Marqeurs de tempo dans pro tools
Marqeurs de tempo dans pro tools
Bonsoir
Dans protools est il possible de "geler" un marqueur de tempo dans une session a un emplacement donné ?
Je suis en train de travailler sur un disque audio.
1h15 de musique, plusieurs morceaux enchainés.
Je travaille dans une seule session, je suis sous mac e, 12.7.1 en HD ...
La session est en 1/4, mais le tempo change.
Comment faire pour qu'un marqueur de tempo soit figé a un emplacement précis et ne bouge pas.
Même s'il y a des changements de tempo ou de metrique avant ce dit marqueur ?
J'espère être clair ?
Merci de vos réponses
Bien à vous
Fslb
Dans protools est il possible de "geler" un marqueur de tempo dans une session a un emplacement donné ?
Je suis en train de travailler sur un disque audio.
1h15 de musique, plusieurs morceaux enchainés.
Je travaille dans une seule session, je suis sous mac e, 12.7.1 en HD ...
La session est en 1/4, mais le tempo change.
Comment faire pour qu'un marqueur de tempo soit figé a un emplacement précis et ne bouge pas.
Même s'il y a des changements de tempo ou de metrique avant ce dit marqueur ?
J'espère être clair ?
Merci de vos réponses
Bien à vous
Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Re: Marqeurs de tempo dans pro tools
Iep
En gelant un piste cela fige la session.
C'est pas ce que je veux faire mais bon ...
Fab
En gelant un piste cela fige la session.
C'est pas ce que je veux faire mais bon ...
Fab
- zikayan
- Donateur en Bronze
Hello,
non, Protools, comme la grande majorité des stans, ne possède qu'une piste de tempo par session. Donc si tu bouges le tempo à un moment donné, ça décale forcèment la suite. Idem pour la métrique d'ailleurs.
Le seul logiciel à ma connaissance qui permette de gérer le tempo de façon "autonome" de l'horaire, en redémarrant un tempo+numéros de mesures à un point fixe au sein d'une même session, est Digital Performer.
Il me semble aussi que reaper peut créer plusieurs pistes de tempo, mais je n'ai pas testé.
Si tu veux pouvoir gérer des changements de tempi dans Protools, il faut les créer au fur et à mesure en partant du début, et ne plus toucher à ton montage, sinon galère à recaler- les musiciens à l'image ne le savent que trop
non, Protools, comme la grande majorité des stans, ne possède qu'une piste de tempo par session. Donc si tu bouges le tempo à un moment donné, ça décale forcèment la suite. Idem pour la métrique d'ailleurs.
Le seul logiciel à ma connaissance qui permette de gérer le tempo de façon "autonome" de l'horaire, en redémarrant un tempo+numéros de mesures à un point fixe au sein d'une même session, est Digital Performer.
Il me semble aussi que reaper peut créer plusieurs pistes de tempo, mais je n'ai pas testé.
Si tu veux pouvoir gérer des changements de tempi dans Protools, il faut les créer au fur et à mesure en partant du début, et ne plus toucher à ton montage, sinon galère à recaler- les musiciens à l'image ne le savent que trop
Dans quel DD j'erre...
Salut,
C'est vrai que c'est un peu une galère cette gestion du changement de tempo sans changer le placement en temps absolu...
Perso, j'utilise "identify Beat" (pomme i), ça permet d'identifier un temps ou une mesure à un endroit.
J'en mets un avant mon vrai marker de tempo et après le marker de de tempo de fin de mon titre.
Quand je bouge la valeur de mon tempo, ça ne bouge qu'à l'intérieur de cette selection.
C'est un peu capillotracté mais ça dépanne...
C'est vrai que c'est un peu une galère cette gestion du changement de tempo sans changer le placement en temps absolu...
Perso, j'utilise "identify Beat" (pomme i), ça permet d'identifier un temps ou une mesure à un endroit.
J'en mets un avant mon vrai marker de tempo et après le marker de de tempo de fin de mon titre.
Quand je bouge la valeur de mon tempo, ça ne bouge qu'à l'intérieur de cette selection.
- zikayan
- Donateur en Bronze
En même temps, un tempo qui ne ferait pas varier l'horaire... Bon, faut demander à un théoricien de la relativité générale
Ah tiens, je vais tester ça, ça pourrait être très pratique en musique à l'image !Drouman a écrit : ↑22 juin 2017, 12:06 Perso, j'utilise "identify Beat" (pomme i), ça permet d'identifier un temps ou une mesure à un endroit.
Dans quel DD j'erre...
Bonsoir
Merci pour le pomme i, je vais tester.
en fait j'aimerai geler des marqueur de tempo ou de changement de tempo sur des region et que les regions suivent ces changements ...
en gros si les changements de tempo font bouger les marqueur et les programmation d'accélération et de ralentissement de clics que les régions audio concernées bougent en suivant ...
De mémoire ACID, logiciel de boucle de chez Sondforge/sony, pouvait faire ça.
On pouvait lier un marqueur de tempo a une ou plusieurs régions, et même leur dire de ne pas bouger même si le tempo général bougait.
Bonne soirée et merci pour les réponses
Fabien
Merci pour le pomme i, je vais tester.
en fait j'aimerai geler des marqueur de tempo ou de changement de tempo sur des region et que les regions suivent ces changements ...
en gros si les changements de tempo font bouger les marqueur et les programmation d'accélération et de ralentissement de clics que les régions audio concernées bougent en suivant ...
De mémoire ACID, logiciel de boucle de chez Sondforge/sony, pouvait faire ça.
On pouvait lier un marqueur de tempo a une ou plusieurs régions, et même leur dire de ne pas bouger même si le tempo général bougait.
Bonne soirée et merci pour les réponses
Fabien
Salut,
Pour ça, il faut passer tes pistes en ticks.
Il y a un petit rond bleu en bas à gauche de la piste, ça veut dire que la référence temporelle de la piste est en sample. En cliquant dessus, ça permet de basculer la piste en ticks (ref temporel en tempo)
Si tu veux que les audios soient stretchés en fonction du tempo, tu peux passer tes pistes en elastic time.
Pour ça, il faut passer tes pistes en ticks.
Il y a un petit rond bleu en bas à gauche de la piste, ça veut dire que la référence temporelle de la piste est en sample. En cliquant dessus, ça permet de basculer la piste en ticks (ref temporel en tempo)
Si tu veux que les audios soient stretchés en fonction du tempo, tu peux passer tes pistes en elastic time.
Bonsoir Drouman
Merci pour l'info.
Il suffit juste de se mettre en Ticks, en effet ;o)
Une fois en ticks, c'est beaucoup plus facile d'insérer du temps, d'en enlever, de bouger un tempo.
Merci !
Bonne soirée
Fabien
Merci pour l'info.
Il suffit juste de se mettre en Ticks, en effet ;o)
Une fois en ticks, c'est beaucoup plus facile d'insérer du temps, d'en enlever, de bouger un tempo.
Merci !
Bonne soirée
Fabien