Recherche preamp extrêmement silencieux...

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par Brotools »

Salut à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'aimerais me reéquiper en préampli micro.
Je travaille depuis un certain temps avec un Manley TNT (Tube/NoTube) que j'avais jadis choisit pour ses deux entrées, à lampe et à transistor, ce qui le rendait assez compatible avec un usage musique et post prod.

Etant amené à faire de plus en plus de bruitages moi même depuis un certain temps maintenant, je trouve le Manley un peu trop bruyant (souffle) lorsqu'il s'agit d'enregistrer des sons à faible niveau (présences, petits objets, etc...).
Vu le prix d'un bon préampli et vu mes besoins, je pense m'orienter vers un ampli à une seule entrée (ceux de l'OMNI pouvant toujours servir en cas de besoin).

Du coup, j'ai un peu regardé ce qui se faisait dans ce domaine (du très silencieux) et ai mis de côté ces trois références:
-Forsell,
-Gordon,
-GML8302

Est ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de les essayer (ça ne court pas les studios...) et qu'en penser?

Avez vous d'autres références à conseiller (peut être moins cher)?

D'avance merci pour toute piste.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par Foxp2 »

Sonosax .. ce sont des preampli insenses.
Ê pericoloso sporgersi!
etiennech
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 15 août 2017, 23:27
Localisation : Rio de Janeiro / Paris

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par etiennech »

Je confirme.
Sonosax. Ultra silencieux, dynamique énorme, transparence extrême.
Le moins cher chez SONOSAX est la mixette SX M32 si tu es en studio ou sur le terrain et que tu n'as pas besoin de 4 préampli. Et elle comporte un très bon convertisseur AN
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par o-matic »

On utilise le GML 8304 pour du bruitage, on est plus souvent dérangé par les voisins que par le bruit du préamp... :mrgreen:
Mais je ne connais pas du tout les autres.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par Brotools »

Merci pour ces retours!
Sonosax m'a l'air quand même très orienté prise de son nomade.
Je cherche plutôt une unité type rack 1U pour le studio.
J'ai reçu plein d'autres références sur Gearlutz, il faut que je regarde tout ça....
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par Foxp2 »

Tu vas acheter une bouse... tu vas regretter.. tu vas la revendre à perte et acheter un Sonosax. Ne perd pas de temps :)
Ê pericoloso sporgersi!
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par Amot »

Millenia?
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par 2at8 »

Chez Sonosax, il préparent pour très bientôt, des petits préamplis complètement nomades, identiques à ceux du SX-R4+, 135 dB, mais en solo ou binôme, le tout vraiment très compact. Je les ai vus récemment, c'est assez grandiose. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par Brotools »

Le millennia (HV37) fait partie des recommandations sur Gearlutz et revient effectivement très souvent.
Ainsi que les Benchmarks et les Earthworks.

Yves, je comprends ta passion pour les Sonosax mais de là à parler de bouse concernant du Gordon ou du GML, je pense que c'est un "chouille" exagéré.... :mrgreen:
Mais je vais regarder de ce côté là aussi.

Merci
baptisteq
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 28 oct. 2015, 18:50

Re: Recherche preamp extrêmement silencieux...

Message non lu par baptisteq »

j'ai pas une grande expérience du bruitage, donc mon avis il va pas apporter grand chose, mais le sujet m’intéresse et des peu de séances de bruitages auquel j'avais pu assister ces dernières années( dans des configurations différentes mais toujours pour le mix cinéma long métrage de fiction d'animation...) il y avait une notion qui revenait souvent c'était "charger la bande" de tel sorte que le mixeur n'est pas +12db au fader bloqué mais plutôt tendance à l’atténuer. Et pour ça j'ai vu deux types de pré-amp le SSL channel strip + DPA 4006 (en utilisant la compress et EQ) et du vintage un studer A779+u87 avec énormément de gain pour faire saturer sur les impacts notamment. et à l'écoute ça ne gênait pas forcément on pouvait doubler 4 sons "doux" on n'entendait pas de souffle se sommer pour autant.

du coup je suis curieux de l'utilisation d'un pre-amp comme le GML8302 qui je crois est fait pour préserver une très grande dynamique naturelle est-ce que ça répond à une attente du bruiteur.se & du réalisateur.trice en terme esthétique, pour une meilleure illusion du bruitage peut-être?
Répondre