musique vidéos commerciales

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
slislut
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 08 nov. 2017, 10:27

musique vidéos commerciales

Message non lu par slislut »

Bonjour,
On me propose la création de musiques d’ambiances pour des petites vidéos commerciales destinées à internet. C’est pour le groupe Seb (les trucs électroménagers). Ce sont des petites vidéos, de 1 à 2 min pour la présentation de leurs produits.
Comme je n’ai jamais fait ce genre de boulot, mes questions sont les suivantes :

- À votre avis, quel tarif est-ce que je dois appliquer ? (ni trop car je suis « novice », ni trop peu, car le tarif restera toujours le même pour toutes les créations que je vais faire pour eux par la suite j’imagine).

- Mon statut actuel est celui d’auteur (entreprise individuelle donc), pas encore enregistré à l’Agessa car je suis dans ma première année. Est-ce que je peux me faire payer en « cessation de droits d’auteurs » du coup ? Sachant qu’il s’agit somme toute de créations originales…

Bref, si quelqu’un a déjà fait ce genre de choses, tout renseignement est bienvenu.

Merci !
slislut
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 08 nov. 2017, 10:27

Re: musique vidéos commerciales

Message non lu par slislut »

je vois que le post a pas mal de vues, mais personne a d'infos à me donner du coup ?
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: musique vidéos commerciales

Message non lu par zikayan »

Hello,
tu trouveras plus d'infos et de gens concernés sur http://compositeur.org/

Sinon 2 repères pour les tarifs :
- en musique de catalogue, le coût moyen/seconde d'achat de synchro à l'éditeur + droits SDRM est de 4€. Soit env. 240€ la minute. Mais toi on te demande du sur-mesure original, avec je suppose les droits cédés. Donc ce devrait être (beaucoup) plus cher.
- il n'y a pas de tarifs standards en création, donc il faut aussi que tu te prennes la tête pour estimer le temps moyen que tu vas passer sur chaque création, et combien vaut ton travail par jour, incluant l'amortissement de ton matériel, tes instruments, tes logiciels...

Pour les histoires d'Agessa, tu confonds pas mal de choses, statut d'auteur et statut d'entrepreneur, cession et cessation... Je t'invite à commencer par lire attentivement les infos sur le site de l'Agessa :
http://www.secu-artistes-auteurs.fr/auteurs-musique

Voilà, bon courage, et surtout... bonne année :-)
Dans quel DD j'erre...
slislut
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 08 nov. 2017, 10:27

Re: musique vidéos commerciales

Message non lu par slislut »

oui, bonne année ! :-)
merci pour ces petites infos.
Pour les tarifs, c'est effectivement à peu près ce que diverses personnes m'ont dit. Je vais faire un calcul. C'est pas très simple de trouver un prix "juste" pour ce genre de trucs.

Et oui, je me suis bien rendu compte que je m'étais un peu mélangé les pinceaux concernant les cessions (et non "cessation" :-) ) de droits d'auteurs. Je vais potasser un peu du coup.

merci
Répondre