Les raccourcis à une touche sur Mac & PC

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Les raccourcis à une touche sur Mac & PC

Message non lu par Jan »

Discussion hier soir avec ma chère et tendre... Après le taf, on parle encore boulot, vivement que ça cesse !

L'objet de la discussion était la différence entre les raccourcis à une touche de Pro Tools sur Mac et sur PC.
Je suis sur Mac, et elle sur PC. Et hier elle me dit que sur PC, le trim se fait avec la touche "A", comme chez les ricains, alors que sur Mac, c'est bien la touche "Q", lorsque le Mac et Pro Tools sont en français..
Nous ne pouvons pas vérifier car elle est en vacances depuis hier soir et ne va pas retourner au boulot juste pour vérifier qu'elle n'a pas la berlue.
Du coup, si d'aucuns d'entre vous bossent sur un PC, et pouvait m'éclairer sur le sujet, ce serait très sympa.
Et en même temps, vous pouvez aussi me dire pour "W", "Z", et autre "M".

Merci d'avance
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Les raccourcis à une touche sur Mac & PC

Message non lu par ant_1 »

Hello !
Moi je bosse sur osx et windows à la fois. Disons qu'avec un clavier azerty sous windows c'est prise de tête : plusieurs touches ne correspondent pas, de nombreux raccourcis ne marchent pas du tout...
En effet, le Q est remplacé par A et les flèches pour se déplacer ne marchent pas. Hyper pratique quoi. Faire le trim avec A et S, c'est loin d'être pratique. Je pense qu'une des touches de fade ne marche pas non plus / est à l'autre bout du clavier.

C'est un bug connu sous Windows. Trop peu de francophones bossent sur Pro Tools sous Windows pour qu'Avid daigne trouver une solution.

Entre WIndows et mac, les touches spéciales sont différentes aussi :
ctrl mac = touche windows
alt mac = alt
cmd = ctrl

Pour ma part, j'ai acheté un clavier Pro Tools en QWERTY et je le fais évidemment fonctionner en QWERTY dans Windows. Et via un utilitaire, j'inverse mes touches ctrl, windows et alt pour matcher avec le comportement des touches mac. Après tout cela, comportment normal des raccourcis clavier !
Par contre faut s'habituer au QWERTY... Le nombre de fois que, pensant faire un cmd+Z, je faisais un cmd+W ...

Si un jour quelqu'un trouve une autre solution, je suis preneur !
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Les raccourcis à une touche sur Mac & PC

Message non lu par Jan »

Merci pour les informations.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre