Monitoring pour les yeux

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Monitoring pour les yeux

Message non lu par Maxwyme »

Hello les SDOs!

Je profite d'une petite panne d'écran LCD pour réfléchir à une nouvelle manière de voir les choses et d'en appeler à vos lumières, car en termes graphiques, mes connaissances se résument à euh... rien.

Je me disais donc qu'après 10ans à clignoter des yeux devant une paire d'écrans 26" de qualité très discutable, je mettrais bien la patte à la tirelire pour m'offrir un joli panorama bureautique de ce genre:

https://www.samsung.com/ch_fr/business/ ... 890dkuxen/

Question qui tue cependant, ma pauvre carte graphique native MacPro 2009 parviendra-t-elle à faire tourner ce genre de petit monstre? (de mémoire, Nvidia GT120?) Sinon, quel modèle pas trop onéreux serait indiqué pour un upgrade? J'ai déjà noté des ralentissements graphiques (bargraphs par exemple) sur ma machine concernant les sessions PT lourdes type long-métrages ou autres, peut-être que donner un coup de frais à tout ça serait pas mal.

Travaillant uniquement avec la vidéo "dans" ProTools jusqu'à maintenant, peut-on envisager d'utiliser mon vénérable vieux LCD restant pour en faire une sortie dédiée à l'image? Pour avoir déjà eu affaire à de la Blackmagic pour sortie dédiée, j'avoue ne jamais avoir été vraiment convaincu à cause des problèmes d'offset :/

Bref, si vous avez des conseils en la matière!
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Monitoring pour les yeux

Message non lu par ... »

Salut, j'ai un mac pro 2008 avec une GTX 670 ftw et un écran 21/9 29" de chez LG avec au dessus un 16/9 23" dédiée à la sortie vidéo. Ça fonctionne pas mal, mais tu dois vérifier les tailles d'affichage compatibles avec ta carte graphique. Pour infos :

-DIV-I et DVI-D ( mono ou dual-link ). Le mono peut supporter les résolution de 1920 x 1200p à 60Hz, le Dual-link à résolution jusqu’à 2560 x 1600p à 60Hz

-L’HDMI 1.4, il prend en charge une résolution jusqu’à 4096 x 2160p

-Le DisplayPort 1.4 jusqu’au 8K (7680 x 4320p) à 60Hz

Par contre attention, j'ai quelques bugs graphique du coté de Pro tools ( les plugs de chez digi notamment ) que je n'avais pas avant de passer en 21/9.

Tu devrais faire un petit tour sur Ebay pour investir sur une carte plus récente, de mémoire je crois qu'il y a beaucoup plus de GTX compatible avec un Mac Pro 2009 que pour un 2008. Une GTX 980 devrait faire l'affaire mais toutes les cartes qui commencent par un 10 peuvent être installées dans un Mac Pro d'avant 2013 ou dans un hackintosh. Cela commence avec la GTX 1050 d'entrée de gamme vendue autour de 120 € et cela va jusqu'à la GTX 1080 Ti. Les pilotes pour MacOs sont dispo.

Attention aux cartes flashé spéciale Mac avec boot screen. Elles fonctionnent mais coutent 2 à 3x plus cher, et le boot screen n'est pas compatible avec les écrans ultra wide ! donc inutile dans ton cas.

++
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Monitoring pour les yeux

Message non lu par Maxwyme »

Merci pour tes précieux conseils!
Ainsi on peut donc ne pas s'emmerder avec une carte dédiée à la sortie vidéo, voilà qui me plaît.

Mais les modèles que tu cites sont de véritables monstres non? De ce que j'en vois, ça a l'air très orienté geek/gaming etc... De plus ce genre de carte mange 2 slots!

Ce genre de modèle ne serait-il pas suffisant? 1 slots, refroidissement passif... résolution suffisante.

https://www.materiel.net/carte-graphiqu ... 28120.html

C'est peut-être radin mais bon :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Monitoring pour les yeux

Message non lu par Papalou »

Pourquoi du NVidia ? Si c'était pour faire de l'image, je ne dis pas, mais vu le support de ces cartes par Apple, il vaut mieux du AMD, non ?
Sinon, pour les écrans, à défaut de t'offrir un Eizo, j'aurai tendance à éviter Samsung et préférer LG et NEC, dont les dalles font en général moins mal aux yeux...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Monitoring pour les yeux

Message non lu par ... »

Maxwyme a écrit : 17 août 2018, 16:55 Mais les modèles que tu cites sont de véritables monstres non? De ce que j'en vois, ça a l'air très orienté geek/gaming etc... De plus ce genre de carte mange 2 slots!

Ce genre de modèle ne serait-il pas suffisant? 1 slots, refroidissement passif... résolution suffisante.

https://www.materiel.net/carte-graphiqu ... 28120.html

C'est peut-être radin mais bon :lol:

Pourquoi 2 slots ? pas du tout, une carte = un emplacement PCIe dans ton mac pro, c'est tout, aujourd'hui c'est des tailles et des puissances standard.

Puis non c'est pas forcement pour du gaming, une carte graphique, c'est une carte graphique, peut importe l'usage que tu en fait, animation, graphisme, montage etc. Faut un peu balayer les idées reçues :wink:
C'est sur que les fabricants visent directement les gamers... c'est les principaux acheteurs.

Après je vois pas pourquoi se priver ! le Mac pro est étudié pour ça ! Avec son alimentation de 980W ! faut pas l'oublier ça 8)

Puis... t'as vu l'écran que tu veux prendre ? Plus gaming tu meurs :lol:

Après si tu veux moins " gaming" tu peux partir sur du AMD/ATI, y'a plus de compatibilité avec mac mais largement moins de puissance.

Aussi vérifier ta version de MacOs. Les pilotes pour les GTX 1050 à 1080 ti sont pour les OS à partir de 10.12 il me semble.

Pour la GeForce GT 730 que tu proposes.. franchement je sais pas si elle va fonctionner. Il n'y a malheureusement pas de liste officielle de produits compatibles. Si quelqu'un test sur un forum et que ça marche il fait passer le mot, c'est un peu comme ça que ça marche.

La faute à Apple qui à toujours publié très peu d'options GPU par rapport aux PC ...

Moi pour éviter les surprises je suis parti sur une carte flashé, tu peux en trouver ici :

http://www.macvidcards.com/store/c1/Fea ... ducts.html

Ou sur Ebay.

Mais comme je l'avais dis, c'est plus cher...

Ou éplucher les forums à la recherche de cartes PC compatibles avec à la fois, ton mac pro et ton OS, vérifier si les pilotes sont dispos ect..

Papalou a écrit : 17 août 2018, 17:02 Pourquoi du NVidia ? Si c'était pour faire de l'image, je ne dis pas, mais vu le support de ces cartes par Apple, il vaut mieux du AMD, non ?
Sinon, pour les écrans, à défaut de t'offrir un Eizo, j'aurai tendance à éviter Samsung et préférer LG et NEC, dont les dalles font en général moins mal aux yeux...

+1 entièrement d'accord, je préfère aussi LG ou Nec à Samsung
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Monitoring pour les yeux

Message non lu par Maxwyme »

Allright je note tout ça! C'est compliqué pour moi hahaha, la dernière carte graphique que j'aie acheté c'était pour jouer à Unreal Tournament :twisted:

Concernant la marque du moniteur, j'ai eu le samsung devant les yeux durant 2 journées de travail et ça m'a vraiment épaté en terme de confort, tout à portée de click, aucune fatigue visuelle, vraiment parfait. Les prix chez LG ou Nec vont un peu plus haut pour des diagonales moins badass mais à voir...

Concernant les "slots" je voulais dire "unité en hauteur" en fait, une grosse Nvidia prend 2 places :/ Le MacPro n'étant déjà pas bien riche en emplacements...

Je garde donc à l'esprit le modèle GTX1050 pour être tranquille et j'attends le retour de vacances des mecs de chez SpeederMac pour en avoir le coeur net, ils s'occupent de ma machine depuis un bout de temps... Mais je ne comprends pas trop l'intérêt des modèles "flashés" dont tu parles, même si le support de Nvidia par rapport à Apple est devenu compliqué, tous les pilotes sont pourtant dispos même sur les derniers "Pascal" non?
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Monitoring pour les yeux

Message non lu par ... »

Maxwyme a écrit : 17 août 2018, 19:31 Je garde donc à l'esprit le modèle GTX1050 pour être tranquille et j'attends le retour de vacances des mecs de chez SpeederMac pour en avoir le coeur net, ils s'occupent de ma machine depuis un bout de temps... Mais je ne comprends pas trop l'intérêt des modèles "flashés" dont tu parles, même si le support de Nvidia par rapport à Apple est devenu compliqué, tous les pilotes sont pourtant dispos même sur les derniers "Pascal" non?

En fait, si tu met un GPU PC ( non flashé ) dans un Mac, la carte va être utilisé comme si tu avais un slot PCIe 1.0.

Une carte flashé avec un BIOS Mac ( Firmware modifié ) sera en mesure de fonctionner à des vitesses PCIe 2.0, et donc supporter deux fois le débit de données, elle pourra aussi exécuter les configurations de moniteur complète ( prise en charge d’un moniteur 4K et le support CUDA, OpenCL et OpenGL).

Mais pour la série GTX 10 il semblerait que ça se fasse nativement depuis MacOs 10.12, à confirmer parce que la je suis pas sur !

SpeederMac ! c'est chez eux justement que j'ai acheté ma 670 ftw modifié à l'époque, sur Ebay. Ils sont top. Mais effectivement leur boutique est fermée pour le moment.

Mais moi aussi à l'époque je me disais que je n'avais pas besoin d'une grosse puissance graphique pour faire du son, mais finalement j'ai fini par travailler sur quelques sons de jeux, et pour faire tourner Unity 3D ou Unreal Engine derrière, c'est toujours bien d'avoir de quoi.

Puis l'ancien infographiste que je suis ne pouvait se résoudre à mettre de la daube dans une machine, même dans un Mac :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Monitoring pour les yeux

Message non lu par Maxwyme »

Haha bah parfait! Excellente enseigne effectivement, l'upgrade CPU/ram/SSD fait chez eux à l'époque a été plutôt salvateur, on va donc gentiment leur confier le GPU!

Merci pour tes explications! Effectivement mieux vaut donc rester sur de la carte flashée, tant pis pour les sous.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Monitoring pour les yeux

Message non lu par ... »

Pas de soucis, bon courage !

Au passage, j'ai squatté ton blog pendant un bon moment cette année pour améliorer un peu l'acoustique de ma pièce, ça m'a beaucoup aidé :wink: merci bien
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Monitoring pour les yeux

Message non lu par Maxwyme »

Tsound a écrit : 17 août 2018, 21:38Au passage, j'ai squatté ton blog pendant un bon moment cette année pour améliorer un peu l'acoustique de ma pièce, ça m'a beaucoup aidé :wink: merci bien
Oooooow merci, plein d'bisous!
Ca me rappelle la honte que j'éprouve à ne plus jamais l'alimenter ce foutu blog...

Mais en terme d'acoustique, va y avoir un sacré remue-ménage dans ma carrière dés la rentrée! :D
Répondre