Recherche bon système de stockage/transfert de fichiers (Cloud)

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Recherche bon système de stockage/transfert de fichiers (Cloud)

Message non lu par Brotools »

Salut à tous,

Etant régulièrement amené à envoyer à mes clients des fichiers assez volumineux, j'utilisais jusqu'ici un hébergement serveur (FTP) chez Infomaniak.
Je créais un compte par client et pouvais ainsi facilement envoyer des fichiers zippés qui se téléchargeaient ensuite aisément pour le client en cliquant simplement dessus dans le mail envoyé par mes soins (gros avantage quand on sait que la majorité des clients ne maitrisent pas du tout les applis FTP).
De plus l'adresse de type "http://monnomdedomaine/nomduclient/fichier.zip" avait qqlchose de rassurant et de personnalisé pour le client.

Le hic est que le fournisseur a dû changer son mode de fonctionnement et qu'il ajoute maintenant des lettres aléatoires devant chaque compte client que je créé (genre "seql.client"). C'est nettement moins pratique pour moi et plus bizarre pour le client. De plus, je paye cet abonnement assez cher comparé à la myriade de nouvelles offres.

Du coup, je me dis qu'il est peut être temps de changer de crèmerie mais ne sais pas trop où aller.
Les WeTransfer et autres Smash ne me semblent pas très sérieux et je n'ai pas l'impression qu'on puisse les utiliser sous cette forme de "comptes clients" (un dossier pour chaque client avec ses fichiers dedans).
Dropbox est, je trouve, très mal foutu en terme d'interface, surtout pour les clients qui pensent toujours qu'ils faut qu'ils aient un compte pour pouvoir télécharger...

Est ce que vous auriez des solutions à proposer?
Je précise que je suis très limité pour tout ce qui est connaissance réseau et que je cherche donc des solutions simples à mettre en place, et simples pour le client (le FTP pour les nuls en somme). Et, bien sûr, une solution proposant des débits entrants et sortants les plus haut possible (j'ai la fibre et souhaite en profiter pleinement).

Merci pour toute piste! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Recherche bon système de stockage/transfert de fichiers (Cloud)

Message non lu par Papalou »

Pour quelle taille de fichiers ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Recherche bon système de stockage/transfert de fichiers (Cloud)

Message non lu par Brotools »

Disons de 0 à 20Go en gros.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Recherche bon système de stockage/transfert de fichiers (Cloud)

Message non lu par Papalou »

Alors je dirais un compte payant chez Wetransfer, même si tu le cites dans les "pas sérieux".
Contrairement à Dropbox, pas de bordel de synchro de compte ou de vente forcée, contrairement à Myairbridge ou Smash, j'ai jamais eu de problème de fiabilité, c'est très simple, et l'adresse dans la barre du navigateur comporte le nom de ton compte, mais pas le nom du client, par contre.
Tu personnalises ta page de téléchargement (fond d'écran), il garde les fichiers disponibles tant que tu ne les effaces pas (dans le limite de 100Go), garde une trace de l'historique des téléchargements des clients, et se souvient des adresses d'envoi (mais pas de gestion de carnet d'adresse, hélas).
Ca coûte 12 euros par mois.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Recherche bon système de stockage/transfert de fichiers (Cloud)

Message non lu par Brotools »

OK merci, il n'y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis, je vais regarder ça de plus près.
Et amazonaws, t'as un avis sur la question? Je vois que bcp de librairies de son l'utilisent et le débit est impressionnant (en download du moins).
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Recherche bon système de stockage/transfert de fichiers (Cloud)

Message non lu par Greg-caravaggio »

Intéressant ce que tu dis Papalou, mais qu'en est-il des vitesses de transfert ? Ici (connexion déjà pas hyper performante), je remarque qu'avec la version gratuite le débit est vraiment très lent le soir.
Est-ce tu sais si la version payante offre un accès plus rapide en montée et en descente ?
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Recherche bon système de stockage/transfert de fichiers (Cloud)

Message non lu par ... »

Salut,

je suis depuis peu chez pCloud, très sérieux, rapide et sécurisé. Puis l'offre à vie est vraiment très intéressante. Tu peux créer un compte pour tester ça, ils t'offrent jusqu'à 20Go en compte gratuit.

C'est pour moi, la meilleur alternative en ce moment à Dropbox, Google drive, etc.

++
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Recherche bon système de stockage/transfert de fichiers (Cloud)

Message non lu par Brotools »

OK, merci, je vais regarder ça.
J'ai aussi regardé des solutions pro comme PostFiles qui ont l'air intéressante mais généralement trop cher en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Recherche bon système de stockage/transfert de fichiers (Cloud)

Message non lu par Papalou »

Greg-caravaggio a écrit : 18 juil. 2018, 11:43 Intéressant ce que tu dis Papalou, mais qu'en est-il des vitesses de transfert ? Ici (connexion déjà pas hyper performante), je remarque qu'avec la version gratuite le débit est vraiment très lent le soir.
Est-ce tu sais si la version payante offre un accès plus rapide en montée et en descente ?
J'ai pas fait attention, vu que c'est limité à 20Go par envoi, ça m'a toujours parut très rapide, et c'est juste parfait pour livrer des éléments assez légers. C'est une bonne solution pour partager des vidéo de références, des mixes, du sous-titrage au sens large (SME et AD inclus).
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre