Création d'une cabine

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: Création d'une cabine

Message non lu par sam »

Pour le budget c'est environ 3000€ de matériaux (pour 9m2), mais tout est fait avec nos mains même la vitre!
Cricriiii
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 28 nov. 2017, 22:43
Localisation : Paris

Re: Création d'une cabine

Message non lu par Cricriiii »

Bonjour,

Merci pour ces informations et ces plans, qui du coup éveillent quelques questions.

Tout d'abord, j'imagine bien qu'une telle cabine ne soit pas l'idéal mais je n'ai pas le choix. J'ai déjà le voisin du dessous qui est venu sonner deux fois chez moi pendant que je chantonnais sous la douche... Et il me dit qu'il m'entend souvent. C'est aujourd'hui que je suis en retenue et c'est contre-productif.

Concrètement, je veux un endroit où pouvoir crier à deux heures du matin. C'est ça le résultat que j'espère. La qualité du son, si je peux l'améliorer c'est bien, mais c'est secondaire.

Question importante pour moi :
Dans tes plans - et c'est ce que j'ai du mal à comprendre dans la plupart des boîtes dans la boîte et vidéos youtube que j'ai vues - l'isolant est appliqué sur deux faces et les chevrons ne sont recouverts par rien d'autre que le bardage. Est-ce vraiment isolant ? Les chevrons ne transmettent-ils pas ?

Vu du dessus, du peu que je connais, j'imaginais ça, deux parois simples qui ne se touchent pas, avec de l'isolant en sandwich entre
Capture.JPG
Et pour être sûr de pouvoir crier à 2 heures du matin, j'imaginais même (non figuré sur le plan) doubler une des deux parois avec le système chevrons, pour avoir 3 parois (une épaisse et une fine) représentant 2 couches d'isolant.

Est-ce surdimensionné ?


Un autre doute que je voudrais lever :
Je suis allé voir dans un magasin de musique pour me renseigner... Et le mec après m'avoir dit que ce n'était pas possible (...) a fini par m'expliquer qu'il fallait que je me démerde pour qu'il y ait un vide entre mes couches, que même la laine de roche si elle touchait un autre matériau, transmettrait des vibrations. Sauf que je n'ai vu cette mise en œuvre nulle part. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie,
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Création d'une cabine

Message non lu par studio CP »

l'isolant est appliqué sur deux faces et les chevrons ne sont recouverts par rien d'autre que le bardage. Est-ce vraiment isolant ? Les chevrons ne transmettent-ils pas ?
C'est la désolidarisation de l'ensemble via les "acoustic pads" qui permet l'isolation. Pour une isolation optimale les chevrons doivent être recouverts de plusieurs couches de BA13 encollé avec de la "green glue".
L'ensemble va évidemment vibrer, mais va être amorti par les pads. D'où le terme de "box in the box".
Et le mec après m'avoir dit que ce n'était pas possible (...) a fini par m'expliquer qu'il fallait que je me démerde pour qu'il y ait un vide entre mes couches, que même la laine de roche si elle touchait un autre matériau, transmettrait des vibrations.
L'air seul est un excellent isolant, mais un complexe "laine de roche, vide d'air, laine de roche" permet d'obtenir des bonnes performances pour un encombrement beaucoup plus réduit.

Je te conseille cet ouvrage que j'ai utilisé pour la construction de mes deux studios d'enregistrement :

Image
Répondre