Prise de son armes à feu

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par vinc »

en fait vu l'opportunité tu devrais venir avec un collègue histoire de mieux gérer tout ce matériel...
et peut être compléter avec un enregistreur plus sécurisant côté saturation des préamplis...Pour les armes feux un bon limiteur peut être très utile.
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par aXLsound »

vinc a écrit :en fait vu l'opportunité tu devrais venir avec un collègue histoire de mieux gérer tout ce matériel...
et peut être compléter avec un enregistreur plus sécurisant côté saturation des préamplis...Pour les armes feux un bon limiteur peut être très utile.
+1

Un enregistreur avec des limiteurs a l'étage analogique et non pas des limiteurs numériques comme sur le zoom , tu pourrais essayer d'emprunter / louer un sound devices ou autre ? Si tu peux avoir plus haut de gamme c'est encore mieux .
De plus, j'avoue que ça sera pas du luxe d'être 2 ;)

Envoyé de mon OnePlus 3T en utilisant Tapatalk


Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par ... »

vinc a écrit : 31 août 2018, 22:50 peut être compléter avec un enregistreur plus sécurisant côté saturation des préamplis...Pour les armes feux un bon limiteur peut être très utile.

A vrai dire, y'a eu du progrès du coté limiteur depuis le firmware 5.0 du F8, avec son "Advanced Look-Ahead Hybrid Limiters" ..ça peut être l'occasion de tester ça.
Puis je compte utiliser le double enregistrement avec niveau réduit par sécurité pour sauver les meubles en cas de saturation, c'est ce que je fais depuis toujours au lieu d'enclencher les limiteurs, et ça marche pas trop mal. Et j'ai aussi prévu d'enregistrer du plus au moins fort, donc c'est surtout au début que je serais fixé.

J'avoue aussi qu'être deux serait top, mais ça demanderait une autre demande, une autre autorisation etc. J'veux pas trop abuser, c'est déjà vraiment top de pouvoir venir enregistrer. Du placement et 4 ou 5 pistes à contrôler...ça devrait pas être la mer à boire, enfin j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par Nekhos »

Hello,
Je suis vraiment intéressé d'en savoir plus sur ce topic :)
J'ai une MINI expérience en prise de son d'armes à feu, si ça peut vous économiser les erreurs que j'ai faites.... Je vous explique ici :

Je suis allé à un stand de tir, avec un ami. Sans vraiment aucune prétention j'y suis allé avec mon enregistreur portable Fostex FR2LE, et .... un SM57..... C'était plus pour rigoler à la base, j'y suis allé juste avec un micro au bout d'une perche. J'avais aussi le choix de prendre un rode nt5, mais connaissant bien mon matos je savais sans hésiter que je saturerais avec le nt5, même le gain au minimum. D'ou le choix du sm57 (super discutable haha, on est d'accord).

Arrivé au stand de tir, c'était....Comme un stand de tir. A savoir chaotique car plein de gens qui tirent cote à cote, chaque personne entre deux murs de bétons (gauche, droite) + plafonds betonnés. C'était évidement ouvert devant et derrière, mais voilà c'est à préciser car dans ton cas tu seras à l'air libre et je pense que les niveaux SPL seront un peu moins forts (pas de reverbération comme là ou j'étais).

J'ai donc perché mon ami qui tirait à environ 1m du pistolet (un automatique, je me souviens plus lequel exactement, bref..), et, même le gain au minimum je suis revenu chez moi avec toutes mes prises dans le rouge. Toutes... Aprés quelques traitements (EQ/Comp/limiteur) je suis arrivé à ça... : https://soundcloud.com/nicosounds-1/theo-qui-tire , on est d'accord que c'est clairement pas ouf :))) On est très loin des prises de sons détaillées de Boom par exemple, ou on entend clairement tous les mécanismes des armes lors des coups de feu etc.

Ce que je me suis dit en conclusion, c'est que même un SM57 qui est capable d'encaisser 150 db SPL à 100hz de très près (1 inch ils disent sur le site), et 180 db SPL ou plus pour les hautes fréquences, l'enregistreur lui, ne m'a pas permis un réglage de gain approprié ; le gain minimum étant déjà "trop"'.

J'en ai conclu directement (dans mon cas) que des pads atténuateurs XLRs tout simples pouvaient être super utiles pour ce genre de prises de sons, surtout si on veut faire des prises proches (histoire d'avoir les sons détaillés des mécanismes des culasses par exmples).
Dans ce style là : https://www.thomann.de/fr/sontronics_st_pad_phase.htm ou ça : https://www.thomann.de/fr/shure_a15as.htm

Et pour m'être amusé plusieurs fois à designer mes propres sons d'armes à feu à partir de prises de sons 'brutes' de banques, je me rends compte qu'on peut vite finir avec des sons géniaux comme le construction kit de Boom ("Guns"), ou des banques par comparaison carrément moyennes comme le "Firearms" de Airborne (si je me trompe pas de nom - & qu'ils ont d'ailleurs mis en téléchargement libre sur leur site..).

Voilou, j'arrive avec plus de questions que de conseils je pense, c'est pourquoi je suis super curieux de suivre ce que tu vas expérimenter (et un peu jaloux aussi hehe ^^).

En tout cas voilà c'est une superbe occasion que tu as et je te souhaite de profiter un maximum
http://nicolas-martigne.info/
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par Nekhos »

(le stand de tir était à l'air libre lui aussi mais il y avait quand même quelques murs)
http://nicolas-martigne.info/
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par Nekhos »

Voici la banque gratuite de Airborne : https://www.airbornesound.com/downloads ... d-edition/
7 Go de sons tout de même.. J'ai essayé plusieurs fois de crafter mes propres sons en utilisant leur construction Kit mais j'ai jamais réussi à en sortir quelque chose de satisfaisant
http://nicolas-martigne.info/
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par ... »

Salut Nekhos !

Merci pour les conseils ! J'avais pas pensé à utiliser des atténuateurs, mais ça peut vraiment être utile.

Pour le moment, j'attends toujours un retour du haut gradé qui m'a proposé de venir enregistrer, j'espère que ça pourra se faire avant cet hiver ! Ils ont l'air pas mal occupés et je suis pas leur priorité ( normal :lol: ).

Du coup, j'aimerais bien en profiter pour m'entrainer avant dans un stand de tir, même si les conditions sont pas optimales.

Comme dit plus haut, j'ai jamais été fan du son des dynamiques, j'en utilise très peu. J'avais un SM57 aussi à une époque, qui a finit en morceau lors d'un enregistrement un peu trop risqué. Je l'ai remplacé par un Audix I5, beaucoup plus robuste ! Au niveau de la sonorité.. ça dépend des goûts mais c'est presque la même chose.

Par contre, certains parlent d'une technique qui consiste à laisser une piste saturer de manière volontaire, pour récupérer seulement la queue du son et la combiner avec une piste dont le transitoire est propre. Apparement ça donnerait quelque chose de chouette. Ça éviterais d'utiliser un compresseur et de faire remonter du bruit.

Bref, j'ai vraiment envie d'expérimenter plein de choses..
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par Nekhos »

Ha mais oui le SM57 c'est clairement pas le meilleur choix ; à partir de 14kHz tu perds tout le haut donc rien que ça.. Faire saturer la piste directement sur le preamp je suis pas un pro mais je pense que ça peut être bien, à condition que le preamp offre une bonne saturation ? (je doute que ca soit le cas de tous les preamps)

Juste avec ma jugeotte j'opterais plutot pour faire des enregistrements clean et ensuite tout 'salir' avec des distos sur ton logiciel de MAO, ca me parait plus safe et aussi ça te laissera plus de champs de possibilités, car une fois la piste cramée c'est cramé, pas de 'undo' possible :D
http://nicolas-martigne.info/
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par ... »

Nekhos a écrit : 11 sept. 2018, 06:56 Faire saturer la piste directement sur le preamp je suis pas un pro mais je pense que ça peut être bien, à condition que le preamp offre une bonne saturation ? (je doute que ca soit le cas de tous les preamps)

Juste avec ma jugeotte j'opterais plutot pour faire des enregistrements clean et ensuite tout 'salir' avec des distos sur ton logiciel de MAO, ca me parait plus safe et aussi ça te laissera plus de champs de possibilités, car une fois la piste cramée c'est cramé, pas de 'undo' possible :D

En fait, le but n'est pas de récupérer un son saturé justement, tu as du mal me comprendre. Le but est d'avoir une queue de son ( tout ce qui se passe après le transitoire ) le plus fort possible avant la saturation.
Ce qui implique forcement que le "coup de feu" en lui même soit saturé mais pas la déflagration.

Puis combiner cette queue de son avec un prise ou le transient est "clean" et ou les déflagrations sont trop faible, car tu règles tes preamps en fonction du transient.

Tu vois ce que je veux dire ? J'ai pas encore testé ça, mais j'ai vraiment envie d'entendre ce que ça peut donner.
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Prise de son armes à feu

Message non lu par Nekhos »

Tu as raison j'avais mal lu :roll: Je pense que c'est une bonne idée
http://nicolas-martigne.info/
Répondre