Resultat final après mastering maison

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
CrakMoon
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2018, 12:47

Resultat final après mastering maison

Message non lu par CrakMoon »

Bonjour à tous, je m appelle Sam et je fait de la techno & techouse depuis 2 ans (Avec ma femme aussi qui aime la musique :mrgreen: Ouff ) . Passioné mais avec peu d 'experience, j essaye d apprendre un max sur la creation.Je sais que le mastering est un metier d 'experience et que je suis très loin d avoir les oreilles aussi mais je n ai pas le budget pour finaliser mes titres avec un pro
J aimerais vos avis car depuis quelques mois j essaye de masteriser nos tracks car j ai arrêté le mastering en ligne (Ca dépanne pour des novices comme moi ) et je bricole ma chaine mastering :
Je vous marque dans l ordre de la chaines:

Psp stereo controller, psp stereo analyser,compresseur Glue (pour commencer mon niveau), un multiband dynamic,un equa pour les Low freq (Leger coupe bas),Compresseur Glue, Equa izotope (ou je corrige mes frequences), un exciter izotope, imager stereo izotope, maximiser izotope (Treshold -2.1 Db et le celling -0,30 Db avec le DC OFF set activer), Limiteur Izotope (Treshold -3Db et Celling -0,30Db avec le true peak activer) en dernier je met un Acon digital declip regler a 0.2 positive et negative reponse DBFS.

En mesures je suis avec le bx meter: Peak -O,3 / Level Rms j oscille entre 4,6 et 5,6 / La balance est generalement dans le milieu et la corrélation vers le 1

Mesures loundness avec Nugen Vislm : Short terme - 6,9 (LUFS)/ Integré 6,9 (LUFS) et Loundness range 1,7

Je sais que c est elevé mais quand je compare avec d autres titres pro ils ne sont pas du tout dans les normes EBU 128 et si je me cale sur les normes en 14 LUFS j ai plus de level ou il faudrait que je coupe mon Kick :roll:

Est ce bon pour ma chaine de mastering et au niveau des mesures svp

Sur quoi dois je bosser en premier pour m améliorer

Merci d avance :?

Cordialement
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Resultat final après mastering maison

Message non lu par vinc »

Faire du mastering demande beaucoup d'expérience. Dans un premier temps je te conseille chercher le rapport entre l' EBU128 et la musique sur CD.
CrakMoon
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2018, 12:47

Re: Resultat final après mastering maison

Message non lu par CrakMoon »

Oui me suis trompé merci ;) je parlais des normes loundness sur les plateformes itunes, spotify ... certains c est 14 LUFS et d autres 13 .... pour harmoniser les volumes meme si ces plateformes font le conversion je pense perdre de la qualité vu que je ne les respectent pas
Sinon niveau Cd il y a des normes ?
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Resultat final après mastering maison

Message non lu par fabsalab »

Bonsoir

Pour le CD il faut respecter la norme red book.
On n'y parle pas de son mais du nombre d'index maximun, durée minimale d'un index, durée maximale, etc ...
Pas de norme de niveau, même si une tentative par apple a vu le jour il y a qq année, avec son pseudo "label" mastered for itunes ...
Tu as un niveau très, très très élevé, d'ailleurs il n'est pas du tout "mastered for itunes" ton niveau.

L'ebu128 ne s'applique que pour des diffusion TV, en audiovisuel.
Ne s'applique pas en cinéma (je ne dit pas qu'il n'y a pas de recommandation n'est ce pas ), encore moins en musique.
Aujourd'hui les plateformes tentent un retour en arrière pour avoir des morceaux moins massacré par un excès de niveau, avec plus ou moins de réussite ...
Donc soit tu es dans le clou de ce que le site attend. Soit tu n'y es pas et de toute façon un algorithme fera rentrer ta musique dans les clous, souvent au détriment de celle-ci.
A toi de voir, ou plutôt d'écouter ...

Bonne soirée

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
CrakMoon
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2018, 12:47

Re: Resultat final après mastering maison

Message non lu par CrakMoon »

Bonjour,

Super merci beaucoup pour tes explications ;)

A bientôt
Répondre