Decoder du LTRT (Dolby Prologic 2) avec Cubase et SURCODE

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Maaza
-20 VU
-20 VU
Messages : 42
Inscription : 17 mai 2014, 16:51

Decoder du LTRT (Dolby Prologic 2) avec Cubase et SURCODE

Message non lu par Maaza »

Hello

Je précise que je ne suis qu'auteur compositeur et que je ne maitrise en aucune façons le 5.1 / LTRT / dolby digital / prologic etc... donc excusez d'avances les erreurs que je ferais :)

J'ai reçu de la part d'une production un fichier wav LTRT contenant des pistes musiques pour lesquelles je dois faire des cuesheets.
Lorsque je lis le fichier wav dans protools ou cubase, le son est désagreable, une sorte de mono pas vraiment mono... une sorte de stéréo pas vraiment stéréo, j'en déduis que c'est ce à quoi ressemble une bande son lorsqu'elle est encodée en "LTRT" ( dolby prologic 2 si je ne me gourre pas ? )

Mais en écrivant ce post, je me dis que le studio a du foiré son exportation...puisqu'un fichier LTRT est censé se lire bien en stéréo, non ?!!! Or la , la phase est pas top, c'est "mono" ( mais un peu stéréo )

que faire pour retrouver une stéréo normale ? ( je ne cherche meme pas à décoder les signaux arrières du DPLII en fait )

merci!
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Decoder du LTRT (Dolby Prologic 2) avec Cubase et SURCODE

Message non lu par Brotools »

Le LtRt (contrairement au LtRt encodé SR) se lit effectivement très bien en stereo "classique"(dite LoRo), non dématricée donc.
Maaza
-20 VU
-20 VU
Messages : 42
Inscription : 17 mai 2014, 16:51

Re: Decoder du LTRT (Dolby Prologic 2) avec Cubase et SURCODE

Message non lu par Maaza »

d'accord, merci pour ta réponse :)

et bien ici quand je lis le LTRT , c'est moche à souhait ! ce serait donc du LTRT "encodé SR" ?
Comment le décoder avec surcode?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Decoder du LTRT (Dolby Prologic 2) avec Cubase et SURCODE

Message non lu par Brotools »

Un encodé SR donnera plutôt une impression de son très aigu voire saturé.
Si c'est bien un SR, ce dont je doute (quel intérêt de livrer de la musique dans ce format??), tu n'auras aucun moyen de le décoder à moins de passer par du matériel coûteux...
Répondre