Bruit sur record à 192kHz

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
Yfantis
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 04 janv. 2018, 19:10
Localisation : Paris
Contact :

Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par Yfantis »

Salut à tous,

ce message étant mon premier sur ce forum, je commence par une rapide présentation.
Clément, 32 ans, régisseur son et créateur sonore pour le spectacle vivant. Je cherche à développer de plus en plus cette seconde activité et ça commence à porter ses fruits. Du coup, je m'achète du matériel de meilleure qualité pour mes enregistrements. Et en fin de compte, je me retrouve ici pour poser des questions que d'autres se sont déjà sûrement posé depuis des années :D

En l'occurence, tout nouveau propriétaire d'une belle MixPre6 et d'une paire de splendides MKH8040, je me suis directement jeté sur ce que j'adore faire, enregistrer un son qui me plait (en 192kHz cette fois!) et le ralentir au maximum en laissant le pitch descendre. Je m'attendais à pouvoir ralentir et pitcher vers le bas énormément ces enregistrements tout en gardant un spectre étendu et une belle définition grâce à cette fréquence d'échantillonnage et à la bande passante des MKH (-> 80kHz). Je me disais même que je pourrais peut-être enregistrer le cris des chauves-souris.

Je n'ai pas été déçu mais par contre je ne m'attendais pas à entendre apparaitre un bruit de fond bien présent une fois la vitesse de lecture divisée par 4. Et plus je descend cette vitesse, plus ce bruit de fond est présent.
J'imagine que certain-e-s d'entre vous ont sûrement dû déjà être confronté à ça. Comment cela s'explique-t-il?
Une source d'ultrasons présente pas loin de moi? Ou un artefact du à l'échantillonage type bruit d'horloge qui deviendrait audible au fur et mesure que je baisse le pitch? Et plus concrètement, suis-je condamné lorsque je baisse un peu fortement le pitch d'un son à avoir du bruit? Ne pourrai-je donc pas entendre sans friture le chant envoûtant des pipistrelles?

Quoiqu'il en soit, bonne année!
Avatar de l’utilisateur
Laurend
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 14 mai 2012, 18:29

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par Laurend »

On ne sait pas comment tu transposes l'audio. Simple relecture ralentie ou ré-échantillonnage ? Si oui avec quel algorithme ?
Je te conseille une recherche centrée sur l'"aliasing" ou le repliement de bande in French.
Avatar de l’utilisateur
Yfantis
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 04 janv. 2018, 19:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par Yfantis »

Sur Reaper, je change le playback rate de l'item en décochant preserve pitch. Simple lecture ralentie donc.
Et même résultat sur Ableton Live en étirant le fichier et utilisant l'algorithme Re-Pitch. Lecture ralentie là aussi.

Effectivement, je suppose que le repliement de spectre a quelque chose à voir là-dedans. Mais après recherche sur le forum et dans mes bouquins de théorie audionumérique, ça reste encore flou. Du coup, je suis preneur d'explications et de conseils pratiques (réglages à l'enregistrement, traitement par la suite...)
Pontec
-20 VU
-20 VU
Messages : 44
Inscription : 01 juin 2009, 18:50
Localisation : Paris

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par Pontec »

Bonjour,
Je n'ai pas encore essayé les nouvelles MixPre mais crois que ce sont les préamplis Kashmir qui sont en cause. J'ai lu des utilisateurs qui en faisaient un retour similaire (je crois sur JW mais je ne suis pas sûr, je ne retrouve plus).
grrrrrrt
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 09 juil. 2015, 19:51

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par grrrrrrt »

Que dit le spectrogramme de l'enregistrement original ? Ce bruit est-il visible au dessus des 20kHz ?
Cela dépend-il du micro (ça pourrait aussi venir du préampli) ? Je crois que certains micros très silencieux dans la bande audible repoussent le bruit dans les hautes fréquences. Tu n'est pas le seul à constater ça pour les Sennheiser :
https://www.gearslutz.com/board/remote- ... 20khz.html

PS : croisement de réponse avec Pontec...
Avatar de l’utilisateur
Yfantis
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 04 janv. 2018, 19:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par Yfantis »

J'ai fait des essais en alternant mes 2 MKH8040 et un TLM103, en alternant aussi entre la mixpre et ma motu traveler, le tout à 192kHz et on dirait que ça vient des MKH. Le bruit est présent dès l'enregistrement mais pas avec les mêmes courbes selon le micro. Je vous mets les spectrogrammes en pièce jointe. Par contre, même résultat sur les autres entrées de la mixpre et sur la motu.
Et ça coincide avec ce qui se dit sur l'article, ça serait un boost des fréquences au-delà de 20kHz choisi par le constructeur.
Mais quel intérêt alors d'étendre la plage de réponse d'un micro à 80kHz si c'est pour y trouver du bruit? Pas énorme certe mais suffisant pour être audible et donner un rendu de qualité moyenne
Pièces jointes
MKH8040_192kHz_MixPre6
MKH8040_192kHz_MixPre6
TLM103_192kHz_MixPre6
TLM103_192kHz_MixPre6
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par Jan »

Est-ce que ce ne serait pas simplement un artefact du au resampling à la volée ? La lecture avec changement de playback rate n'est pas le moyen le plus sur de préserver la qualité du son.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Yfantis
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 04 janv. 2018, 19:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par Yfantis »

Peut-être bien aussi. J'avoue être toujours dans le flou.
Du coup Jan, que conseillerais-tu comme méthode pour ralentir et baisser la hauteur d'un son en gardant la meilleure qualité?
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par Jan »

A priori, le moyen le moins destructeur serait d'enregistrer en 192 et de forcer l'horloge à 48. Mais ce n'est pas toujours évident de faire de cette manière. Le second choix est d'utiliser un algorithme performant, il y en a plusieurs sur le marché. Le temps réel est la plus mauvaise option.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Yfantis
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 04 janv. 2018, 19:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par Yfantis »

Un algorithme performant, c'est-à-dire un software? un vst?
Répondre