Création d'une cabine

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Cricriiii
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 28 nov. 2017, 22:43
Localisation : Paris

Création d'une cabine

Message non lu par Cricriiii »

Bonjour à tous,

Je suis Christophe et je suis venu vous voir pour un projet de création d'une cabine insonorisée parce que j'ai vite compris qu'entre mes voisins et mes cours d'opéra... il allait falloir choisir. J'en suis au tout début de la réflexion, mes questions vont donc être basiques ce soir.

- Dans une boîte dans la boîte, comment gérer les liaisons mécaniques qui font pont phonique ? Comment gère-t-on l'interface (ou la non-interface) entre les parois intérieures et extérieures, et avec le sol ?
- Comment faire en sorte que la ventilation ne laisse pas trop de son fuir ?
- Une porte en plexiglas avec joint souple, c'est isolant ? J'ai vu que le bureau d'études Orythie propose une jolie cabine (bien trop chère pour moi, hélas) fermée de cette façon.

Je vous remercie pour ces premières réponses,
Bonne soirée :)
gery
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 mars 2012, 13:19

Re: Création d'une cabine

Message non lu par gery »

sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: Création d'une cabine

Message non lu par sam »

J'ai construit l'année dernière une cabine de 10m2 en structure bois dans le principe de la boite dans la boite. pour amortir "les bruits solidiens" de la structure avec le sol j'ai utilisé les acoustipad (http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm) en veillant à calculer la charge sur les plots et on est super comptant de l'isolation ça marche nickel!
Image
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Création d'une cabine

Message non lu par Foxp2 »

Sympa.. et vous avez payé contents ? :)
Cricriiii
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 28 nov. 2017, 22:43
Localisation : Paris

Re: Création d'une cabine

Message non lu par Cricriiii »

Hello ! :) Merci pour ces premières réponses,

D'abord, Studiobricks je connais, mais je n'ai pas 5000€ minimum à mettre dans une cabine, d'où ma volonté de la faire moi-même...

Je note pour l'acoustipad. Ça solutionne déjà l'interface cabine/bâtiment.

Au niveau de l'aération, comment faire pour qu'elle ne laisse pas trop de son s'enfuir ?

Pour info, j'imagine plutôt du 1,50x1,50 maximum ! J'ai pas plus...

Sinon... cette cabine semble sublime ! Wahou ! Pourquoi du bois et pourquoi cet espacement variable ? Pourquoi pas de revêtement en mousse ou en bois irrégulier comme on voit sur tous les sites d'isolation musicale ? (Pour ma gouverne... J'y connais encore rien).

Merci :)



Edit : En fait, j'imagine la boîte dans la boîte très schématiquement comme sur les photos.

L'intérieur rempli d'isolant, sans contact dur entre les parois (les tasseaux plus fins que l'espace et donc complètement recouverts d'isolant), et la boîte posée à l'intérieur sur acoustipads ou dalles de mousse. Il reste un problème à l'endroit de la ventilation qui devra bien, elle, traverser les deux... Et j'imagine encore mal comment la fermer cette cabine. Si la porte pouvait être transparente, ce serait parfait.

Ça vous inspire un commentaire ? Fais-je fausse route ? :)
Pièces jointes
33.JPG
44.JPG
gery
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 mars 2012, 13:19

Re: Création d'une cabine

Message non lu par gery »

Salut Sam
Peux tu nous préciser le coût de revient de ta cabine ?
D'autres photos sont les bienvenus
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: Création d'une cabine

Message non lu par sam »

@ Foxp2 Fatigue et petite dyslexie ne font pas bon ménage!! :oops:

Pour les coûts je peux regarder, car j'ai le budget pour l'ensemble des travaux (petit audi, cabine speak et salle de montage..)

J'essaie de trouver d'autres photos.

Pour la ventilation, il y a les tuyaux mais pas encore branché à la VMC, je prévois un piège à son DIY.

Quand au revêtement, la mousse j'ai déjà testé dans notre ancienne cabine (boite à chaussure) et ça matte bien mais ne corrige pas le bas. On a donc opté pour de l'alternance, absorption/diffusion. N'étant pas capable de calculer les besoins de correction et la plage de travail de ce dispositif, on a fait simple... on a mis une planche pleine et une demi, c'est pour l'esthétique et en espoir que ça diffuse bien le son. Pour finir, pas trop de défauts, mais ça manque encore un peu de reverb dans l'aigu, je pense rajouter des panneaux diffusant dans l'aigu près du micro.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: Création d'une cabine

Message non lu par sam »

Ensuite pour ton projet Cricriiii, je suppose que ce lieu n'est pas destiné à la prise de son, alors il suffit d'isoler dans ton cas. Par contre, ça doit-être étrange pour un chanteur d'opéra d'être dans un lieu si petit sans réverb! Ne risques-tu pas d'être en retenu?!
De plus, je ne suis pas certain qu'une boite dans la boite (avec plots) soit forcément indispensable pour de la voix, ce qu'on évite dans notre cabine en suspension c'est les bruits solidiens du reste du bâtiments (pas, ou vibration de camions qui passent)
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: Création d'une cabine

Message non lu par sam »

sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: Création d'une cabine

Message non lu par sam »

Des photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre