Normes de mix générales
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Normes de mix générales
Bonjour,
Une petite liste pour les normes de mixage suivant le type de support :
(C'est en anglais, merci à Charles Deenen pour l'avoir écrite ce matin)
Une petite liste pour les normes de mixage suivant le type de support :
(C'est en anglais, merci à Charles Deenen pour l'avoir écrite ce matin)
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Re: Normes de mix générales
Très orienté US quand même. Et aucune mention de norme côté TV, strange...
- Cedric-Fox
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Re: Normes de mix générales
Bah en même temps il bosse la plupart du temps pour du jeu vidéo (starwars, need for speed, CoD..) et de la pub, et vit aux USA donc c'est un peu normal
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Re: Normes de mix générales
Bah oui mais on est sur un forum frenchy, no?...
Re: Normes de mix générales
Bonjour, je me permet d'utiliser ce fil
Voilà, je dois mixer un documentaire d'un peu plus d'une heure, pour des diffusions exclusivement en salles (festivals, etc). Le problème c'est qu'on ne sait pas encore si, et ou il sera diffusé. Le support final sera un DCP, mais le réal n'a pas encore défini qui le créera.
Je mixe évidemment en 5.1, mais je suis un peu perdu sur la gestion des niveaux. Je n'ai pas d'outil Dolby sous la main pour faire un Dial norm. Du coup je suis parti sur une mesure type R128, mais "targetée" à -27dB au lieu des -23 (mesure LKFS). Du coup ça prend en compte les 5 canaux (hors LFE) et non pas les dialogues uniquement.
J'ai un peu peur de me retrouver complètement dans les choux.
Est-ce que prévoir un Loudness de 4 dB inférieur à un mixage TV parait pertinent ? Faudrait il prévoir moins ?
Et la question subsidiaire: Peut-on faire un LtRt avec un autre outil que la suite Dolby? Un LoRo est-il envisageable dans un tel cas de figure ?
Merci d'avance
Voilà, je dois mixer un documentaire d'un peu plus d'une heure, pour des diffusions exclusivement en salles (festivals, etc). Le problème c'est qu'on ne sait pas encore si, et ou il sera diffusé. Le support final sera un DCP, mais le réal n'a pas encore défini qui le créera.
Je mixe évidemment en 5.1, mais je suis un peu perdu sur la gestion des niveaux. Je n'ai pas d'outil Dolby sous la main pour faire un Dial norm. Du coup je suis parti sur une mesure type R128, mais "targetée" à -27dB au lieu des -23 (mesure LKFS). Du coup ça prend en compte les 5 canaux (hors LFE) et non pas les dialogues uniquement.
J'ai un peu peur de me retrouver complètement dans les choux.
Est-ce que prévoir un Loudness de 4 dB inférieur à un mixage TV parait pertinent ? Faudrait il prévoir moins ?
Et la question subsidiaire: Peut-on faire un LtRt avec un autre outil que la suite Dolby? Un LoRo est-il envisageable dans un tel cas de figure ?
Merci d'avance
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Re: Normes de mix générales
A mon sens, déjà, aucun intérêt à faire un LtRt (on parle bien LtRt non SR) pour une diff' salle en festival. Les salles ne seront pas équipées pour le dématricer et, de toute façon, s'il y a DCP, c'est lui qui sera lu (donc en gros, c'est un stéréo qui sera lu avec 3 canaux vides, encapsulés dans un "faux" 5.1...).
Donc un LoRo peut suffire même si c'est bien moins portable qu'un vrai 5.1 (sensation de "flou" en diffusion type salle).
Ensuite, pour le niveau, tu peux viser le -27LUFS qui est effectivement un niveau moyen relevé en film mais, pour ma part, j'ai pris le parti, depuis un certain temps, de sortir du -23 (plutôt "autour du -23") et ça se passe très bien en diff' festival (de toute façon, les projectionnistes diffusent à un niveau bas, souvent -4,5/5 au niveau Dolby et, surtout, vérifient généralement le niveau avant la diff'). Ca présente aussi l'intérêt d'être rapidement compatible en diffusion type TV stéréo.
Le tout est, en revanche, de garder de la dynamique (LRA) et de bien écouter à niveau en faisant très attention à bien travailler les fréquences agressives à l'oreille (sifflantes, médium agressifs, etc...). En gros de bien "arrondir" les voix...
Après, ne pas oublier que ça dépend aussi bcp du type de sources sur lesquelles tu travaille: un documentaire basé principalement sur des ambiances avec très peu de voix n'a aucun intérêt particulier à se retrouver à -23LUFS.
Bref, en gros, tant qu'on parle strictement festivals, ne pas trop se prendre la tête. De toute façon, les projectionnistes sont habitués à recevoir des choses très différentes: mix stéréo issus d'un mix TV, trucs bidouillés en home studio bcp trop forts, "vrais" mixs ciné, etc etc.....
Après, si une vraie diff' cinéma est envisagée, c'est une toute autre histoire.
Donc un LoRo peut suffire même si c'est bien moins portable qu'un vrai 5.1 (sensation de "flou" en diffusion type salle).
Ensuite, pour le niveau, tu peux viser le -27LUFS qui est effectivement un niveau moyen relevé en film mais, pour ma part, j'ai pris le parti, depuis un certain temps, de sortir du -23 (plutôt "autour du -23") et ça se passe très bien en diff' festival (de toute façon, les projectionnistes diffusent à un niveau bas, souvent -4,5/5 au niveau Dolby et, surtout, vérifient généralement le niveau avant la diff'). Ca présente aussi l'intérêt d'être rapidement compatible en diffusion type TV stéréo.
Le tout est, en revanche, de garder de la dynamique (LRA) et de bien écouter à niveau en faisant très attention à bien travailler les fréquences agressives à l'oreille (sifflantes, médium agressifs, etc...). En gros de bien "arrondir" les voix...
Après, ne pas oublier que ça dépend aussi bcp du type de sources sur lesquelles tu travaille: un documentaire basé principalement sur des ambiances avec très peu de voix n'a aucun intérêt particulier à se retrouver à -23LUFS.
Bref, en gros, tant qu'on parle strictement festivals, ne pas trop se prendre la tête. De toute façon, les projectionnistes sont habitués à recevoir des choses très différentes: mix stéréo issus d'un mix TV, trucs bidouillés en home studio bcp trop forts, "vrais" mixs ciné, etc etc.....
Après, si une vraie diff' cinéma est envisagée, c'est une toute autre histoire.
Re: Normes de mix générales
Hello,
merci pour cette réponse
Bon ben je maintiens mon "-27LUFS" vu que j'ai commencé comme ça. Et pas de LtRt, finalement c'est simple la vie non ?
merci pour cette réponse
Bon ben je maintiens mon "-27LUFS" vu que j'ai commencé comme ça. Et pas de LtRt, finalement c'est simple la vie non ?
- Cedric-Fox
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Re: Normes de mix générales
Un bon ptit lien avec toutes les normes !
https://youlean.co/loudness-standards-f ... son-table/
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Re: Normes de mix générales
hello ici et là,
merci ! et houlàlà le max truepeak est remonté à -1dB depuis 2016 et on ne m'avait rien dit
heureusement que je ne suis pas mixeur moi...
merci ! et houlàlà le max truepeak est remonté à -1dB depuis 2016 et on ne m'avait rien dit
heureusement que je ne suis pas mixeur moi...
Dans quel DD j'erre...
- Cedric-Fox
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Re: Normes de mix générales
Ah nan en France on est toujours à -3
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