Futur des cartes HD/HDX Pro Tools Ultimate

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Futur des cartes HD/HDX Pro Tools Ultimate

Message non lu par ant_1 »

Hello à tous,

Pensant passer à moyen terme sur Pro Tools Ultimate chez moi, pour upgrader mon studio en LCR puis 5.1, je me pose de sérieuses questions sur la politique d'Avid par rapport aux interfaces HD.

D'abord, Avid a stoppé la vente des cartes Native PCIE en avril. Ça ne m'arrange pas vraiment car je prévoyais justement d'investir en HD native et je possède un ordi avec PCIE et sans Thunderbolt...

D'une autre part, passer en HDX serait pour moi à la fois trop cher et non nécessaire (monteur son). De plus, l'abandon des cartes HD native PCIE me fait un peu peur quant au futur des cartes HDX.
Est-ce que Avid prévoit de carrément laisser tomber les cartes Native voire même les HDX ? J'entends de plus en plus parler de la fin des DSP, qui pourraient (enfin) être remplacés par le calcul GPU...

Pour vous, quel serait l'avenir du hardware de Pro Tools Ultimate ?
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Futur des cartes HD/HDX Pro Tools Ultimate

Message non lu par Maxwyme »

Je n'étais même pas au courant de l'arrêt des cartes PCI... :?

Difficile d'établir un pronostic concernant tout ça, Avid ayant eu la délicieuse tendance de livrer des mauvaises surprises... mais devant la tendance générale de fabriquer des ordinateurs "professionnels" de plus en plus éloignés de l'architecture PC telle qu'on l'a toujours connue, il est à parier que tout se jouera avec le thunderbolt/Usb-C à l'avenir. Je pense que le verdict final tombera avec la présentation du futur MacPro, qui soit reviendra à une architecture traditionnelle et on pourra souffler un peu, soit réitérera la forme hybride (et pas fiable) du cendrier noir ou autre design tout pété...

Te concernant, autant rester sur une solution Ultimate avec une carte son autre qu'Avid non? Leur hardware n'est plus franchement un problème dans l'équation, vu qu'on peut facilement s'en passer.

Pour mon usage, je pense que comme bon nombre d'utilisateurs de ProTools ici, j'ai une solution PCI/native/Omni/(old)MacPro viable, et que j'arrête les frais et les updates jusqu'à la mort programmée de mon matériel... Et on va faire en sorte que ça dure, car dans les faits, c'est une solution old-school mais qui répond à 100% à mes besoins actuels.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Futur des cartes HD/HDX Pro Tools Ultimate

Message non lu par Brotools »

Rien ne t’empêche de passer au PT Native. Il te suffit d’ajouter une carte pci e->thunderbolt je pense.
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Futur des cartes HD/HDX Pro Tools Ultimate

Message non lu par come »

Hello,

L'avenir des interfaces HD chez AVID semble trouble en effet.

Mon conseil, prend toi juste la licence ProTools Ultimate et une interface tierce de ton choix qui réponde à tes besoins. RME jouit d'une bonne réputation mais à voir en fonction de tes besoins.

A titre perso j'ai une carte HD Native PCIe et une interface AVID Omni. A l'époque où je me suis équipé il fallait forcément du hard AVD pour faire tourner PT HD... Je suis néanmoins très satisfait de ce combo, Pro Tools est stable et l'Omni est pratique avec ses 2 préamps de bonne facture et son contrôleur de monitoring 5.1 intégré. Je trouve les convertisseurs très transparents. Pour autant tout n'est pas rose : le core audio reste une galère, je suis obligé de sortir le son du Mac sur une autre interface; l'Omni est malheureusement bridée à 8 i/o max en simultané, donc pas possible d'utiliser l'ADAT pour monter à 16 i/o. Je pense finir par acheter une 192 d'occasion un jour ou l'autre pour contourner ces limitations imposées par AVID (je suis convaincu qu'il s'agit d'un bridage logiciel et non matériel...)

En fouinant sur le net tu devrais pouvoir trouver une carte HD Native et une interface à pas trop cher. Mais encore une fois, est-ce vraiment nécéssaire pour ton usage ? Le seul avantage de la carte HD Native vs une interface tierce c'est que tu passes de 32 i/o max à 64 i/o max. Pas très utile en montage son...
Côme
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Futur des cartes HD/HDX Pro Tools Ultimate

Message non lu par Maxwyme »

Concernant l'Omni, ça fait 3 semaines que la bête commence à chauffer et souffler bien plus fort qu'à son habitude, quelqu'un en a déjà fait les frais? :|
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Futur des cartes HD/HDX Pro Tools Ultimate

Message non lu par dasound »

Pour du montage son, je conseille comme Come, un Protools Ultimate avec une interface tierce.
J'avoue ne toujours pas avoir compris l'intéret aujourd'hui de cette carte HD native qui rend l'utilisation de Protools et de l'ordi moins fluide à mon avis (cf son du mac etc ..).
L'intéret des RME est le logiciel qui controle les routing de la carte son, qui est pilotable soit avec leur télécommande, soit a partir d'une tablette en OSC : ce qui permet de faire un super controleur de monitoring (dans les interfaces FX il y a même un peu de traitement pour simuler une simili iso X par ex).
Les interfaces RME sont en USB2 et très fiables.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Futur des cartes HD/HDX Pro Tools Ultimate

Message non lu par aXLsound »

Maxwyme a écrit :Concernant l'Omni, ça fait 3 semaines que la bête commence à chauffer et souffler bien plus fort qu'à son habitude, quelqu'un en a déjà fait les frais? :|
Ça vaudrait pas le coup d'essayer de l'ouvrir et de la dépoussiérer ? Ça ressemble à une machine qui a du mal a se refroidir parce qu'encrassée d'une couche de poussière, du coup les ventilos tournent a fond...

Ceci dit je sais pas si l'option est envisageable au niveau garantie etc, c'est un autre débat.

Envoyé de mon OnePlus 3T en utilisant Tapatalk

Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Futur des cartes HD/HDX Pro Tools Ultimate

Message non lu par come »

C'est ce que je ferai aussi. Je pense que c'est juste le capot supérieur à dévisser.
Côme
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Futur des cartes HD/HDX Pro Tools Ultimate

Message non lu par ant_1 »

Merci à tous pour vos réponses :)

Brotools a écrit : 06 août 2018, 16:10 Rien ne t’empêche de passer au PT Native. Il te suffit d’ajouter une carte pci e->thunderbolt je pense.
Malheureusement je ne peux pas équiper ma station actuelle en Thunderbolt (pas de compatibilité avec la carte mère malheureusement)... Mais la prochaine aura sûrement du TB3
come a écrit : 07 août 2018, 20:27 Le seul avantage de la carte HD Native vs une interface tierce c'est que tu passes de 32 i/o max à 64 i/o max. Pas très utile en montage son...
Et donc , à part cette limitation, l'utilisation d'interface tierce ne bride pas le Pro Tools Ultimate ? On bénéficie toujours de 256 pistes actives sur une session en 48 khz ?
dasound a écrit : 08 août 2018, 19:19
Pour du montage son, je conseille comme Come, un Protools Ultimate avec une interface tierce.
J'avoue ne toujours pas avoir compris l'intéret aujourd'hui de cette carte HD native qui rend l'utilisation de Protools et de l'ordi moins fluide à mon avis (cf son du mac etc ..).
L'intéret des RME est le logiciel qui controle les routing de la carte son, qui est pilotable soit avec leur télécommande, soit a partir d'une tablette en OSC : ce qui permet de faire un super controleur de monitoring (dans les interfaces FX il y a même un peu de traitement pour simuler une simili iso X par ex).
Les interfaces RME sont en USB2 et très fiables.
Super ça ! Je ne savais pas que RME avait des telles possibilités niveau contrôle de monitoring. Je pense donc investir dans du RME (Fireface UC par exemple ? Elle me semble être un super compromis) pour remplacer ma Fast Track C400 qui se meurt et de passer mon abonnement Pro Tools classic vers Pro Tools Ultimate.

Et tout cela me permettrait, mine de rien, de faire de belles économies par rapport à un combo PCIE native + HD Omni :)
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Futur des cartes HD/HDX Pro Tools Ultimate

Message non lu par come »

Et donc , à part cette limitation, l'utilisation d'interface tierce ne bride pas le Pro Tools Ultimate ? On bénéficie toujours de 256 pistes actives sur une session en 48 khz ?
Non, pas d'autres limitations à ma connaissance. A noter toutefois que tu disposes de 256 voix et non 256 pistes. Une piste stéréo occupant 2 voix, une piste 5.1 occupe 6 voix. Et ça part vite !
Côme
Répondre