Prise de son armes à feu

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par ... »

Pas de soucis :wink: , du coup je pense que ça sera le role du C414 que je mettrais en mode fig. 8 à 20m, comme il a un très bon rapport signal/bruit. L'i5 et le NTG3 pour le transient et le couple de cm3 en arrière pour la largeur. Je cherche toujours un petit 4060 pour avoir les détails très proches.

Puis si ça donne rien... j'essaierai autre chose :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par Cedric-Fox »

Ça peut te donner une idée comment font les gars de chez Boom, c'est sur qu'ils ont un peu plus de moyens... :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=_LHMUiQz-vY

Mais dans tous les cas, je calerai un petit enregistreur dans le fond pour chopper la queue de reverb en plus si tu n'as pas de couple.
Concernant la saturation, les derniers enregistreurs disposent de pad donc ça devrait aller après quelques essais/réglages.

Ah et SURTOUT n'oublies pas le casque antibruit ou des bouchons !
Your imagination is the most important plugin you have.
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par vinsondier »

Attention, un 4060 sur une arme à feu ne servira qu’une fois... et encore...
C’est un micro beaucoup trop sensible pour l’exercice. A la limite un 4062, mais vu le prix, il faut pouvoir se permettre de prendre le risque!
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par ... »

Cedric-Fox a écrit : 11 sept. 2018, 11:35 Ça peut te donner une idée comment font les gars de chez Boom, c'est sur qu'ils ont un peu plus de moyens... :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=_LHMUiQz-vY

Merci Cedric pour le lien ! très intéressant je dois dire. C'est du Boom en même temps, ces gens la sont des pros.

Effectivement niveau matos, je suis très loin par rapport à eux :lol: mais je vois qu'ils utilisent aussi du C414, mais à 75m ! et de l'NTG3 à 10m en ce qui semble être de l'A/B ( en grande majorité des prises qu'ils font ). Je vois aussi qu'ils utilisent une tête KU100 à 30m derrière ! Je pourrais aussi essayer avec mes Soundman OKM, j'viens de finir de fabriquer une tête bi, donc pourquoi pas tester ça.
vinsondier a écrit : 11 sept. 2018, 12:36 Attention, un 4060 sur une arme à feu ne servira qu’une fois... et encore...
C’est un micro beaucoup trop sensible pour l’exercice. A la limite un 4062, mais vu le prix, il faut pouvoir se permettre de prendre le risque!

Oui dans le video, ils utilisent un 4062.. Je dois dire que j'avais aussi des doutes sur le 4060, d'ou l'envie de plutôt me tourner vers de l'occase. Mais c'est plus ou moins le même prix, neuf autour de 350e. Du coup je vais plutôt chercher un 4062.

Donc si je reprend au niveau des placements :

:arrow: C414 XLS en mode fig. 8 à 20m dans la lignée du tireur.

:arrow: NTG 3 à 5m vers le tireur

:arrow: 4062 sur l'arme :!: Tireur :arrow: I5 à 1m/1,5m côté droit

:arrow: Couple de CM3 en XY derrière à 10m

:arrow: Soundman OKM sur tête binaurale à 30m derrière

ça devrait le faire ...

Et oui, casque antibruit ! tu fais bien de m'y faire penser Cedric, merci

Edit : Ah aussi ! ils utilisent un Hydrophone ! :lol: ça peut être chouette de tester mon H2A dans des rochers ou quelque chose qui chope bien les vibrations, même si ça reste expérimentale, comme ils le mentionnent dans la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par Cedric-Fox »

Oups autant pour moi c'est bien le 4062 et pas le 4060 effectivement.
Sinon c'est bien comme ça ta config ;)
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par Alexis »

Les back-electret auront certes une durée de vie plus brève que des vrais cellules statiques alimentées...
A choisir, autant prendre un truc moins chère genre rode nt3 ou autres, qui n'ont pas leurs alimentation figée en interne, et privilégier des cellules capacitive à alimentation haute tension externe. (enfin... haute tension, tout est relatif ! ^^). Pour l'astuce de la double capta saturée et non saturée c'est pas con ... enfin, moins à mon sens que de faire confiance au limiteur intégré à l'enregistreur ou à la mixette. Même si le limiteur fonctionne bien, ça empêchera pas le preamp de saturer, et de mettre quelques millisecondes (voir dizaines ou centaines) à s'en remettre (si l'alim s'écroule pendant l'attaque, le temps qu'elle reprenne sa tension normal de fonctionnement, selon la conception ... ça peut être désastreux ! oubliez pas le coupe bas, même s'il est très bas, pour éviter un gros offset DC).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par ... »

Alexis a écrit : 11 sept. 2018, 22:15 Même si le limiteur fonctionne bien, ça empêchera pas le preamp de saturer, et de mettre quelques millisecondes (voir dizaines ou centaines) à s'en remettre (si l'alim s'écroule pendant l'attaque, le temps qu'elle reprenne sa tension normal de fonctionnement, selon la conception ... ça peut être désastreux ! oubliez pas le coupe bas, même s'il est très bas, pour éviter un gros offset DC).

C'est exactement pour des raisons comme ça que je n'utilise jamais de limiteur en prise sur le terrain. Je préfère le double enregistrement avec niveau réduit proposé par Zoom, qui je trouve est une bien meilleur alternative à leurs limiteurs. Enfin, pour le moment, parce que comme dit plus haut, il semble y avoir du mieux depuis le firmware 5.0 et la nouvelle version qui ajoute une milliseconde de retard et permet d’anticiper un éventuel écrêtage avant qu’il ne survienne.

Mais sinon oui, toujours un coupe bas à 20Hz sur les prises, c'est la seule chose que j'enclenche.
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par studio CP »

Pour ma part j'ai déjà enregistré un pistolet d'alarme avec un Audio Technica AT4050 qui n'a pas bronché d'un poil.

Ce micro peut encaisser 159 dB SPL avec l'atténuateur 10 dB.

https://eu.audio-technica.com/microphones/studio/AT4050

La position est très importante, il ne faut pas se placer dans le même sens que le mouvement d'air (en face du canon de l'arme) , mais plutôt sur le côté.
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par studio CP »

Et oui, casque antibruit ! tu fais bien ... ric, merci

Il te faut un casque qui atténue le plus possible. Un exemple ici :

https://www.audilo.com/671-casque-antib ... 37db.html#

Perso je porte des bouchons -36 db plus un casque anti bruit et je trouve que ça n'est pas encore assez. Notre premier outil de travail ce sont nos oreilles.

C'est assourdissant le bruit que ça fait. Je me demande comment nos soldats font pour supporter ça. J'ai un ami militaire qui m'a expliqué qu'avec l'adrénaline, les oreilles arrivaient à se protéger plus que dans une situation sereine.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par ... »

studio CP a écrit : 17 sept. 2018, 16:45 La position est très importante, il ne faut pas se placer dans le même sens que le mouvement d'air (en face du canon de l'arme) , mais plutôt sur le côté.

C'est surtout que si tu mets le micro en face du canon de l'arme...t'as plus de micro après la prise :mrgreen: ... je blague désolé :arrow: , plus sérieusement, oui en effet rien de bon ne s'enregistre en face du tireur selon les dires ( forums américains ), ou du moins, c'est très difficile d'en tirer quelque chose de bon sans trop d'expériences.

Puis pour les AT..j'ai jamais réussi à aimer cette marque, les goûts et les couleurs comme on dit :roll: je préfère de loin Røde ou Sennheiser ( dans le même ordre de prix ).

Puis pour le casque anti bruit j'ai réussi à dégoter un truc d'usine ! Pour les gars qui travaillent avec des machines industrielles, j'pense c'est un truc à tomber dans le pommes si on le garde trop longtemps :lol: ça devrait faire l'affaire.

j'attends toujours la réponse du haut gradé au passage... j'espère qu'il m'a pas oublié :?
Répondre