Micro canon "solide" pour usage intensif

Les microphones et leurs accessoires.
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Micro canon "solide" pour usage intensif

Message non lu par cv21 »

Bonjour,

Le titre peut paraître absurde cependant il résume le soucis auquel nous sommes confrontés (au travail, perso tout va bien).

L'usage : pour journaliste reporter d'images en solo, matériel partagé dont micros utilisés 2 à 6 fois par jour, micros directement connectés aux caméscopes de poing sur xlr avec alim 48v.

Les sennheiser MD 21 ont été remplacés depuis longtemps car en terme de cadrage les micros canons (hypercardio avec bonnette poils "bague" caoutchouc) sont plus au goût du jour. En résumé, ils ne sont pas dans le cadre. Il y a eu des essais avec des équivalents du MD21 : beyer M58 et M59. Ils dorment je ne sais où car même avec un gain quasiment à fond, le micro doit être positionné à proximité, ce n'est pas toujours pratique.

Pour faire simple, depuis, les micros ne tiennent pas 2 ans : jeu au niveau de la prise xlr ou à la jonction entre le preampli et le canon de la capsule. Je pense que le tour des classiques de ce type d'usage a été fait : les rode ntg-1, ntg-2, audio-technica 875, 897, un beyerdynamic (pas la ref. sous les yeux). Du coup, il y a un peu de réflexion en cours : vérifier les durées de garantie des marques, chercher dans une gamme de prix plus élevée ou l'inverse les considérer comme du jetable tous les 2 ans avec probablement prix planché, laisser le parc des micros "mains" partagés avec les câbles tout le temps connectés dessus. Bref, bien loin de la préoccupation du micro le plus adéquat pour une prise de son...

Les remarques sur le soin apporté au matériel sont inutiles. Le niveau est plutôt correct même s'il n'est pas aussi élevé qu'à titre personnel ou lors des réalisations à plusieurs.

Les questions pourraient être les suivantes :
- les micros dans des gammes un peu plus élevées seraient-ils plus solides/adaptés à cet usage intensif et en solo ?
- j'ose espérer ne pas être le seul à faire le constat d'une relative fragilité. Retour à des micros dynamiques plus solides mais moins sensibles, comment régler alors le soucis du vent et du cadrage ?

Par avance merci pour vos réflexions, suggestions, pistes.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Micro canon "solide" pour usage intensif

Message non lu par Foxp2 »

Je ne connais qu'une marque de micro haut de gammepour qui la solidité est un critère: Earthworks
Ils font depuis peu un hyperdirectionnel.
J utilise d autre micros de cette marque et ils sont excellents mais un peu lourds car solides, ça va de pair. En micro main la série tc30 omni est excellente je l ai confié pour un micro trottoir un peu compliqué ( oui ca existe) a des lycéens et ç était top .
Dernière modification par Foxp2 le 18 juil. 2017, 10:24, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Micro canon "solide" pour usage intensif

Message non lu par Jan »

Le Sennheiser Mkh416 est réputé robuste, et je connais des équipes de France TV qui tournent avec depuis des années, et pas forcément avec le plus grand soin. J'ai vu du K6 aussi, mais là, en dehors de la piètre qualité sonore, la durée de vie est plutôt brève.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Micro canon "solide" pour usage intensif

Message non lu par cv21 »

Merci Foxp et Jan pour vos suggestions.

Earthworks, c'est une surprise. J'associe uniquement cette marque aux micros de mesure. Je viens de regarder rapidement, les modèles hypercardios semblent se trouver dans une autre catégorie que les tc20, tc25, tc30. Je ne vois pas très bien comment trouver une bonnette anti-vent (à poils) pour ce type de forme de micro. C'est une réponse rapide, à creuser.

Pour les sennheiser : "les k6", je retiens la remarque, le mkh416, ce n'est pas toujours évident de prêter attention à ce type de critère, donc ok, c'est également une piste à creuser.


P.S. Ici pour France 3, je vois surtout le beyer M59 ou selon le tournage des hf (lectrosonics ??? pas sûr).
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Micro canon "solide" pour usage intensif

Message non lu par Jan »

Suivant les cas, à France3, tu verras du K6 ou du 416 sur la cam. Et pas mal de modèles différents en micros main (sm58, DO21, Beyer M88, Beyer M58).
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Micro canon "solide" pour usage intensif

Message non lu par cv21 »

Merci Jan pour ces indications.

Les Rode dont les alim ont rendu l'âme (ou autre chose) sont partis en garantie. A voir si elle va être appliquée pour l'instant cela "tarde" d'ou ce message d'attente.
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Micro canon "solide" pour usage intensif

Message non lu par cv21 »

Finalement, impossible de convaincre le directeur technique de péreniser les investissements avec par exemple un outil comme le mkh416.
La voie inverse semble prise : low-cost IP avec du smartphone, sans commentaire. Dans l'attente, c'est donc parti pour du micro jetable/renouvelable : audiotechnica AT875R. Plus "clair", les voix semblent plus intelligibles par rapport à la famille Rode. Il est très court et des bonnettes adaptées sont nécessaires, le son s'en trouve fortement atténué mais reste "fonctionnel".
Merci Jan et Foxp2 pour vos conseils et désolé pour le dérangement.
Répondre