Recherche preamp extrêmement silencieux...

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par Foxp2 »

Que mets tu comme micro au bout ?
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par Brotools »

C'est marrant que tu en parles, je suis justement en train de me poser des questions à ce niveau là puisque, forcément, le préamp n'est pas toujours seul fautif.
J'ai pas mal travaillé avec un U87 que j'ai eu d'occas' il y a des années et qui, commençant hélas à fatiguer, est de plus en plus remplacé par un Ocean Way de Sterling Audio (ST6050 FET Studio Condenser ) que je trouve très bien sur les voix, mais peut être moins adapté sur les bruitages.
Du coup, je réfléchis à l'opportunité de trouver d'occas' un Neumann type KM81 ou un Sennheiser MKH416, je ne sais pas si ça peut notablement améliorer la nature signal et le rapport signal bruit...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par Foxp2 »

Les 2 excellents micros que tu cites ne sont pas connus pour leur silence intrinseque.. :) .

Il me semble que je regarderais attentivement les micros numériques Neumann et Sennheiser.. ce qui implique un preampli avc une entrée numérique, ce qui nous ramène à.... :)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par Brotools »

Silence je ne sais pas mais j'ai lu qu'ils délivraient un niveau assez élevé (plus qu'un statique type 87?...), du coup, ça permettrait déjà de moins solliciter le préamp côté gain.
Mais s'ils sont bruyants, c'est sûr que ça ne va pas aider...
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par meumeuh81 »

un C414, niveau de bruit propre extrêmement bas (6 dBA contre 12 pour un U87), bon niveau de sortie (23mV/Pa, un peu moins que les 28 du 87). Il bât à peu près tout le monde sur le bruit de fond, qui sera le facteur limitant dans une config avec des préamp très silencieux (genre sonosax, qui seraient mon premier choix pour du bruitage).

j'ai fait un test comparatif une fois entre un U87 (avec preamp millenia) et un D-01 (sans préamp, donc), dans un studio avec un bruit de fond très bas (Yellow cab), et bien le D-01 était pas du tout plus silencieux, les deux se valaient. Il apportait même une légère précision sur les transitoires qui me paraissait à l'opposé de ce qu'on recherche en bruitage pour raccorder sur le direct.
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par o-matic »

As-tu pense au Schoeps avec capsule cardio ou hyper ? Il me semble qu'ils sont tres presents en audi de bruitage.
Perso je l'adore. J'utilise le 87 sur des bruits specifiques, pour avoir plus de graves par exemple... Et justement, je le trouve plus bruyant.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par Brotools »

Je note merci.

Pour le D01, de toute façon, je trouve ça bcp trop cher. J'ai le sentiment qu'on paie pas mal la marque........
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par Steven1145 »

J'adore le KMR81 (il donne des presences bien chaudes et des pas bien lourds) mais en revanche au niveau rapport signal/bruit il est moins bon que le U87 et souffle un peu. Je m'en sers régulièrement, mais pas pour tout.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par Steven1145 »

o-matic a écrit : 25 oct. 2017, 18:33 As-tu pense au Schoeps avec capsule cardio ou hyper ? Il me semble qu'ils sont tres presents en audi de bruitage.
Perso je l'adore. J'utilise le 87 sur des bruits specifiques, pour avoir plus de graves par exemple... Et justement, je le trouve plus bruyant.
J'en ai pas souvent vu en audi, des Schoeps...
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par Brotools »

Tiens, ça me rappelle que je n'ai pas donné de news...

Résultat des courses: en attendant de m'occuper du préamp (peut être un jour), je me suis occupé du micro...
Je suis tombé sur une occas' de dingue, un KRM81 d'occas' (qui s'est avéré neuf en fait, jamais servi, dans la boite sous plastique) pour 750€........ Pas pu résister!
Ca a confirmé ce dont nous commencions à discuter ci-dessus, le bruit de fond venait principalement des micros: je pense que le 87 est définitivement en fin de vie (faut dire que je l'avais déjà envoyé en maintenance il y a plusieurs années) et le Sterling, quoiqu'assez agréable sur les voix, s'avère générer un bruit de fond conséquent.
Comparé au KRM81, c'est impressionnant!
Je peux désormais monter le Manley bien au delà de ce dont j'ai généralement besoin en terme de gain (même sur des présences) sans entendre le moindre souffle! Et la qualité sonore du KRM est, je trouve, assez incroyable.

Je me sens un peu con sur ce coup là, j'ai focalisé sur le préamp comme un vrai bleu... :mrgreen:
J'aurais dû faire ce type de test avant de lancer des grands questionnements sur les préamps.
Mais bon, ça pourra toujours servir... ;-)
Répondre