Bizarreries réglages compresseur dans PT

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Bizarreries réglages compresseur dans PT

Message non lu par Brotools »

Salut à tous,

Je connais récemment plusieurs soucis avec les Sonnox (EQ et Lim/comp) que j'utilisais bcp et qui m'amènent à une autre question.

Sur des sessions 5.1 pas déraisonnablement chargées, je n'ai parfois pas de son à l'ouverture des sessions, ou PT m'indique qu'il a désactivé des plugs pour cause de surcharge (alors que le moniteur d'activité montre que je suis loin du compte, tant en HDX qu'en natif).
En relançant PT, ça rentre dans l'ordre jusqu'à se reproduire plusieurs jours après.

Bref, ça devient inutilisable et j'ai donc décidé de me passer des Sonnox que j'utilise principalement sur mes différents stems (DIAL/BR/FX......).
J'ai donc pris le parti de me mettre au Channel Strip que j'avais laissé de côté jusque là préférant (sans doute à tort) les éléments séparés (filtres/EQ/Comp).

Et c'est là qu'arrive le questionnement.
Je l'avais déjà remarqué par le passé les rares fois où j'avais tenté d'utiliser le Channel Strip: je n'arrive pas du tout aux mêmes rapports de gain Reduction avec ce plug qu'avec d'autres.

Sur une session donné, par ex, là où le Sonnox indiquait un gain de réduction de 2-3dB avec un threshold de -11 et un ratio de 3 pour 1, pour obtenir le même résultat avec le Channel Strip, je suis obligé de pousser le threshold à du -18/-20, ce que j'ai peu l'habitude de pratiquer.

Le résultat fonctionne mais j'aimerais quand même bien comprendre comment on peut trouver de tels écarts entre deux plugins de compression... :shock:

Si qqlun a une explication, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Bizarreries réglages compresseur dans PT

Message non lu par olafnoise »

ça ne va pas t'aider beaucoup mais je suis passé du channel strip à EQ native + Sonnox dyn DSP sur toutes mes pistes directs il y a quelque temps (années) et n'ai jamais rencontré ton problème .....

Par contre effectivement quand j'ai basculé, j'ai un vague souvenir que les réglages étaient fort différents et dans le même sens que ce que tu dis pour le threshold

Ølaf
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Bizarreries réglages compresseur dans PT

Message non lu par Jan »

Dans la channel strip, as-tu pensé au réglage du Peak Detector ? (dans l'onglet Side Chain) ?
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Bizarreries réglages compresseur dans PT

Message non lu par Brotools »

olafnoise a écrit : 29 mai 2018, 15:36 ça ne va pas t'aider beaucoup mais je suis passé du channel strip à EQ native + Sonnox dyn DSP sur toutes mes pistes directs il y a quelque temps (années) et n'ai jamais rencontré ton problème .....
Par contre effectivement quand j'ai basculé, j'ai un vague souvenir que les réglages étaient fort différents et dans le même sens que ce que tu dis pour le threshold
Ølaf
J'ai moi aussi utilisé les Sonnox pendant des années sans soucis notable et n'ai rien changé ces derbiers temps. Mystère.
Merci quand même, ça me rassure pour les réglages.
Jan a écrit : 29 mai 2018, 17:24 Dans la channel strip, as-tu pensé au réglage du Peak Detector ? (dans l'onglet Side Chain) ?
Je ne sais pas de quel réglage tu parle. Personnellement, je n'ai qu'un onglet qui permet de basculer de "Gain Reduction" à "Input" et celui qui sert à déterminer le chemin du traitement (EQ/FILT/DYN).
Ce que je regarde principalement dans un compresseur est le gain reduction et, si j'utilise mes réglages habituels, il ne se passe absolument rien dans le Channel Strip...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Bizarreries réglages compresseur dans PT

Message non lu par Jan »

Je parle de ceci :
Image
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Bizarreries réglages compresseur dans PT

Message non lu par o-matic »

J'ai un temps utilisé le Channel Strip en insert sur mon master Dial 5.1 et j'ai toujours trouvé bizarre (et pensé que c'était un bug graphique) de voir le peu de GR... D'autant que "j'entendais" pas mal la compression.
Un rapport avec ton problème ?
Du coup, je ne l'utilise plus pour ce genre de traitement de stem, seulement en insert par piste et je n'ai pas la même impression.
Même si c'est vrai que j'ai des réglages de seuils qui sont plus près de -15 ou -20 dB...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Bizarreries réglages compresseur dans PT

Message non lu par Brotools »

Ok, merci, Jan, je vais regarder ça de plus près mais je pense à première vue que ça à plus à voir avec l’affichage du niveau de sortie (et d’entrée), assez peu avec le GR.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Bizarreries réglages compresseur dans PT

Message non lu par Brotools »

J'ai vérifié et, effectivement, ça change l'affichage du GR. Bizarre d'avoir mis ça dans Side Chain...
Merci pour l'info Jan. :top:
Ceci étant dit, je dois définitivement considérablement resserrer le threshold pour obtenir un résultat équivalent à ce que j'avais avec le Sonnox.
Faut juste le savoir...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Bizarreries réglages compresseur dans PT

Message non lu par Brotools »

Alors, en fait, ATTENTION!
A l'usage, j'ai remarqué que changer d'AVG (average) à Peak ne change pas le visuel du Gain Reduction mais la compression elle même!
En Peak, la compression est bcp plus "efficace" qu'en Average. En gros, on l'entend plus et elle agit plus (plus de GR).
J'ai parcouru le manuel et ce point n'est quasiment pas abordé, c'est très bizarre.
Mais de ce que j'en comprends, en passant en Peak, la compression s'applique dès qu'un pic dépasse le seuil (threshold) fixé. En Average, c'est donc sur une moyenne que le dépassement du seuil est calculé.
raskolnikov

Re: Bizarreries réglages compresseur dans PT

Message non lu par raskolnikov »

Merci Jan et Brotools pour ces infos. Ayant récemment abandonné les compresseurs Wave (c1,RComp et RVox) pour le Channel strip, j’ai aussi été surpris par les seuils auxquels descendre pour arriver à mes fins. Le peak et l’average c’est vraiment tordu. Sinon je joue énormément sur le knee qui n’existait pas en tant que tel sur le RComp.
Répondre