Spatialisation dans protools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Spatialisation dans protools

Message non lu par leyfan »

Bonjour, me re voici très motivé pour obtenir une méthode de spatialisation de sources mono, stéréo ou multicanale dans protools ( je suis sur 11.2.0 ou 11.3.2...) vers un espace de HP pouvant dépasser les 8 sorties fatidiques du format 7.1 standard de Protools...et me demandais si quelqu'un de vous avait testé
déjà ce plug in GRM "Space"...et aurait déjà fouillé un peu l'aspect "routing" dans le I/O de protools...?
merci d'avance
acousmod
-10 VU
-10 VU

Re: Spatialisation dans protools

Message non lu par acousmod »

Pour dépasser cette limite de Protools < 12.8 il y a le Spatial Audio Designer :
http://www.newaudiotechnology.com/en/home/

Le GRM Spaces ne peut par contre hélas rien y faire.
(la meilleure méthode consistant à ne pas utiliser Protools...)
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent

oui, acousmod, bien reçu cette conclusion sur les limites de protools côté "multicanal"...merci de ce retour...
j'ai regardé un peu ce logiciel que tu me conseilles, le Spatial Audio Designer, mais il faut que je trouve
des éclaircissements en français, tellement mon anglais reste très amateur...c'est un logiciel qui a l'air
de permettre de gérer de la 2D comme de la 3D en de multiples formats, même si son interface est moins
séduisante que celle de Spat Révolution Flux, il permet aussi de monitorer le setup de HP au casque et ça, c'est
très précieux en studio, quand on peut pas aligner un système de HP en 22,2...! bien sûr...si tu as des liens qui expliquent un peu le soft en français, je suis preneur...

sinon, j'ai installé depuis un Space de GRM Tools sur un protools 11.2 et il me permet déjà ( en utilisant le format
7.1 SDDS) de configurer un bus de sortie de 8 canaux discrets...cette solution est incomplète, évidemment, ne
prenant en charge que l'aspect 2D, (horizontal x,y) mais c'est un plugin stable et assez créatif, simple de mise
en oeuvre (automation des mouvements reconnue par les enveloppes de protools sans problème...) je vous en dis plus bientôt après un peu d'expérimentations sur un projet muséographique...( il faudra que j'y mette 18 instances de ce plug Space si je veux traiter les sources principales à spatialiser et dois tester la capacité de la carte protools HDX en processeurs et celle du MacPro puisque le plug est en natif...

merci d'avoir répondu à cette préoccupation d'élargir les possibles dans ce protools très avare d'ouverture sur les nouveaux formats de diffusion du sonore dans l'espace...se contentant de nous proposer un malheureux 7.2.1 dans sa nouvelle version 12.8...quelle misère...!

une dernière pré occupation est la gestion des Rooms de toutes ces sources à placer dans l'espace qui ne sont pas gérées dans le Space du GRM...le sont-elles dans le Spatial Audio Designer par ex? j'ai compris qu'elles l'étaient dans le Spat Revo de Flux...( mais à quel prix...!) je suis très motivé pour approfondir les "pratiques" logiciels de spatialisation sur Protools mais je fais des essais sur Live aussi, par exemple...à suivre.
acousmod
-10 VU
-10 VU

Message non lu par acousmod »

Oui, ça risque d'être un peu tortueux, mais en combinant plusieurs bus c'est toujours possible.

Sinon, en alternative au SpatRevolution, il y a le Panoramix de l'IRCAM qui beaucoup moins cher et avec une interface beaucoup moins sympa fait tout de même presque la même chose :
http://forumnet.ircam.fr/fr/produit/panoramix/
Peut-être y-a-t'il également de détourner les bus ambisonic à partir du 12.8.2 pour obtenir quelque-chose de plus souple ?
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent

oui, acousmod, merci encore de ton suivi sur le sujet...je regarde de près ce nouveau logiciel de l'Ircam, Panoramix, qui, c'est vrai, moins chatoyant sur son interfaçage visuel, comporte pourtant, comme tu dis, l'essentiel des outils de spatialisation...son ergonomie standalone peut aussi présenter des avantages...pour peu qu'il dialogue bien en OSC avec Protools, ( et le Jack Router...) et que l'on puisse "spatialiser" les pistes de protools dans le panoramix sur la même machine...? bref, je continue ma recherche et vous fait un retour sur une solution retenue qui fonctionnerait bien...!
Répondre