Fabrication d'une enceinte, débutant

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Umsy
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2018, 17:16

Re: Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par Umsy »

:?:
Umsy
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2018, 17:16

Re: Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par Umsy »

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant, pour quelqu'un comme moi, qui ne souhaite pas acheter de micro de mesure + carte son et alim phantom :https://fr.audiofanzine.com/constructio ... r,p.2.html

Est-ce que certains d'entre vous seraient capables de m'en dire plus à ce sujet ?

(la message copié/collé) : "Contrairement à ce que l'on écrit ici,le calcul d'un Bass-reflex ne nécessite pas du tout un logiciel.Il est parfaitement possible de le calculer à la main en moins de 2pages ! J'ai donné la méthode dans mon "Précis d'électroacoustique" dans le chapitre des exercices.On obtient en 2coups de cuiller à pot le volume (donnant la souplesse de l'air enfermé),d'où l'on déduit l'inertance de l'évent,dont on calcule alors très rapidement les dimensions (compte tenu des effets d'extrémité) Il est évidemment nécessaire de connaitre les paramètres de Thiele et Small du HP choisi.Et ceci en ayant choisi à l'avance l'alignement désiré (QB3,Butterworh, Tchébyschev,etc)Le QB3(Quasi Butterworth) parait être l'alignement le plus judicieux,aboutissant à des volumes raisonnables !
Dominique FELLOT,auteur d'un "Précis d'électroacoustique" (EDP Sciences 2007)(Cours donné aux éleves-Ingénieurs de l'ISEP en 2002)Ancien Ingénieur THALES et Prof d'électronique et d'automatismes."
Umsy
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2018, 17:16

Re: Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par Umsy »

Bon... bon... Je vais essayer de trouver tout seul alors, tant bien que mal
Umsy
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2018, 17:16

Re: Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par Umsy »

C'est franchement pas encourageant de voir qu'on saoule les gens au bout de 4/5 jours... Encore moins lorsque l'on s'intéresse à leur passion/métier...
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par Amot »

Bonjour Umsy,

Le forum est plus orienté traitement et manipulation du son en post-prod. Et pas très traitement acoustique et création d'enceinte. C'est probablement l'une des raisons des non réponses ou qu'elles mettent du temps à venir.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par Papalou »

Umsy a écrit : 25 avr. 2018, 22:59 C'est franchement pas encourageant de voir qu'on saoule les gens au bout de 4/5 jours... Encore moins lorsque l'on s'intéresse à leur passion/métier...
En même temps, je ne vois pas trop ce qu'on peut te dire de plus ?
Tu as trouvé une bonne source pour calculer tes enceintes sur le plan théorique, yapluka !

De plus, c'est la période de l'année où les gens du métier sont en général le plus occupé et pour certains bossent 7j/7 et parfois 15 ou 16 heures par jour (en tout cas pour le cinéma, pour la télé et le jeu vidéo, ce doit être différent), ça laisse pas beaucoup de temps pour batifoler sur les forums.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Umsy
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2018, 17:16

Re: Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par Umsy »

Oui désolé pour ma réponse un peu agressive, et surtout merci pour vos réponses ! Je vais me renseigner un peu plus et partir sur une enceinte en mdf, avec évent ! On verra bien ce que ça donnera ! Je vous tiendrai au courant, mais c'est un projet que je mettrai un certain temps à faire ! Merci et débizou
Répondre