Tu as hélas sans doute en partie raison mais je ne peux m'empêcher de nuancer ce qui me semble être un avis un peu généraliste et un peu "provoc'" je pense....
Maaza a écrit : ↑12 juil. 2018, 19:59
Globalement d'accord sur le manque de suivi mais ce n'est pas la faute des compositeurs.
Si, ça peut l'être. Il est parfois très compliqué de joindre "l'artiste" qui ne se sent qu'assez peu concerné par l'aspect technique du mixage... Ca n'est heureusement pas toujours le cas.
notamment le fait que la plupart d'entre eux sont incapables d'accorder des bruitages musicaux, comme le klaxonne d'un train, avec la tonalité de la musique ce qui me paraît etre la base
Ca peut être nécessaire... ou pas. Et ça n'est pas au musicien d'en juger. C'est une décision "artistique" qui doit se prendre avec le réalisateur et ça n'est en aucun cas une règle absolue. Il n'y a PAS de règle absolue dans nos métiers et encore heureux!
De plus le mixage des musiques sur la plupart des téléfilms et films de cinéma français sont faits à la truelle avec une musique sous mixée à -30 db dans la plupart des cas alors que des bruitages inutiles sont surmixés.. normal le mixeur et le monteur son faisant partie de la même team la plupart du temps
Un peu provoc' là aussi non? Ceci dit, je sais que ça peut arriver MAIS, 2 petites remarques...
1/Dire que le monteur son et le mixeur font partie de la même "team", laisse moi en douter!
Je ne compte pas le nombre de fois où, en tant que monteur son, j'ai eu à faire à des mixeurs récalcitrants à toute collaboration "saine", préférant un style "je vais te montrer qui est le chef".
Et, pour info, je suis aussi mixeur donc je n'ai pas d'intérêt particulier à dire ça.
2/Et les musiques ni faites ni à faire par des gens qui n'ont aucune culture de la musique à l'image mais qui s'y mettent parceque "y'a plus que là que ça rapporte", on en parle?...
Des musiques gavées d'éléments normalement destinés au centre (voix, basse...) alors qu'on est en plein dans une scène de dialogue...
Des musiques livrées à la bourre en plein mix, sans aucune indication de calage...
Des musiques bcp trop riches/fournies sur des scènes dialoguées qui, effectivement, ne laissent pas d'autre choix que de baisser et de la jouer "tapis"...
etc etc........
Howard Shore avait fait cette remarque lors de sa masterclass à Bercy il y a quelques mois. Il ne comprenait pas pourquoi les mixeurs français mixaient aussi mal la musique avec le reste de la bande son.
Peut être, précisément, aussi parceque la musique à l'image en France n'est pas toujours aussi bien adaptée au film qu'aux US où il y a un gros travail d'intégration musique/sound design (mais pas nécessairement uniquement dans le sens "le sound design doit s'adapter à la musique!").
Bref, il y a bien sûr du vrai dans ce que tu dis mais pas que...
Et l'idée serait peut être plutôt d'essayer d'être constructif, de se parler, de comprendre les problématiques de chacun, plutôt que de systématiquement faire porter la faute aux autres, même si ça n'est pas toujours facile, j'en conviens....