Micro canon "solide" pour usage intensif
Publié : 17 juil. 2017, 21:32
Bonjour,
Le titre peut paraître absurde cependant il résume le soucis auquel nous sommes confrontés (au travail, perso tout va bien).
L'usage : pour journaliste reporter d'images en solo, matériel partagé dont micros utilisés 2 à 6 fois par jour, micros directement connectés aux caméscopes de poing sur xlr avec alim 48v.
Les sennheiser MD 21 ont été remplacés depuis longtemps car en terme de cadrage les micros canons (hypercardio avec bonnette poils "bague" caoutchouc) sont plus au goût du jour. En résumé, ils ne sont pas dans le cadre. Il y a eu des essais avec des équivalents du MD21 : beyer M58 et M59. Ils dorment je ne sais où car même avec un gain quasiment à fond, le micro doit être positionné à proximité, ce n'est pas toujours pratique.
Pour faire simple, depuis, les micros ne tiennent pas 2 ans : jeu au niveau de la prise xlr ou à la jonction entre le preampli et le canon de la capsule. Je pense que le tour des classiques de ce type d'usage a été fait : les rode ntg-1, ntg-2, audio-technica 875, 897, un beyerdynamic (pas la ref. sous les yeux). Du coup, il y a un peu de réflexion en cours : vérifier les durées de garantie des marques, chercher dans une gamme de prix plus élevée ou l'inverse les considérer comme du jetable tous les 2 ans avec probablement prix planché, laisser le parc des micros "mains" partagés avec les câbles tout le temps connectés dessus. Bref, bien loin de la préoccupation du micro le plus adéquat pour une prise de son...
Les remarques sur le soin apporté au matériel sont inutiles. Le niveau est plutôt correct même s'il n'est pas aussi élevé qu'à titre personnel ou lors des réalisations à plusieurs.
Les questions pourraient être les suivantes :
- les micros dans des gammes un peu plus élevées seraient-ils plus solides/adaptés à cet usage intensif et en solo ?
- j'ose espérer ne pas être le seul à faire le constat d'une relative fragilité. Retour à des micros dynamiques plus solides mais moins sensibles, comment régler alors le soucis du vent et du cadrage ?
Par avance merci pour vos réflexions, suggestions, pistes.
Le titre peut paraître absurde cependant il résume le soucis auquel nous sommes confrontés (au travail, perso tout va bien).
L'usage : pour journaliste reporter d'images en solo, matériel partagé dont micros utilisés 2 à 6 fois par jour, micros directement connectés aux caméscopes de poing sur xlr avec alim 48v.
Les sennheiser MD 21 ont été remplacés depuis longtemps car en terme de cadrage les micros canons (hypercardio avec bonnette poils "bague" caoutchouc) sont plus au goût du jour. En résumé, ils ne sont pas dans le cadre. Il y a eu des essais avec des équivalents du MD21 : beyer M58 et M59. Ils dorment je ne sais où car même avec un gain quasiment à fond, le micro doit être positionné à proximité, ce n'est pas toujours pratique.
Pour faire simple, depuis, les micros ne tiennent pas 2 ans : jeu au niveau de la prise xlr ou à la jonction entre le preampli et le canon de la capsule. Je pense que le tour des classiques de ce type d'usage a été fait : les rode ntg-1, ntg-2, audio-technica 875, 897, un beyerdynamic (pas la ref. sous les yeux). Du coup, il y a un peu de réflexion en cours : vérifier les durées de garantie des marques, chercher dans une gamme de prix plus élevée ou l'inverse les considérer comme du jetable tous les 2 ans avec probablement prix planché, laisser le parc des micros "mains" partagés avec les câbles tout le temps connectés dessus. Bref, bien loin de la préoccupation du micro le plus adéquat pour une prise de son...
Les remarques sur le soin apporté au matériel sont inutiles. Le niveau est plutôt correct même s'il n'est pas aussi élevé qu'à titre personnel ou lors des réalisations à plusieurs.
Les questions pourraient être les suivantes :
- les micros dans des gammes un peu plus élevées seraient-ils plus solides/adaptés à cet usage intensif et en solo ?
- j'ose espérer ne pas être le seul à faire le constat d'une relative fragilité. Retour à des micros dynamiques plus solides mais moins sensibles, comment régler alors le soucis du vent et du cadrage ?
Par avance merci pour vos réflexions, suggestions, pistes.