Video projecteur

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Nuage
-20 VU
-20 VU
Messages : 59
Inscription : 11 juil. 2016, 15:50

Video projecteur

Message non lu par Nuage »

Bonnnnsoir!

Je monte actuellement un petit audi 5.1. Hors, un des outils sur lesquels je ne m'y connais point dutout, c'est le video-proj, vu l'importance de modèles existants, me voilà à me gratter la tête. Je pars sur un écran 120 pouces ou un peu plus.

Budget: jusqu'à 300euros.

Petite configuration, donc budget pas énorme.

Je viens donc titiller vos lumières à savoir quels modèles sortent du lot et pourquoi dans cette tranche de prix.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Video projecteur

Message non lu par Steven1145 »

Bonjour,
dans cette gamme de tout petit prix tu n'auras pas un choix énorme, même si les videoproj bon marché ont bien progressé. Un élément fait rapidement changer le budget nécessaire: la luminosité!
Ca parait bête comme ça, mais on ne bosse jamais dans le noir pour des raisons simples qui sont trouver le bon fader et/ou appuyer sur les bonnes touches du clavier. Du coup la lumière environnante va rapidement rendre lavasse, voire carrément inregardable l'image de ton video proj si ce dernier manque de patate (AKA luminosité).

L'autre point est qu'il te faut trouver un VP avec la bonne optique par rapport à sa distance de projection et ta taille d'écran. Un VP pas cher t'obligera à le placer près de l'écran car ils sont de base équipés de focales plutot courtes (moins chères à produire). Tous les VP que j'ai eu à installer dans mes studios ont nécessité des lentilles longue-focale, ce qui oblige à prendre un modèle avec cette option (et la le prix grimpe vite). Sinon tu peux quand même utiliser un VP à focale basique mais ça va t'obliger certainement à l'installer au dessus de toi au plafond, et la le bruit peut être gênant.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Video projecteur

Message non lu par Brotools »

Si je peux ajouter une chose à laquelle, bizarrement, bcp de gens du son ne pensent pas, c'est le bruit.
Un video proj' en produit pas mal et ça peut vite devenir assez gênant dans un environnement silencieux (d'où la mise en "caisson", ou dans une pièce annexe avec vitre, dans les audi' sérieux).

Perso, c'est la raison pour laquelle j'ai préféré une très grande dalle (70 pouces) un peu plus à proximité (pas de soucis de luminosité non plus).
Après, ça ne marche pas super pour un audi' de 200m2.... :mrgreen:
Nuage
-20 VU
-20 VU
Messages : 59
Inscription : 11 juil. 2016, 15:50

Re: Video projecteur

Message non lu par Nuage »

MMhhh!

Alors le vidéo proj va être dans un nodal, donc le bruit n'est pas tant un critère pour moi. De même pour la lumière, il y aura juste ce qu'il faut en lampes à intensité variable au dessus de la station de travail.
Je vais du coup me renseigner côté VP, c'est là que va se trouver ma contrainte si j'ai bien compris.

Merci bcp pour vos réponses! :)
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Video projecteur

Message non lu par Brotools »

Je viens de réaliser que Steven avait déjà parlé du bruit en fin de son post...
Du coup, j'en ai fait pour rien... du bruit. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Video projecteur

Message non lu par Steven1145 »

Igor, si ton VP est derrière une vitre dans le nodal, c'est top pour le bruit, en revanche tu ne trouveras pas de VP d'assez forte puissance ou avec une optique adaptée pour 300 € je crains...

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Nuage
-20 VU
-20 VU
Messages : 59
Inscription : 11 juil. 2016, 15:50

Re: Video projecteur

Message non lu par Nuage »

Tu aurais quelques références dans les plus petits budgets "acceptables" en prenant en compte ces critères?

Je m'en vais braquer de la mamie de ce pas!
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Video projecteur

Message non lu par Steven1145 »

Je n'ai pas d'idée dans des prix raisonnables, mais tu peux faire des recherches sur ProjectorCentral ou Projector People qui sont des sites avec de très bonnes bases de données, y compris par rapport aux optiques des projos, et sur toutes les gammes de prix.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Video projecteur

Message non lu par Maxwyme »

Dans une gamme au budget serré, ça fait un moment que les produits BenQ mènent la danse, assez bruyants (mais tu t'en fous) mais luminosité/contraste de très bonne facture, un peu laborieux à régler mais une fois que c'est fixé, on n'y touche plus.

Regarde du côté du BenQ W1070, même si la gamme a sans doute dû s'étoffer un peu depuis.
baptisteq
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 28 oct. 2015, 18:50

Re: Video projecteur

Message non lu par baptisteq »

Je confirme pour le BenQ W1070. Très impressionnant j'ai pu le tester lors d'une projection un peu sauvage sur une grande toile (5*8m) avec le VP à 15m de distance. L'image couvrait une bonne partie de l'écran (2/3 environ c'était une vidéo 720p), l'image parfaitement nette et la luminosité très bonne (plongé dans le noir). On avait fait la comparaison avec un autre VP grand public les faibles lumières devenaient noires très vite avec le BenQ il y avait une très belle dynamique dans les noirs. On l'a réutilisé plusieurs fois après jamais de soucis. Mais bon la différence avec un Christie c'est que dans la durée à mixer une journée sur cette image tu finis quand même te bousiller un peu les yeux. (je pense notamment au rafraichissement des mirroirs un peu lente qui crée une image saccadée dans la vision périphérique, et on voit toutes les couleurs) .
Répondre