Sons côte d’ivoire / Abidjan

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Sons côte d’ivoire / Abidjan

Message non lu par Brotools »

Hello Les collègues,

Dans le cadre d’un long métrage à venir, tourné en grosse partie à Abidjan, je pense avoir besoin de sons en plus de ce qu’a pu faire sur place le chef op son.
Il s’agira sans doute principalement d’ambiances ville, de walla et autres fond d’air du cru.
Je ne sais pas encore dans quelle mesure j’aurais besoin de tout ça (surprise surprise...) mais je préfère anticiper dès maintenant.

Je ne me fais pas trop d’illusion mais si jamais qqlun ici avait ça, ça pourrait éviter de perdre du temps à rebooker un preneur de son sur place....

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Sons côte d’ivoire / Abidjan

Message non lu par Foxp2 »

J ai pas mal d ambiances du Senegal, mais je suis sûr que LM a fait ce qu' il faut sur le tournage :) ..
Ê pericoloso sporgersi!
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sons côte d’ivoire / Abidjan

Message non lu par Amot »

J'ai bossé l'année dernière sur un docu au Congo. Quelques ambiances de villes en MS. Si ça peut aider.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Sons côte d’ivoire / Abidjan

Message non lu par Brotools »

Merci pour ces premières pistes, je le note.
Il faut déjà que je creuse un peu pour savoir s’il y a un dialecte particulier en Côte d’Ivoire.
Fox, vu que tu connais visiblement le chef op (le monde est petit), je ne doute évidemment pas qu’il ai fait au mieux mais je sais que les conditions de tournage n’étaient pas évidente (lieu difficile et temps assez réduit, sans compter qqls problèmes techniques) et je préfère donc prévenir que guérir trop tard. 😉
Après, j’espère avoir une bonne surprise!
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Sons côte d’ivoire / Abidjan

Message non lu par bengeron »

Le Dioula est la langue la plus parlé dans cette région, pas vraiment au sénégal, ni au congo ...

https://journals.openedition.org/corela/4586

Par contre dans l'ancien empire Mandingue, oui ... Mais les accents ne sont pas les mêmes ...

Si on me paye le ticket d'avion, je peux te faire des ambiances, j'ai des connaissances sur place :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: Sons côte d’ivoire / Abidjan

Message non lu par charLeQ »

C'est un peu à l’extrême opposé mais sait on jamais...
Je suis sur le départ pour une session d'enregistrement d'ambiances en multicanal en Ethiopie.
Fais moi signe dans une vingtaine de jours si ca peut t’intéresser.
Charlie
socotra

Re: Sons côte d’ivoire / Abidjan

Message non lu par socotra »

Salut Charlie
Je suis en train de monter un film photographique..Je recherche un son d'ambiance d'un laboureur et de sa vache au travail sur le plateau du haragué pas très loin de Harar..As tu ça par hasard ?
Pierre
thomasresimont
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 31
Inscription : 04 juin 2011, 10:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Sons côte d’ivoire / Abidjan

Message non lu par thomasresimont »

Salut Brotools. J'ai eu le même soucis que toi il y a 2 ans pour un doc se passant en partie au Rwanda, tourné sans preneur de son... J'avais des scrupules à utiliser des ambiances africaines piochées au hasard de ce que j'ai dans mes collections... J'ai été sauvé en partie par montesounds.com qui vendait une collection de sons d'ambiance enregistrés au Rwanda. C'était sur le site de asoundeffect.com De la belle qualité et pas cher. Bcp d'ambiances de rue (enfants, mobylettes, klaxons) et lieux publics avec dialecte local. Peut-être ont-ils plus de matériel supplémentaire pour la Côte d'Ivoire? Je leur demanderais, on ne sait jamais... Il y a aussi des trucs sur pond5.com, mais c'est pas donné (6€/sfx). Bonne chance. Thomas
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Sons côte d’ivoire / Abidjan

Message non lu par Brotools »

Merci pour l’info Thomas, je regarderai ça.
Je dois encore finir de faire le tour des sons seuls du tournage pour voir s’il manque des choses.
jonf
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 16 janv. 2012, 01:58

Re: Sons côte d’ivoire / Abidjan

Message non lu par jonf »

Hello,
Les sons du monde : https://aporee.org/maps/
Répondre