Le grand retour du Repiquages !!!

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par bengeron »

Bonjour à tous,

Avec les nouveaux outils à notre disposition (Absentia, Auto Align Post, ...) je pense qu'une ancienne étape va revenir en force : le Repiquage !

Réalignage et rephasage automatique avec Auto Align Post

Soit cela sera géré par le preneur de son ou les assistants images ou le monteur son direct ou encore un prestataire de service, mais sûrement plutôt un logiciel :mrgreen:

Le plus simple, directement sur le plateau avant de donner les rushs, donc avant la sacro sainte vision des rushs du lendemain, ou on ne regarde que les prises cerclées :oops: :arrow:

Rendons à César la qualité de son travail :mrgreen:

Il faut que la production, la réalisation, les monteurs images écoute directement le vrai son du preneur de son, et s'habitue directement au bon son :fleurs:

Ce qui serait encore mieux c'est que cela se fasse en direct pendant la prise, un enregistreur avec un super calculateur qui réaligne les différentes sources, maintenant que l'on voit que c'est possible avec un plug (Auto Align Post) alors que l'on prétendait cela impossible, on peut toujours réver :idea: :idea: :idea:

Vous imaginez en captation live d'opéra, de pièce de théatre, de direct tv, et tout le reste :-({|= :-({|=

Etant preneur de son et monteur son, je suis pour la réintroduction du Repiquage, je vais essayer de ne livrer que des rushs déjà réalignés, il faut juste trouver la méthode, garder les originaux, et proposer le vrai son pour la longue étape du montage image :D
Dernière modification par bengeron le 27 août 2018, 21:41, modifié 3 fois.
vtreza
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 21 juil. 2018, 09:38

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par vtreza »

Les rushs ? Si on fait une captation en péloch, on peut facilement doubler avec de la vidéo et pour le son tout autant. Quelque chose m'échappe ?
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par bengeron »

vtreza a écrit : 27 août 2018, 12:16 Les rushs ? Si on fait une captation en péloch, on peut facilement doubler avec de la vidéo et pour le son tout autant. Quelque chose m'échappe ?
J'ai pas compris ce que tu n'as pas compris :-)

Une petite vidéo pour comprendre l'idée, c'est du temps réel, il faut juste importer les sons du jour (les rushs) en mode spot, j'ai pas encore trouvé la façon la plus efficace mais bon, on va trouver :-)

https://vimeo.com/286876475

](*,) ](*,) ](*,) :whistle:
callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 149
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par callou »

Peut etre que quelque chose m echappe aussi mais c est pas le premier job de l assistant monteur ( image) ?et surtout click droit sync by tc dans n importe quel soft de montage et c est fait.....

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par bengeron »

callou a écrit : 27 août 2018, 19:11 Peut etre que quelque chose m echappe aussi mais c est pas le premier job de l assistant monteur ( image) ?et surtout click droit sync by tc dans n importe quel soft de montage et c est fait.....

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Le sujet à un rapport avec le nouveau plugin Auto Align Post.

Rien avoir avec la synchro, mais bien avec le traitement en lot du réalignage et le rephasage automatique ...

Je propose de réintroduire l'ancienne étape de Repiquage, pour faire certaine opération en automatique, qui fait que le son du plateau que l'on fourni pour le montage image ne soit plus rempli de filtrage en peigne, mais bien réaligner ! Ainsi pendant la phase crucial du montage image, le son est déjà plus proche de ce qu'il sera en fin de chaine ...

Ma petite vidéo est juste là pour montrer que en 3 minutes, une journée de rush est "rephasées", on est loin du recalage de phase à la main ... et ça marche !!!
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par bengeron »

Je ne suis pas prophète, et heureusement :-)

Mais voici ce qui va se passer "demain" ...

Grâce au plugin Auto Align Post, et en attendant une solution directement dans les enregistreur, une nouvelle étape va s'installer rapidement, au même titre que le chef opérateur de l'image qui font des LUT pour le montage image, les chef opérateur du son vont aussi faire leur "étalonnage" de leur son direct en réalignant et en rephasant leur direct.

En gros nous allons fournir des micros alignés et rephaseés pour la synchro des rushs.

Et c'est une bonne chose car grâce à ce plugin, le son direct seras déjà en place, et pendant les 12 semaines de montage image la réalisation et les autres entendront déjà un son certe pas encore parfait, mais déjà tellement proche du résultat final que ils ne seront plus surpris en montage son ou en mix.

Il faut donc fournir des micros bien en places, déposer cela dans un logiciel qui peut utiliser le plugin aax Auto Align Post avec le time code source, calculer le résultat en prenant la perche comme référence en gardant bien les metadatas, faire éventuellement une réduction bipiste ( perche en 1 et le reste en 2). Et seulement faire à ce moment là la synchro image et son en automatique.

Comme vu dans ma vidéo, une journée complète de rush est réalîgnée et rephasée en moins de 5 minutes.


Les'preneurs de sons vont pouvoir fournir du son !
Dernière modification par bengeron le 29 août 2018, 08:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par Papalou »

bengeron a écrit : 29 août 2018, 00:23 ...au même titre que le chef opérateur de l'image qui font des "luths" pour le montage image...
Ils utilisent des théorbes, aussi ? :mrgreen:

Tu veux parler de LUT (Look-Up Table) je suppose ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par bengeron »

Merci, j'ai corrigé :oops:
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par Papalou »

Ben c'est normal sur un forum de sondiers de préférer luth à LUT. Je pensais que c'était fait exprès !
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par dasound »

Ce sera sans doute une étape qui va se faire dans un processus où on utilise plus nos oreilles.
Parce que plus ça avance, mois je suis certain de l'utilité et de la pertinence d'un alignement systématique de la phase au micropouillème pour toutes les prises de son et pour tous les plans. Cette vie qui est amenée par la distance fluctuante entre les micros peut aussi se révéler intéressante. De plus le son qu'entend l'ingé son sur le tournage est justement avec ces artefacts de phase, et les ajustements réalisés en terme de niveau, placement micros, parfois filtrage sont faits sur cette base d'écoute.
Qu'est ce que le VRAI son est une vaste question ? Celui qui répond à des critères techniques parfaits ? Je ne pense pas, enfin si on prend l'exemple de la musique, ce n'est pas l'exactitude mathématique des prises de son qui a fait les plus beaux albums !
Enfin ce n'est que mon avis, mais je n'ai pas encore testé l'auto align. Mais bientôt, on aura aussi un logiciel qui repère les noms de fichiers des clips et qui les range sur les bonnes pistes en fonction des valeurs de plans, ajuste la transition entre deux clips et crée un crossfade qui évalue le raccord énérgie/contenu spectral parfait ...
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Répondre