Acoustique Booth

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
kurtozz
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 28 déc. 2014, 14:35

Acoustique Booth

Message non lu par kurtozz »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une petite question : pour un booth voix off (et de temps en temps voix/guitare), faut-il que toutes les parois soient recouvertes de mousse acoustique ?

Dans l'endroit où je travaille, nous avons une "cabine son" dans laquelle nous enregistrons nos voix off. Or nous allons investir un autre espace dédié au son (dont je suis en charge). Je trouve que d'une manière générale, nos voix sont un peu sèche et "trop" flat. On entend le fait qu'il n'y ai pas de reverb, et c'est plutôt gênant je trouve (même après traitement).
D'où ma question.
En gros, est-ce qu'il faut traiter un booth comme on traite un studio ou y a-t-il des règles particulières ?

Merci d'avance ;)

Pierre
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Acoustique Booth

Message non lu par pontail »

Il est toujours plus facile d’ajouter de la réverb si tu trouves tes voix trop sèches que l’inverse. Tout dépends de la taille, de la forme de la cabine et des matériaux aux murs mais de la mousse n’est pas forcément nécessaire partout. Il existe d’autres traitements acoustiques que les mousses absorbantes.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
kurtozz
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 28 déc. 2014, 14:35

Re: Acoustique Booth

Message non lu par kurtozz »

Merci pour ta réponse :)

Oui je sais que c'est plus simple d'en ajouter que d'en enlever, mais malgré tout, le "son de pièce" que j'ai n'est pas agréable.
Je sais que ce n'est pas comparable mais quand on voit des acteurs en doublage, ils sont souvent dans un espace aéré, et relativement "loin" du micro, pour autant le son est super clean (alors oui c'est dans des auditoriums, avec des micros à 3 000 euros, mais n'y a-t-il pas un entre-deux ?).
Je sais également qu'il y a d'autres façons de traiter une pièce (diffuseurs, basstrap, etc), mais n'y a-t-il pas une règle spécifique pour les booth de voix ? Faut-il appliquer les mêmes consignes que pour un home studio ?

Ma future pièce fera environ 5m2, parquet au sol et placo pour le reste, avec une vitre qui donnera sur la régie.
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Re: Acoustique Booth

Message non lu par Philw »

salut,
partir d'un son très sec est plus pratique à traiter qu'avec un "son de pièce" qui fini par être très difficile à traiter. Par contre, il faut utiliser deux reverbs au moins pour en tirer quelque chose de réaliste, AMHA.
Amitiés
Phil
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Acoustique Booth

Message non lu par Brotools »

Dans 5m2, mieux vaut ne pas trop jouer avec l’acoustique...
Tu pourrais en retrouver en ajoutant des panneaux de bois (amovibles) ou autres, mais tu ne récupèreras pas de l’air comme en audi’ mais des early reflexions courtes et pas forcément très exploitables...
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Acoustique Booth

Message non lu par studio CP »

les parois d'une cabine de type booth étant très proches l'une de l'autre tu ne peux pas t'autoriser l'utilisation de diffracteurs ou diffuseurs, la distance étant trop courte pour que ce soit efficace. tu n'as donc qu'une seule solution à ta disposition : L'absorption.

Je te conseille d'utiliser de la laine de roche à forte densité (80 kg/m3 minimum) à appliquer sur les murs et le plafond afin d'éviter un maximum la coloration dans le grave (plus une pièce est petite, plus elle possède un excès de grave). Si tu en as la possibilité traite d'abord les intersections des murs, car c'est là que le grave se développe.

Le problème de la booth c'est que tu n'auras pas de réflexions primaires, qui sont indispensables pour exciter correctement ta réverbération en post production.

Entre une booth et des gobos acoustique dans une grande room, j'opte toujours pour la seconde solution qui sera plus naturelle.
Dydoo_Coyote
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 25 févr. 2015, 19:22

Re: Acoustique Booth

Message non lu par Dydoo_Coyote »

Petit passage rapide,

Si tu trouves ta voix trop Flat dans une cabine VOff,
C'est un peu normal et ça veut dire qu'elle n’est pas trop mal faite ^^.
Mais si après traitement tu ne t'en sors pas,
C'est que ton micro est beaucoup trop proche !

Il est vrai qu'il vaut mieux avoir à ajouter de l'espace que d'en supprimer,
Mais il en va de même avec l'effet de proximité.

Commence donc déjà par éloigner tes micros et tu devrais avoir une amélioration.

La bise à l'équipe !
Répondre