RME / Focusrite / Autre ?

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

RME / Focusrite / Autre ?

Message non lu par ... »

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un C414 pour bosser sur quelques bruitages. Jusqu'à présent je n'avais qu'une simple Saffire pro 24 qui me servait essentiellement au contrôle monitoring.

Je recherche donc : soit une interface avec de meilleurs préamps, soit un préamp externe que je raccorderais en entrée line de la Saffire.

Je pensais à la RME Fireface UC en remplacement de la Saffire ou le Focusrite ISA two pour les préamps.

Quelqu'un pourrait-il me donner un avis ? Je travaille dans une pièce très calme et assez bien traité, tout ce qui était bruyant a été transféré dans une pièce à coté.

Merci d'avance pour vos conseils/avis,
Antoine
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: RME / Focusrite / Autre ?

Message non lu par fabsalab »

Bonjour

Tout dépend de ton budget et du nombre de in/out que tu souhaites avoir.
La UcX fonctionne bien en effet, ces préamplis aussi, fonctionne bien. Un isa 2 MkI fonctionne bien aussi pas sur que cela t'apportes grand chose sur des prise de son pour du bruitage ...
Universal audio a sorti une petite carte son qui a l'air très bien aussi.
Achètes toi une carte son avec des préamplis correct, genre UcX, universal audio, ... et avec l'argent qui te reste achètes toi un schoeps, cmc6 capsule cardio MK4, ou ccm4.
Comme ça tu pourras comparer avec ton 414. et ensuite le revendre pour t'acheter un 2ieme schoeps ;o))

Bonne prise

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: RME / Focusrite / Autre ?

Message non lu par ... »

Salut,

Merci pour ta réponse !, en fin de compte c'est une partie de ma chaine audio que j'aimerais changer ( convertisseurs et Préamp ). J'ai pas un gros budget ( 1000 / 1500 et je me suis saigner pour ).

Au niveau des convertisseurs je pense ne pas me tromper en misant sur RME, très bonne réputation peut importe le modèle. Toi même tu en dis du bien. Pour le prix ça à l'air pas mal.

Au niveau du préamp je recherche quelque chose d'assez transparent et avec pas mal de gain. En comparaison avec la Saffire ou je dois pousser le gain presque à fond pour avoir quelques chose ( et surtout du souffle ).
fabsalab a écrit : 16 oct. 2017, 14:38
Un isa 2 MkI fonctionne bien aussi pas sur que cela t'apportes grand chose sur des prise de son pour du bruitage ...

Que veux tu dire par la ? Peux tu détailler stp, parce que j'ai entendu de bon retour sur l'isa two, sauf peut-être qu'en dessous de 200hz et dans les hautes c'est un peu brouillon et qu'elle ne dispose pas de sortie Adat comme l'isa One ou la gamme au dessus...

Par contre depuis hier je me pose la question de partir sur une lunchbox, car je recherche quelque chose de modulable dans le temps et que je puisse racker.

J'ai entendu énormément de bien du Millennia HV-35 mais il n'y a que très peu de retour, et du Focusrite Red 1 également. Ça me permettrait d'investir sur le temps sans être limité par les préamps mono en format boite type Isa one non rackable.
fabsalab a écrit : 16 oct. 2017, 14:38
Achètes toi une carte son avec des préamplis correct, genre UcX, universal audio, ... et avec l'argent qui te reste achètes toi un schoeps, cmc6 capsule cardio MK4, ou ccm4.
Comme ça tu pourras comparer avec ton 414. et ensuite le revendre pour t'acheter un 2ieme schoeps ;o))

ahhhh schoeps... c'est sur ma liste, juste après devenir riche et juste avant épouser Jessica Alba... :lol:
Plus sérieusement, je vais commencer par me faire un début de chaine audio qui tient la route, ensuite bien sûr...je commencerai à faire de l'oeil à du schoeps, neumann, Earthworks et DPA.

En attendant je pense quand même pouvoir faire bien des choses avec un C414 qui est tout de même un très bon micro ! un petit peu capricieux avec les préamps de mauvaises qualités, mais un super micro. Puis beaucoup utilisé dans le bruitage à ce que j'ai pu voir.

Je vais donc commencer par exploiter les quelques micros que j'ai à fond, puis voir en quoi je suis limité avant d'investir sur du très haut de gamme.

Cdt,
Antoine
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: RME / Focusrite / Autre ?

Message non lu par charLeQ »

Salut Antoine.

Pour ce qui est de préamps extrêmement silencieux et convertisseurs top qualité, je peux te conseiller de regarder du coté de AETA. Une Mixy d'occasion (mixette portable mais branché sur secteur et posé sur un bureau ca le fait très bien)
ne coûte pas trop cher par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: RME / Focusrite / Autre ?

Message non lu par Cedric-Fox »

Je vote aussi pour une RME, les préamps sont biens.
Sinon on commence à voir dans certains studios de foley la MixPre 3/6 en entrée reliée à une carte son... Ça peut faire ton affaire aussi.
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: RME / Focusrite / Autre ?

Message non lu par dacoutu »

rme sans hésiter pour ses preamp à ce prix, son routing, sa souplesse d'utilisation dans toutes les config possible et pour sa longevité, robustesse.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: RME / Focusrite / Autre ?

Message non lu par zikayan »

hello,
Cedric-Fox a écrit : 16 oct. 2017, 22:30 on commence à voir dans certains studios de foley la MixPre 3/6 en entrée reliée à une carte son
tiens, j'ai lu que la latence était redhibitoire pour enregistrement musique, donc j'imaginais qu'en post aussi ?
Dans quel DD j'erre...
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: RME / Focusrite / Autre ?

Message non lu par ... »

Merci à tous pour vos précieux avis !

C'es vrai que je n'avais absolument pas pensé à partir sur une mixette portable type AETA ou SD, d'autant plus que ça serait un gain évident d'encombrement. Mais malgré tout, ce n'est pas forcement ce que je recherche, bien que la qualité soit surement au rdv.

Tout le monde à l'air unanime au sujet de RME, je pense partir sur la UC, car le Dsp ne me servirait pas à grand chose et les préamps/convertisseurs semblent être très proche de l'UCX. Seul le port Firewire manquant me gêne un peu car j'ai déjà toute ma partie câblage d'installé.

Par contre , j'ai été assez surpris et déçu d'ailleurs d'avoir un manque de puissance notable de la part de la Saffire. Elle peine vraiment à fournir ce qu'il faut au c414, je devais la pousser à la limite de ses frontières pour ne même pas réussir à dépasser le niveau -18 sur la carte. Mais bon, c'est comme brancher un U87 sur une Behringer à 40euros, faut pas s'attendre à grande chose :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: RME / Focusrite / Autre ?

Message non lu par Cedric-Fox »

zikayan a écrit : 17 oct. 2017, 08:52 hello,
Cedric-Fox a écrit : 16 oct. 2017, 22:30 on commence à voir dans certains studios de foley la MixPre 3/6 en entrée reliée à une carte son
tiens, j'ai lu que la latence était redhibitoire pour enregistrement musique, donc j'imaginais qu'en post aussi ?
Dans le cas où tu l'utilises comme une carte son oui il y a de la latence, pas en tant que préamp.
Your imagination is the most important plugin you have.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: RME / Focusrite / Autre ?

Message non lu par 2at8 »

Il y a aussi la marque Metric Halo, si prise firewire indispensable. On en trouve d'occasion assez facilement. Très très transparent, énorme dynamique et alim pour micros sans problème. Pilote extrêmement fiable et stable. Mais ne marche que sur Mac. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Répondre