Taille de téléviseur et norme ITU

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
lestevennok
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 122
Inscription : 11 août 2009, 23:24

Taille de téléviseur et norme ITU

Message non lu par lestevennok »

Bonjour,

C'est peut-être une question con mais j'ai l'impression que c'est compliqué de respecter les normes image & son dans une salle de mixage.

Je m'explique : je souhaite faire une petite salle de mixage stéréo pour la télé et je me demandais quelle taille de téléviseur choisir pour respecter la norme ITU-R BS.775-3 (page 4) et respecter aussi la distance requise à la télévision (à priori pour du HD, au moins 2x la diagonale de l'écran) et avoir une cohérence entre l'image et la stéréo.

En recherchant sur le sujet, j'ai également trouvé la norme européenne qui est m'a l'air précise : EBU Tech 3276-E (page 9) et qui concrètement dit qu'on ne peut pas respecter la norme pour le son et la norme pour l'image en même temps...

L'ITU 1286, page 4, le confirme également :
A number of ITU-R Recommendations exist for the relationships between picture size and viewing distance as well as loudspeaker base width and listening distance. In general, these are mutually incompatible.
Dans ce document on retrouve également un tableau très intéressant :
Capture d’écran 2017-07-19 à 23.07.47.png
Dans mon cas, où les enceintes sont à 1,30m du sweet spot pour du HD (on se retrouve dans le cas 3H) le téléviseur devrait donc faire un peu moins de 30pouces. Je trouve ça petit par rapport à la distance entre les enceintes...

Et vous, quelle taille de téléviseur avez-vous choisi dans votre configuration ?

Merci de vos retours !
Répondre