(Zoom H6) Un fichier audio = un sous-dossier

Les consoles de mixage et autres surfaces de contrôle.
Maltchick
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2017, 10:09

(Zoom H6) Un fichier audio = un sous-dossier

Message non lu par Maltchick »

Bonjour,
Tout nouveau sur ce site, je tiens à préciser que je suis ultra-novice en son et je me suis procuré un Zoom H6, reçu hier.
Cependant je rencontre un problème qui doit certainement venir d'un réglage mais je ne vois pas duquel.

Par défaut, on a 10 dossiers sur la carte SD et chaque dossier inclut des sous-dossiers correspondant aux projets. Or, dès que j'enregistre une piste son, il considère que c'est un nouveau projet : du coup, chaque piste son a son dossier. Je précise également qu'il m'est arrivé d'avoir deux fichiers dans un seul dossier, donc c'est sûrement qu'il y a une fonction qui fait que l'enregistreur pense que je change de projets. Avez-vous des idées d'où ça peut venir ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: (Zoom H6) Un fichier audio = un sous-dossier

Message non lu par zikayan »

Hello
le H6 crée effectivement un sous-dossier par prise pour y ranger les fichiers audio : 1 fichier stéréo pour le micro XY (2 si la sécu avec gain inférieur est activée), + 1 mono pour chaque entrée utilisée.

Tout ça peut donc faire jusqu'à 6 fichiers par prise (2 stéréo + 4 monos). C'est déroutant au début, mais à l'usage il est très pratique que chaque prise/projet soit rangée dans un sous-dossier.

Si je peux me permettre, un petit coup d'œil dans la doc devrait t'éclairer sur tout ça !
Dans quel DD j'erre...
Maltchick
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2017, 10:09

Re: (Zoom H6) Un fichier audio = un sous-dossier

Message non lu par Maltchick »

Merci de ta réponse. Mais comment ça se fait que j'ai eu droit à DEUX fichiers dans un MÊME sous-dossiers ? (bon, j'ai formaté la carte donc je ne peux pas faire de capture d'écran)
Il n'y a absolument pas moyen de faire en sorte que mes prises s'enregistrent dans le même sous-dossier ? Enfin, je comprends que l'enregistreur créé un sous-dossier par micro, mais par enregistrement...
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: (Zoom H6) Un fichier audio = un sous-dossier

Message non lu par zikayan »

cf page 25 du manuel :roll:
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: (Zoom H6) Un fichier audio = un sous-dossier

Message non lu par zikayan »

En fait je crois que tu confonds la notion de "piste" et celle de "prise".
Une prise est constituée de x pistes sons, selon le nombre d'entrées sélectionnées et enregistrées en simultané.
Dans quel DD j'erre...
Maltchick
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2017, 10:09

Re: (Zoom H6) Un fichier audio = un sous-dossier

Message non lu par Maltchick »

zikayan a écrit : 01 oct. 2017, 16:50 cf page 25 du manuel :roll:
Oui, merci, j'ai pensé à me renseigner en lisant le manuel et sur internet avant de demander ici :mrgreen:

Mais en effet, j'ai confondu les notions "prise" et "piste". Dans tous les cas, mon problème est qu'il me créée un dossier par PISTES, donc pour 10 enregistrements je vais avoir 10 sous-dossiers alors que je souhaite que mes 10 enregistrement aillent dans un seul et unique dossier.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: (Zoom H6) Un fichier audio = un sous-dossier

Message non lu par zikayan »

#-o

Bon, tu débutes, alors je suis patient : non, il ne te crée un sous-dossier par PISTE mais par PRISE.
Chaque fois que tu fais un nouvel enregistrement c'est une nouvelle PRISE, donc un nouveau sous-dossier.

SI ça ne te convient pas, y' a rien à faire, à part revendre cet idiot de H6 qui n'en fait qu'à sa tête, et acheter un H4n, moins têtu (mais aussi moins doué question qualité sonore) et qui ne crée pas de sous-dossiers, lui :mrgreen:
Dans quel DD j'erre...
Maltchick
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2017, 10:09

Re: (Zoom H6) Un fichier audio = un sous-dossier

Message non lu par Maltchick »

Eh oui, désolé d'être débutant ! Si ça peut te rassurer, je n'ai pas pour projet de me lancer dans le domaine...

Du coup, comme je suis toujours pas sûr de faire la bonne nuance entre les deux notions, je vais faire le plus basique pour qu'on se comprenne :

1) J'ai réglé mon gain, tout est prêt, j'appuie une fois sur rec
2) Une fois que j'ai fini, j'appuie une nouvelle fois sur rec pour stopper l'enregistrement (ou le bouton "stop" carré, mais pas sûr que ça change grand chose ?)
3) J'ai donc un fichier .wav, qui va dans le sous-dossier "ZOOM0001", lui-même placé dans le dossier "FOLDER01"
4) J'effectue un autre enregistrement, avec le même micro. Au lieu d'aller dans le dossier "ZOOM0001", il fait un dossier "ZOOM0002".


Mais bon, comme c'est du matériel destiné aux professionnels, j'imagine qu'il ne faut pas s'affoler... Désolé de te faire perdre patience !
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: (Zoom H6) Un fichier audio = un sous-dossier

Message non lu par zikayan »

Et je te confirme donc que ton H6 fonctionne parfaitement bien et se comporte tel qu'il a été conçu, et ce n'est à ma connaissance pas paramètrable autrement, d'autant plus que c'est du matériel semi-pro, pas totalement "pro" ;-)
Et cette logique des sous-dossiers est due au fait que chaque fois que tu presses REC, tu peux enregistrer jusqu'à 6 fichiers audio différents : la même source mais avec des entrées différentes, cf mon premier post, c'est à ça que peuvent servir les 4 entrées sur les côté de l'appareil.
D'où cette logique de classement par "projet" ou "prise".

Bon, je ne dois pas être très bon pédagogue, mais encore une fois, soit tu t'y fais (après tout tu peux ensuite regrouper toutes tes prises ou fichiers audio dans un même dossier sur un ordi en 2 minutes), soit il te faut le modèle en dessous !
Dans quel DD j'erre...
Maltchick
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2017, 10:09

Re: (Zoom H6) Un fichier audio = un sous-dossier

Message non lu par Maltchick »

Je remettais pas tant en cause le H6, mais je pensais que c'était quelque chose qu'on pouvait paramétrer. Mais bon, je préfère privilégier la qualité audio quitte à avoir 15000 dossiers.

Merci à toi.
Répondre