SOUND DESIGNER - texture artificielle sur une voix

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
vincent.lm
-5 VU
-5 VU
Messages : 283
Inscription : 24 févr. 2004, 16:10
Localisation : PARIS / BRETAGNE

SOUND DESIGNER - texture artificielle sur une voix

Message non lu par vincent.lm »

Bonjour,

Je recherche des outils pour pouvoir proposer une texture de voix fantastique, artificielle.
Très concrètement, je dois réaliser une voix de géant de pierre. L'idée me plait énormément mais comme toujours je manque de temps. J'ai déjà croisé par le passé des programmes max msp permettant de fusionner un son d'eau avec une voix off par exemple. J'aime également l'idée de construire en bas de spectre une fondation, une nappe , déclenchée en sidechaine et posé sur la voix. Quelquechose de propre et qui n'interfère pas l'intelligibilité.

L'enregistrement est déjà puissant dans les intentions , il me reste à exagérer les dimensions et les échelles avec les autres voix in et à si possible traiter le bas du spectre pour un artificel effet de sol. Pour information, ce projet concerne un spectacle extérieur pour 2000 personnes.

Je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été évoqué, j'ai pris soin de fouiller avant de rédiger ce post.

D'avance merci
vincent
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: SOUND DESIGNER - texture artificielle sur une voix

Message non lu par GonZo_ »

Regarde du côté de l'INA et de son GRM Tool.
Tu devrais pouvoir réaliser ce que tu veux faire ;)
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
vincent.lm
-5 VU
-5 VU
Messages : 283
Inscription : 24 févr. 2004, 16:10
Localisation : PARIS / BRETAGNE

Re: SOUND DESIGNER - texture artificielle sur une voix

Message non lu par vincent.lm »

GonZoKong a écrit : 27 mai 2017, 16:35 Regarde du côté de l'INA et de son GRM Tool.
Tu devrais pouvoir réaliser ce que tu veux faire ;)
C'est chouette. J'ai commencé à regardé, j'ai pas précisément trouver le plug qui se rapproche de mes recherches mais c'est très attrayant. Belle découverte, merci.
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: SOUND DESIGNER - texture artificielle sur une voix

Message non lu par aXLsound »

Salut.

Les plugins de chez soundtoys sont bien cool et permettent de faire de beaux sons.
Tu peux essayer plusieurs couches différentes de pitch, ça fonctionne bien pour grossir une voix.
Un autre aspect à creuser est celui de la "largeur" de ta voix de géant, celle ci peut être plus large dans la stéréo que tes autres voix ce qui accentuera le côté fat de ton géant.

Je trouve que l'idée d'une sou-couche de graves pour créer une assise est bonne, ça peut rendre bien, je pense à des sons de rochers ou de rumble style tremblement de terre et les moduler en fonction de l'intensité de ta voix et de la narration.

Bon courage en tout cas ! :)

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: SOUND DESIGNER - texture artificielle sur une voix

Message non lu par Brotools »

Une reverb "caverneuse"?...
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: SOUND DESIGNER - texture artificielle sur une voix

Message non lu par jaklagratt »

Hey !

Un truc qui peut bien marcher, c'est de reprendre ton sidechain pour trigguer un "tapis de pierre". Typiquement, il s'agit un son continue d'éboulement de pierre, bien dépitché, qui te donnera facilement une couche d'effet facilement identifiable. Ensuite une reverb à convo très courte pour donner une résonance typée pierre. Avec ça et tous les conseils plus haut, tu devrais t'en sortir haut la main ! Hésites pas à faire écouter en tout cas, je suis curieux d'entendre le résultat :)

Sinon en plus couteux, tu as le module TRAXX des Flux:/Ircam qui permet de réaliser des très beaux effets sur les voix. Et le must en terme d'expérimentations je trouve reste les modules de synthèse croisée AudioSculpt ou Kyma, mais il faut avoir bcp de temps à y consacrer.
Répondre