Configuration personnalisée de DAW

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par fabsalab »

Bonjour à tous

Quelle enculerie ce Protools ...
J'ai la version HD de protools perpétuelle. je suis actuellement en 2018.x
J'ai zappé le bon moment pour renouveler mon abonnement, pris a droite a gauche.En train de faire des mixs, bref de bosser quoi.
Là j'ai 5 minutes et QUOI !
Avid ne me propose que la version a 1000E pour rester a jour ... Il ne s'agit pluspour eux d'un renouvellement mais du mise de Protools HD, comme si je venais de HD 10 ou 11.
Non mais franchement. Ca me fatigue
Je vais faire une réclamation et vous teindrez au courant de ce qu'il advient.
Bref
Je pense sérieusement changer de soft.
Et Pyramix me fait les beaux yeux, je crois que je vais craquer c'est sûr !!

A plus et bonne journée
Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par GonZo_ »

Je vais poser ma question ad vitam aeternam mais... pourquoi changer si ta conf est stable, si tu bosses dessus avec tes repaires ?

la bise
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par fabsalab »

Parce que justement ce n'était plus super stable ...
(mais ce n'est peut être pas que la faute de ce logiciel)

Que les plug évoluent et ne sont plus pris en charge par les os, idem pour les logiciels et qu'il faut a un moment changer d'Os, et une fois fait il faut faire des mises à jour parce que les logiciels ne sont plus a jour avec le nouvel Os
Je ne fait pas la course au mise a jour. Je viens juste cette semaine de passer a sierra, et a Pt 2018.3. Pourquoi parce que je commencer a avoir de souci de décrochage de son en lecture comme en enregistrement avec Osx 10.11 et Pthd 12.x. Mais ce n'est peut être pas que la faute de Pt certes ...
Bref un cercle infernal et interminable, surtout avec certains devellopeurs.

Pourquoi changer de logiciel, me passer de protools ?
Parce que j'en ai marre qu'il nous prenne pour des vaches a lait. C'est cher pour ce que c'est et finalement d'autres logiciel font aussi bien l'affaire voir mieux, genre pyramix, ou séquoia, ou nuendo, ont même plus de possibilités ou d'autres ...
Bref a force de ne pas me former a un autre logiciel sérieusement je suis bloqué chez Avid.
Ca va me faire du bien de changer mes habitudes.
Certes au départ je crois bien que je vais ramer pour retrouver mes repères mais c'est pas grave ;o)
Reste plus qu'a choisir par quel logiciel je vais remplacer protools.
Quoiqu'il en soit je vais garder une licence dans un coin.

D'ailleurs si tu as un conseil de Daw, je suis preneur. Tu es sur quoi toi, gonzo GSS ?

Bonne journée

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par GonZo_ »

Hum... je comprend mieux ta pensée maintenant.
Je suis sur PTHD11+12. J'ai aussi Logic 9 (avec lequel j'ai commencé dans la vie) dans un coin mais plus compatible avec Yosemite donc inutile...
Pour répondre à ta question, j'entends que du bien de Nuendo et de Reaper, et si je devais changer de logiciel maintenant je choisirais Reaper et/ou wwise.

La bise.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par Brotools »

Reaper? Sans support de l’omf/aaf?
Pas simple en post prod...

Pour le fond de la question, j’ai pour ma part effectivement choisi de ne plus upgrader/payer depuis 2 ans maintenant (PT12hd et Yosemite).
Je n’ai aucune raison de changer d’OS et espère tenir comme ça aussi longtemps que possible.

Passer en Pyramix, pourquoi pas, mais bien réfléchir et ne pas nécessairement croire que l’herbe est plus verte ailleurs. 😒
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par GonZo_ »

Mea Culpa, j'ai demandé confirmation à Cédric (fox) qui l'utilise et effectivement...
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Samy
-20 VU
-20 VU
Messages : 70
Inscription : 23 mars 2015, 21:44
Contact :

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par Samy »

Bonjour,

La question du Daw dépend énormément de l'utilisation.
Pour ma part j'utilise Pyramix,Reaper et Protools.

Reaper est excellent pour la création audio, sound design mais comme dit plus haut pas utilisable si tu veux importer/exporter des projets pour d'autres Daw.

Pyramix est à mon avis le meilleur Daw pour l'éditing audio, montage son pur. Facilité de travailler avec des fichiers différents (formats, fréquence d'échantillonnage,etc...). Fade editor puissant. Pan 3D incroyable.
Fx Rendering génial. Les librairies d'une efficacité redoutable.
La liste est longue.
Ses seuls défauts : sur PC et pas de Midi, et certains diront son interface.

Protools est incontournable car utilisé par tout le monde, donc moins de problème de transport de projet.
La seule utilisation que j'en fait est d'importer un AAF de Pyramix pour pouvoir livrer un projet quand le mixage final est fait sur Protools. D'ailleurs c'est sa qualité principale, le mixage en interne.
Parce qu'en éditing audio je le trouve vraiment à des années lumières...

Reste Nuendo qui peut être une solution intermédiaire.

Les besoins de chacun permettent de choisir l'outil le plus adapté mais pour résumer :

Sound Design : Reaper
Montage Son : Pyramix ou Nuendo
Mixage : Protools

Cela reste évidement un avis très personnel.

Pour répondre à l'image de l'herbe plus verte ailleurs, je dirais que ce n'est pas parce que l'on a un bel arbre dans son jardin qu'il ne faut aller faire un tour en forêt pour en découvrir d'autres :D
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par Papalou »

Avis très personnel également, ProTools est très suffisant pour du montage son, les plus apportés par Pyramix en la matière me paraissant très marginaux (mais par contre très précieux en montage de prise de son classique, par exemple). Et toujours dans cet optique, l'ergonomie, les raccourcis, et la possibilité de très peu toucher la souris sur ProTools en montage en font un outil très productif (faire les choses vite et bien). Là où il pèche vraiment, c'est sur la confo et avoir un Pyramix à côté pour ça est un vrai plus.
J'ai pas touché à Nuendo depuis trop longtemps pour avoir un avis pertinent, mais je l'avais trouvé prometteur à l'époque, mais le support en France était vraiment médiocre. Il n'y avait vraiment pas photo avec ProTools et Pyramix sur ce point.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Samy
-20 VU
-20 VU
Messages : 70
Inscription : 23 mars 2015, 21:44
Contact :

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par Samy »

Papalou a écrit : 29 mai 2018, 11:34 Avis très personnel également, ProTools est très suffisant pour du montage son, les plus apportés par Pyramix en la matière me paraissant très marginaux (mais par contre très précieux en montage de prise de son classique, par exemple). Et toujours dans cet optique, l'ergonomie, les raccourcis, et la possibilité de très peu toucher la souris sur ProTools en montage en font un outil très productif (faire les choses vite et bien). Là où il pèche vraiment, c'est sur la confo et avoir un Pyramix à côté pour ça est un vrai plus.
J'ai pas touché à Nuendo depuis trop longtemps pour avoir un avis pertinent, mais je l'avais trouvé prometteur à l'époque, mais le support en France était vraiment médiocre. Il n'y avait vraiment pas photo avec ProTools et Pyramix sur ce point.

Je ne souhaite pas relancer un énième débat concernant les forces et faiblesses de chaque Daw, et je ne sais si cela est ton cas mais connais/utilises tu Pyramix ? Car pour pouvoir comparer chaque Daw il faut les connaître/utiliser régulièrement pour y déceler qualités/faiblesses. :wink:

Lorsque tu parles d'ergonomie/raccourcis moins productifs chez Pyramix alors que justement tu peux tout configurer (raccourcis, menus, fenêtres, macros, etc...), comme Nuendo ou Reaper d'ailleurs.
Protools est beaucoup plus fermé, tu es obligé de "travailler" comme Avid te l'impose.

Protools est "suffisant" évidement pour du montage son car tu peux t'en sortir et même très bien mais les plus de Pyramix ne me semblent pas marginaux à mes yeux, oreilles plutôt.

Pour en citer quelques uns qui me manquent quand je travaille sur Protools :
- Déplacer le son dans un clip , dans Protools c'est pas à pas.
- Fade Editor et Crossfade automatique en glissant 2 sons
- Play sélection
- Library, glisser un son (autant de pistes que l'on) dans les libraries
- Pas besoin de Soundminer
- Marker In/Out + sélection + cursor de Play indépendants
-...
La liste est longue, j'aurais pu ajouter l'automation du Pre/post fader, le HorsPhase sur Clip ou Piste de Console,etc
Et si cela est très précieux en montage de prise de son de musique classique c'est qu'il est sûrement redoutable de précision lorsque l'on fait du montage son pur.

Ce que gère très bien Protools c'est les Plugins sur la console, très rapide, intuitif,etc...
Ce qui me parle moins en éditing c'est ses différents outils/mode qui paraissent me compliquer la vie plutôt que de ma la simplifier. :wink:
Par contre, l'outil crayon est super pratique, l'Elastictime également, les pistes mutilcanales sont plutôt biens en visu mais pas forcément en utilisation et heureusement qu'il y a maintenant le Clip Gain.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par Papalou »

Samy a écrit : 29 mai 2018, 12:30 Lorsque tu parles d'ergonomie/raccourcis moins productifs chez Pyramix alors que justement tu peux tout configurer (raccourcis, menus, fenêtres, macros, etc...), comme Nuendo ou Reaper d'ailleurs.
Protools est beaucoup plus fermé, tu es obligé de "travailler" comme Avid te l'impose.
Je savais qu'en écrivant cela, on me sortirait ce contre-argument. :mrgreen:

Quand les raccourcis sont logiques et bien conçus, pour moi pas besoin de les personnaliser (ils sont issus des guidelines des Mac OS originaux sur ProTools, je trouve qu'on a pas fait mieux depuis).
L'excès de "configurabilité" est un piège pour moi, un peu comme avoir 250 plug-ins ou une librairie de 10 millions de sons. Mais ce n'est bien évidemment que mon avis. Le plus important n'est pas l'outil, mais le fait de bien le maitriser et le résultat que tu en obtiens.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre