Non cohérence taille fichier - durée / extension

Formats, normalisations, etc.
JoeLaRolex
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 02 mai 2017, 13:54

Non cohérence taille fichier - durée / extension

Message non lu par JoeLaRolex »

Bonjour à tous!

Nouveau message, sans doute plus dans sa rubrique!

Je viens vers vous car je suis actuellement battu par la situation à laquelle je suis confronté. Travaillant dans une web-radio, nous avons effectué un plateau samedi dernier. Au total, environ 8h30 de live ont été fait. Aujourd'hui, je passe en phase de dérush pour l'éditer et qu'au final cela ne fasse plus qu'1h en podcast. Jusque là, tout va bien, sauf que....

Nous utilisons Butt, logiciel de web diffusion bien pratique, permettant à la fois la diffusion et l'enregistrement.
(en sécu, j'avais pour habitude d'enregistrer à la fois via Butt ainsi que via un autre soft afin d'assurer le truc car je n'avais pas confiance en Butt. Ce dernier n'ayant jamais fait défaut, j'ai tenté sans double-enregistrement....à éviter à l'avenir!).

Au final, je récupère au total 6 fichiers audios de ce live. 5 d'entre eux sont cohérents: la durée du fichier correspond au poids. Un autre est complètement dans les choux.

Je suis sur WIN10. Celui-ci m'indique que mon fichier stéréo .wav pèse 2Go et dure 55minutes. Ok. Je file sur ce calculateur de fichier audio: http://puter.a-no-ne.com/hiro_tools/dawCalc -> il m'indique qu'un fichier de ce poids devraient durer environ 3h17 en .wav 16 bit 44.1 kHz (durée cohérente par rapport à ce que j'ai effectivement enregistré samedi dernier).

Okokok...où sont donc passés mes 2h22min absentes: voici ma première interrogation.

J'ouvre mes fichiers dans Protools 12.5 HD, et celui-ci m'indique que mon fichier erroné dure effectivement 55 minutes, pour 560Mo environ. Je sais cependant pertinemment que ce n'est pas la durée réelle que j'ai enregistré, et puis le poids n'est pas identique à ce que Windows m'affiche...

Donc je l'importe. Je découvre sur celui-ci un nouveau souci: lorsque j'écoute quelques voix familières, je remarque que celles-ci sont plus graves, le temps s'est figé dans leur timbre. Ce souci provient sans aucun doute d'un défaut d'échantillonnage.

Seconde interrogation: mais pourquoi ce fichier a tant de soucis? (est-ce dû à une limite du .wav à 2Go que j'ai pu lire par-ci par-là, lorsque c'est en non-chiffré ou chiffré (je vous avoue n'avoir pas trop cerné cet aspect, si une doc vous est connu concernant ce point ce serait top!!)).

Dernier aspect....dans Butt, j'ai enregistré mes fichiers en .wav / 16 bit / 44.1kHz. Ok, tout va bien. Non, pas pour Windows, qui, lorsque j'affiche les extension, m'indique que c'est du mp3... (et ce pour tous, pas simplement pour le fichier erroné..).

Mes interrogations quant à ce souci sont donc vastes. Je parviendrais à faire un podcast tout de même avec les 4h30 restantes, mais j'aurai aimé comprendre ce souci, voire savoir si une solution existait quant à ce problème, et si une éventuelle récup du fichier effectivement originel était possible.

Merci beaucoup pour les personnes qui sauront m'aider, du moins m'apporter quelques renseignements! Merci d'avoir pris votre temps pour lire et vous intéresser à mon problème.

Très bonne journée!

Julien
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Non cohérence taille fichier - durée / extension

Message non lu par Greg-caravaggio »

Peut-être un pépin au niveau de l'en tête du fichier ? J'utilise WAVRepair pour ce genre de soucis avec pas mal de succès la plupart du temps.
Répondre