Prise de son armes à feu

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Prise de son armes à feu

Message non lu par ... »

Bonjour à tous,

Alors voila, j'ai la chance prochainement d'avoir accès au plus haut champ de tir d'Europe et à toute une panoplie d'armes à feu. En collaboration avec un peloton de gendarmerie de haute montagne, qui, avec les autorisations adéquates, m'autorise à venir enregistrer.

Quand on m'a proposé ça j'ai pas su dire non :D Surtout que le FAMAS est en train d'être remplacé, donc j'aimerais vite pouvoir enregistrer ça.

De mon coté niveau matos :

-1x Zoom F8
-2x Line audio cm3 avec monture XY et ORTF
-1x Rode NTG 3
-1x Audix i5
-1x Soundman OKM II Classic A3 ( Pression accoustique max de 125 dB, donc pas très utile )
-1x Aquarian H2A avec adaptateur comme micro contact
-1x AKG C414 XLS
-1x Beyerdynamic DT 770 pro
-1x Tracer 12V 8Ah
- Des blimps et du cable à foison

Bref, j'ai jamais fait de prise de son d'armes à feu avant, donc je me tourne vers vous pour quelques petits conseils, surtout au niveau des placements.

Avec les quelques articles qui trainent sur internet ( surtout Américains ) j'ai quand même pu avoir une petite idée de la manière dont je vais aborder tout ça. Mais si quelqu'un à une expérience à partager ça serait vachement chouette :fleurs:.

Comme point de départ, je pensais placer l' I5 et le NTG3 sur le coté du tireur, l'I5 à 1m et le rode un peu plus éloigné ( 3-5m ). Ma paire de CM3 derrière à 10m environs pour bien capter les déflagrations en config XY. J'aurais aimé placer des omnis sur l'arme également mais avec les OKM je pense que c'est mort.
Le tout pour ensuite peaufiner en fonction des cas bien sur, c'est juste un point de départ.

Niveu perspective, je sais pas trop si placer un micro en face du tireur ( légèrement sur le coté ) serait une bonne idée, parait que c'est assez difficile de bien faire sonner ça quand on a pas d'expérience.

Au niveau de l'organisation je pensais faire du plus au moins bruyant. J'ai pas encore de liste d'armes, mais on m'a dit qu'il y avait de tout ...

Ça c'est pour la config extérieur, pour l'intérieur... j'ai aucune idée de comment m'y prendre pour le moment, j'hésite même à enregistrer de peur de prendre trop d'ambiance de salle.

Bref je suis ouvert à tout ce qui peut m'aider ! Partagez vos expériences :mrgreen:

Merci d'avance,
Antoine
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par GonZo_ »

Salut l'ami
et bien, je dois dire que là je suis très jaloux Image
Tu es chanceux mais la chance ne doit rien au hasard !

Comme toi je n'ai pas l'expérience de pds d'arme mais, arrêtez moi si je me trompe, mais tu poses tout ton set sur et aux alentours du tireur. Si le champs de tire est si grand que ça... pourquoi ne pas poser des micros éloigner pour capter "la vie" aux alentours et les différentes réverbération naturel des tires ?
Si j'ai bien lu, ton micro le plus éloigné est 10m DERRIÈRE le tireur, si j'étais dans ta situation j'explorerais aussi bien en l'avant.

Mais je préfère avoir confirmation de mes pairs.

Amuse toi bien l'ami :D
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par ... »

GonZo_GSS a écrit : 30 août 2018, 18:32 Comme toi je n'ai pas l'expérience de pds d'arme mais, arrêtez moi si je me trompe, mais tu poses tout ton set sur et aux alentours du tireur. Si le champs de tire est si grand que ça... pourquoi ne pas poser des micros éloigner pour capter "la vie" aux alentours et les différentes réverbération naturel des tires ?

Haha :lol: ça c'est mon coté froussard ... comme justement j'ai jamais fait ce genre de pds, je mise un peu tout sur du close miking, je focus un peu sur les transitoires.
Puis j'ai l'habitude de bosser en cabine de pds, donc faire des sons assez mat, destinés à ensuite être traités en post prod avec de la reverb & compagnie ..

Peut être que je peux utiliser les OKM plus loin, à défaut de pouvoir les mettre trop près. Ou les CM3 en ORTF à 20 ou 30m, peut être même rajouter un omni au milieu dans ma config ORTF pour un peu plus de centre. L'I5 le plus proche possible pour les détails et le NTG 3 en face. Mais j'ai jamais été fan du son des dynamiques ..
Peut être aussi une config M/S : NTG 3 / C414 en 8.

Mais j'ai lu qu'en pds d'armes "de face", on pouvait avoir beaucoup de surprises, et ça sonnait jamais comme on le pense ...

Merci pour ton avis GonZo, puis je suis conscient que la c'est une énorme chance.. et justement j'aimerais bien faire, ça m'angoisse un peu :roll: Mais en même temps j'ai tellement envie d'expérimenter des choses !

De toute manière je sais que ça sera formateur, et je sais aussi que rien sonnera que je le voudrais au début, comme toute première fois, à moins d'avoir de la chance et de bons conseils dès le départ :wink: .

J'imagine aussi que je vais devoir expérimenter la fonction "Input Delay" sur les pistes du F8 pour éviter de me noyer dans les problèmes de phases en écoute d'enregistrement.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par GonZo_ »

Tsound a écrit : 30 août 2018, 19:41j'ai l'habitude de bosser en cabine de pds, donc faire des sons assez mat, destinés à ensuite être traités en post prod avec de la reverb & compagnie ..
Ça se tient... alors dans ce cas j'ai même envie de te conseiller de faire des IRs si possible :p
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par ... »

GonZo_GSS a écrit : 30 août 2018, 19:55 Ça se tient... alors dans ce cas j'ai même envie de te conseiller de faire des IRs si possible :p

haha :lol: tu dis ça surement pour rire, mais en réalité je manque cruellement de reverb "outdoor" donc je serais pas contre faire mes propres IRs. Peut être un de ces jours je me pencherais sur la question :wink:

Pour le moment je suis en mode Donald Trump, faut que je pense, que je vive, que je mange arme à feu, sinon je vais pas m'en sortir :lol:

Si d'autres personnes ont des conseils, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par Cedric-Fox »

Salut!

Alors pour l'extérieur, voici comment je procède (à toi de voir pour adapter avec les micros dont tu disposes):
Vois ça comme un schéma, avec ça pour la position du tireur :!: et ça :arrow: pour le positionnement des micros.

:arrow: Micro Type cardio dans le sens de la balle à 20m
:arrow: Micro type cardio vers le tireur à 20m
(voir sinon avec un couple stéréo)

:arrow: Micro type shotgun dans le sens de la balle à 8m
:arrow: Micro type shotgun vers le tireur à 8m

:arrow: Micro type cardio vers le tireur à 3m

:!: Tireur (orientation vers le haut) :arrow: Micro type cardio à 1,5m sur le côté droit + lavalier sur la crosse/chien

:arrow: Couple stéréo derrière le tireur en direction du tir à 3m


Pour l'intérieur, tu gardes la même config en supprimant les mics à 8m.
Your imagination is the most important plugin you have.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par ... »

Salut,

merci Cedric pour tes conseils :fleurs: , ça à l'air pas mal élaboré comme technique !

Si je pars sur ton plan, je peux essayer :

:arrow: C414 XLS en mode cardio à 20m dans le sens de la balle ( ou en figure 8 pour avoir les deux sens ? )
:arrow: NTG 3 à 5m vers le tireur
:!: Tireur :arrow: I5 à 1m/1,5m côté droit
:arrow: Couple de CM3 en XY ( ou ORTF ? ) derrière à 3 ou 5m

Ça semble cohérent comme placement ?

Sinon tu préconiserais quelle marque pour un lavalier capable d'encaisser une forte pression acoustique ?
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par Cedric-Fox »

Oui ça devrait faire la job ;)
Sinon un petit lavalier genre DPA 4060/4061 marche super bien !
Your imagination is the most important plugin you have.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par ... »

Super :D ! c'est noté, merci Cedric. J'vais essayé de trouver un petit DPA d'occase.

Pour le moment, grâce à tes précieux conseils, j'ai un bon point de départ. Faudra juste que je fabrique une sorte de blimp DIY pour l'AKG.

Si d'autres ont encore des conseils, toujours preneur !
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par vinc »

en fait vu l'opportunité tu devrais venir avec un collègue histoire de mieux gérer tout ce matériel...
et peut être compléter avec un enregistreur plus sécurisant côté saturation des préamplis...Pour les armes feux un bon limiteur peut être très utile.
Répondre