Problème de mastering sur une musique avec instrument piano

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Maaza
-20 VU
-20 VU
Messages : 42
Inscription : 17 mai 2014, 16:51

Problème de mastering sur une musique avec instrument piano

Message non lu par Maaza »

Bonjour

Je dois rendre un album de compositions pour piano pour de la librairie musicale.

L'exercice m'impose de masteriser au plus fort mes compositions... et d'approcher le -2 , -1 ou 0 db et c'est là que ça coince.

Je ne suis pas un pro du mastering mais en général je me débrouille comme je peux.
Sur ces compositions piano, j'ai un problème .

Sur toutes les enceintes de qualité , mon mastering passe bien voir très bien.
Je n'ai rencontré aucun problème de saturation ou de sentiment de clipping ou de distortion sur des enceintes que je considère de qualité.

Sur les enceintes pourries comme les enceintes de macbook air ou de téléphone comme l'iphone ou autre,
j'ai des grésillements et de la saturation sur certaines notes de piano . Celles qui claquent le plus fort ou celles aigus qui ont tendance à claquer ce qui est à mon sens naturel sur des musiques au piano..
Quand j'écoutes de musiques type orchestrales à fond j'ai du mal à entendre ces distortions sur mon iphone.

Ai-je loupé mon mastering ? Je me dis peut être que oui. Peut être que les musiques piano ne se masterisent pas aussi fortes.. certes mais si je garde -15 db de marge, mon album sonnera moins fort que d'autres et cela est malheureusement très important dans ce milieu.


Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi sur mes enceintes, des Focal Shape Twin, cela ne sature pas. De même sur des Harman Kardon, ça ne grésille pas ou ne sature pas.
Je sais que les HP de téléphone sont pourris mais à ce point ?


Je ne peux pas vous faire écouter les titres en question pour des raisons de confidentialité vis à vis de mon éditeur.

MA
tracks

Re: Problème de mastering sur une musique avec instrument piano

Message non lu par tracks »

Maaza a écrit : 23 juin 2018, 22:54
Sur toutes les enceintes de qualité , mon mastering passe bien voir très bien.
Je n'ai rencontré aucun problème de saturation ou de sentiment de clipping ou de distortion sur des enceintes que je considère de qualité.

Sur les enceintes pourries comme les enceintes de macbook air ou de téléphone comme l'iphone ou autre,
j'ai des grésillements et de la saturation sur certaines notes de piano . Celles qui claquent le plus fort ou celles aigus qui ont tendance à claquer ce qui est à mon sens naturel sur des musiques au piano..
Quand j'écoutes de musiques type orchestrales à fond j'ai du mal à entendre ces distortions sur mon iphone.

Ai-je loupé mon mastering ? Je me dis peut être que oui. Peut être que les musiques piano ne se masterisent pas aussi fortes.. certes mais si je garde -15 db de marge, mon album sonnera moins fort que d'autres et cela est malheureusement très important dans ce milieu.

Bonsoir

il me semble que la loudness war est vraiment pour les pauvres esprits - ceux qui n'ont rien comprit aux finesses de la musique.
D'ailleurs au passage j'aimerais beaucoup que la norme EBU R128 s'applique aussi aux cd quelque soit le type de musiques afin de retrouver peu ou proue ce que nous avions à la fin des 70's - bref peu importe.

Si tes compos sont essentiellement orientées piano ça ne sert absolument à rien de masteriser aussi fort que tu le dis alors que c'est généralement réservé aux musiques boumboum - et encore : pas aux niveaux dont tu parles.

Si tu tiens absolument à avoir du volume tu peux largement faire un mastering qui ira jusque -8 LUFS et ça sera très bien et aussi fort que bien des albums.

Par ailleurs le mastering ça ne s'apprend pas comme ça - Les maitres du genre comme le regretté Doug Sax en savaient quelque chose. Certains te diront même que c'est un métier avant même de tenter de répondre à tes interrogations.

En revanche je suis moins d'accord pour dire qu'un mixeur plutôt très expérimenté (là aussi c'est un métier) ne peut ou doit pas masteriser.
Maaza
-20 VU
-20 VU
Messages : 42
Inscription : 17 mai 2014, 16:51

Re: Problème de mastering sur une musique avec instrument piano

Message non lu par Maaza »

Tu as bien raison pour la loudness war.

Il est difficile de faire comprendre à ses commanditaires qu'un morceau piano, doux qui plus est, ne doit pas forcément être mixé à 0 db ... et il faut compenser cela en essayant de masteriser au mieux.

Merci pour les indications : le -8 LUFS : je vais tenter cela !
baptisteq
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 28 oct. 2015, 18:50

Re: Problème de mastering sur une musique avec instrument piano

Message non lu par baptisteq »

Hello.

Généralement les HP de smartphone ordi son physiquement conçu pour avoir une réponse accentuée autour du 1kHz. Si ton piano tape -2dBFS et à déjà une belle composante bas-medium medium ce n'est pas étonnant que le signal se retrouve dans la zone de surcharge physique du HP. D'ailleurs est ce que la musique sature toujours lorsque tu baisses le niveau d'écoute de ton smartphone ?

Une solution serait de creuser ton mix autour du 1kHz ce qui va permettre de gagner un potentiel de gain mais la perception du piano sera très aigu.

Une autre solution serait simplement de maximiser la crête la plus fort à -2dB sans toucher à la dynamique intégral. Est-ce que ta librairie servira à une resynchronisation derrière par un mixeur pour n'importe quel type de contenu ? Si oui autant ne pas toucher la dynamique et laisser la possibilité au mixeur tout en respectant le cahier des charges du client.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Problème de mastering sur une musique avec instrument piano

Message non lu par Brotools »

Tout ça est d'autant plus navrant que, arrivé en mixage (post prod), cette même musique sera directement descendue de -9, -12 voire -15dB par le mixeur pour rentrer dans la norme.
Donc on remonte artificiellement, pour rebaisser artificiellement ensuite, c'est d'une intelligence rare... :roll:

Et si c'est pour être écouté sur internet, des plateformes comme Spotify, Deezer ou autres se sont mis d'accord pour normaliser toutes les musiques aux alentours des -13/-14LUFS.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Problème de mastering sur une musique avec instrument piano

Message non lu par Greg-caravaggio »

Et si tu veux t’assurer en direct que tes sons passent bien sûr un HP de téléphone, tu peux essayer une appli qui s’appelle Audreio : d’un plug en insert sur ton master tu peux router ton signal vers un smartphone.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Problème de mastering sur une musique avec instrument piano

Message non lu par Jan »

-8 Lufs pour du piano solo, on marche sur la tête. C'est de la débilité pure et simple. Quand j'ai affaire avec quelqu'un qui me demande ça, je réponds "Toi, tu n'aimes pas la musique". Mais je comprends que ce n'est pas toujours facile.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Maaza
-20 VU
-20 VU
Messages : 42
Inscription : 17 mai 2014, 16:51

Re: Problème de mastering sur une musique avec instrument piano

Message non lu par Maaza »

Certes mais dans une liste de 15 morceaux quand ton morceau piano sonne comme si l'enceinte était à 100 kms alors que le morceau voisin tu l'entends sans monter le volume ... ben ton morceau il passe à la trappe :xmas: :xmas:
tracks

Re: Problème de mastering sur une musique avec instrument piano

Message non lu par tracks »

Monseigneur Jan, je n'ai pas parlé de piano solo - j'ai juste supposé qu'il y avait d'autres instruments dans ses réalisations chose que j'ignore totalement en fait.
Je reconnais que -8 LUFS c'était fort mais chacun fait ce qu'il veut puisqu'il fait ses masters lui même et qu'il semble aimer lorsque ça tape.
Il est évident que je ne serait pas monté si haut et encore moins pour du piano solo.
Et avant d'insulter les gens tu devrais aller prendre un petit calmant hein ?
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Problème de mastering sur une musique avec instrument piano

Message non lu par Jan »

Je n'insulte personne en particulier, vu que : toi tu parles de masteriser à -8LUFS, Maaza lui parle de piano solo, et enfin moi je parle de ceux qui masterisent du piano à -8LUFS. Et pour n'importe qui à écouté en vrai un pianiste à son piano, masteriser ça à -8LUFS est idiot, je maintiens tout ce que j'ai écris. Désolé que tu le prennes pour toi, ce n'était pas le but. Après comme tu le dis, chacun fait ce qui lui plaît, si certains masterisent du piano à -8LUFS, d'autres ne les achètent pas. C'est pas si grave.
Je dois rendre un album de compositions pour piano pour de la librairie musicale.
Alors je prends un calmant, et tu remets tes lunettes, ok ? :D
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre