus industriel mais sans pavillon ni très haut rendement :
Watertfall http://www.waterfallaudio.com/collectio ... om-series/
Focal in-wall avec le twitter béryllium : https://www.focal.com/france/home-audio ... iw-1003-be

Pour ce qui est de la qualité, la aussi aucun avis surtout en ayant comme base des pmc, donc bonnes écoutes (JBL compris) et bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
Timecode
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 11 juin 2014, 16:03

Re: Quelle écoute derrière un écran de cinéma?

Message non lu par Timecode »

Tant qu’on est à citer des marques, tu en as aussi une française qui est relativement méconnue, mais qui se croise de plus en plus dans les cinémas (et apparemment les salles de vision, auditoriums) : DK Audio.
http://dkaudio.fr/fr/cinema
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Quelle écoute derrière un écran de cinéma?

Message non lu par Steven1145 »

Mon audi est un poil plus grand que le tien (plus de hauteur sous plafond et un peu plus long), et nous utilisons des JBL 3678 bi-amplifiés derrière l'écran. Le problème est aussi qu'avec un écran de 3m ça va être un peu serré derrière, en tous cas pour des modèles comme la série 200 JBL ou 3678.
Il y a une vraie différence de son entre des trompes et le reste du monde (les tweeters ont une réponse moins agressive).
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Quelle écoute derrière un écran de cinéma?

Message non lu par Maxwyme »

Toutes ces grosses enceintes très chères me font rêver hahaha.

Je me suis frotté à l'acoustique d'un local équipé en GKF, c'était franchement impressionnant, allié avec une écoute de proximité, je trouve ça tout à fait adapté à un usage monitoring. L'infra était d'une tenue assez dingue, réponse en fréquence façon autoroute, nickel.
julius
-20 VU
-20 VU
Messages : 65
Inscription : 10 juin 2012, 23:56

Re: Quelle écoute derrière un écran de cinéma?

Message non lu par julius »

Réponse un peu tardive mais je rajoute quand même mon grain de sel....
Helas si tu veux une écoute typée ciné tu auras du mal a échapper aux chambre de compression.
Dans mon studio a paris j'avais des urei 809, c’était pas mal et ca changeait des JBL, disons qu'on pouvait aussi se faire plaisir aux oreilles sans se ruiner. J'ai jamais eu de surprise a l’écoute en salle.
Le seul problème que tu auras c'est le niveau d’écoute qu'il faut absolument respecter car les chambres de compression ne travaillent bien qu'a partir d'un certain niveau, en dessous tu seras dans les choux...méfiance....
thomasresimont
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 31
Inscription : 04 juin 2011, 10:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quelle écoute derrière un écran de cinéma?

Message non lu par thomasresimont »

Merci pour ta réponse, Julius. Merci aux autres aussi d'ailleurs.
Pour l'instant, j'ai juste commandé des pieds pour HP un peu plus hauts que ce que j'ai. J'ai fait un test d'écoute en plaçant mes PCM AML 2 derrière l'écran. Mis à part la perte de niveau de quelques dB due à l'éloignement, j'ai été très agréablement surpris par la transparence acoustique de l'écran ; à peine une légère perte de réponse dans l'extrême aigu. Rien d'inquiétant. Par contre, j'ai clairement un phénomène de diffraction de ce qui est émis par le woofer contre le cadre en alu. Des pieds plus hauts me permettront de me coller davantage à l'écran et d'éviter tout ça. Enfin, je l'espère. Il y'a chez JBL la série 708 active, avec filtres de correction d'écoute et pavillon. Ca à l'air de coller à mon cahier des charges et ça me tente bien de les essayer. J'ai regardé toute la gamme chez JBL, GKF, etc, et c'est vrai que c'est fort volumineux à caser dans mon espace disponible. Quelqu'un a un retour d'expérience sur les 708P?
Répondre