Page 1 sur 2

Trop de dynamique dans les blockbusters américain?

Publié : 21 sept. 2018, 15:54
par studio CP
Hello les monteurs,

Ça fait un baille que je me pose cette question :

Pourquoi dans les gros blockbusters américains, je suis obligé de gérer en continu le son avec ma télécommande : les dialogues ne sont pas assez fort, la musique et les bruitages sont beaucoup trop fort.

Contexte : tv lcd avec haut-parleurs stéréo, du standard de chez standard, pas d'installation 5.1

Insuffler de la dynamique est une bonne chose, mais pour le coup la différence de niveau entre les voix et le reste est trop grande à mon goût.

Conversion du 5.1 vers stéréo de mauvaise qualité?

Parfois je regrette la compression qui pompait dans les films des 80s, c'était dégueulasse, mais au moins ça ne gênait pas la compréhension des dialogues.

Merci d'avance aux experts pour leurs lumières :D

Re: Trop de dynamique dans les blockbusters américain?

Publié : 21 sept. 2018, 19:43
par Brotools
Plusieurs pistes possible:
-une adaptation TV faite en audi et non en salle "TV" dédié (c'est hélas très courant),
-pire: pas d'adaptation du tout...
-la nécessité de rentrer un mix ciné qui bastonne sur les FX et la musique dans une norme TV type R128. Vu que les séquences de destruction de building/explosion nucléaire/ attaque extra-terrestre (etc...) doivent continuer à bastonner dans le mix TV (parceque le réal' y tient), il faut bien qu'autre chose soit moins fort pour rentrer dans le niveau de l'intégré: les voix.
-une culture anglo-saxonne qui, comme en musique, a, bcp plus que nous "petits français", l'habitude de mettre les voix bien moins en avant.

Et on pourrait en trouver bien d'autres.......

Re: Trop de dynamique dans les blockbusters américain?

Publié : 21 sept. 2018, 21:16
par Jan
Autre piste que je concède un peu élitiste, brancher sa TV sur une bonne chaine audio et vivre à la campagne. J'ai choisi cette solution, elle est pas mal. Mais j'ai quand même détruit un canal d'ampli avec Interstellar !

Re: Trop de dynamique dans les blockbusters américain?

Publié : 21 sept. 2018, 21:50
par studio CP
Merci pour ces pistes messieurs :D
-pire: pas d'adaptation du tout...
Du coup, comment ça se passe dans ce cas? ils font une sommation des canaux 5.1 en une piste stéréo?

Re: Trop de dynamique dans les blockbusters américain?

Publié : 22 sept. 2018, 11:49
par Brotools
Oui mais on appelle plutôt ça une "réduction" (avec atténuation du volume de certains canaux) qui se fait soit à partir du 6 pistes, soit à partir des stems composant le 6 pistes.

La solution plus "chic" est de partir des stems mais en les "remixant".
Principalement en appliquant une réduction de dynamique (niveaux+compression, limiteur) mais aussi, si nécessaire, en rectifiant un peu la plage de fréquences.
A ma connaissance, on ne repart jamais de la session entière pour faire un stéréo.

Re: Trop de dynamique dans les blockbusters américain?

Publié : 22 sept. 2018, 16:32
par MarcV
studio CP a écrit : 21 sept. 2018, 15:54Contexte : tv lcd avec haut-parleurs stéréo, du standard de chez standard, pas d'installation 5.1
La réponse est plus compliquée à donner sans connaitre la source d'origine : diffusion TV Broadcast ? VOD/Streaming ? DVD ? BluRay ?
Haut-parleurs stéréo de la TV ou d'une chaine hi-fi ? Utilisation d'un ampli ou intégré externe ?

Re: Trop de dynamique dans les blockbusters américain?

Publié : 22 sept. 2018, 17:00
par MarcV
Brotools a écrit : 21 sept. 2018, 19:43-pire: pas d'adaptation du tout...
Salut Mathieu !
Pour une diffusion sur support DVD ou BluRay, il n'y a normalement pas besoin d'adaptation.
Les DRC sont normalement là pour limiter la dynamique selon le matériel utilisé.
Leurs rôles est de pouvoir restituer la dynamique cinéma à ceux qui sont équipés du matériel adéquat et de la limiter (automatiquement ou manuellement) pour ceux qui n'écoutent que sur les pauvres enceintes de leur TV, le tout en n'ayant besoin que d'un seul et même flux audio.
Ce n'est pas parfait mais ça permet de servir tous les cas de figures (hors R128) intelligemment sans désavantager personne.
Je sais qu'au moins 2 studios ont pris le parti de ne pas en tenir compte et de fournir à tous (sur support BluRay et UHD) une version audio volontairement très compressée, ce qui leur attire les foudres de ceux qui ont un Home cinéma chez eux. Il s'agit de la Warner et de Disney.


Brotools a écrit : 21 sept. 2018, 19:43-la nécessité de rentrer un mix ciné qui bastonne sur les FX et la musique dans une norme TV type R128.
Pour une diffusion TV oui !
Pour tous les autres supports, il n'existe aucune obligation à s'y conformer et heureusement !

Brotools a écrit : 21 sept. 2018, 19:43-une culture anglo-saxonne qui, comme en musique, a, bcp plus que nous "petits français", l'habitude de mettre les voix bien moins en avant.
Pas grand chose à voir avec la culture mais une histoire de timbre et de tessiture.
La langue française utilise un registre de spectre plus bas medium que la langue anglaise, ce qui fait que cette dernière s'intègre plus facilement dans un mix complet que le français dont il faudra rehausser en niveau pour conserver le même niveau d'intelligibilité. C'est pour cette raison que les voix françaises sont toujours mixées plus fort en français qu'en anglais, musique ou cinéma.
Je pensais que tu le savais depuis le temps... :wink:

Image

Re: Trop de dynamique dans les blockbusters américain?

Publié : 22 sept. 2018, 17:29
par Brotools
Il n'était pas question ici de Blu-Ray/DVD mais de diff TV, je répondais donc sur ce point précis.

Quant aux voix, j'insiste, c'est aussi une histoire de "culture"/goût/habitude, il n'y a d'ailleurs qu'à voir (ou plutôt écouter) le nombre de morceaux anglo-saxon dont les paroles sont quasi-incompréhensibles même pour les anglo-saxons eux mêmes.

En tout cas, je vois que tu n'as pas perdu ton goût pour la contradiction, c'est rassurant...

Re: Trop de dynamique dans les blockbusters américain?

Publié : 22 sept. 2018, 18:10
par Jan
Je pense que cette culture est en partie le résultat des contraintes évoquées par MarcV. Les musiciens français dans certains style souhaitent aussi enterrer les voix, mais on arrive pas au même résultat sans perdre l'intelligibilité.
Cela dit, en musique, il faut ajouter le fait que les anglo-saxons se foutent souvent du contenu des paroles des chansons.
C'est ainsi que des groupes sont devenus mythiques avec des chansons dont les paroles font sourire quand ont fait l'effort de les écouter ou de les lire sur les pochettes (lisez les paroles des chansons des Eagles, par exemple).
Par contre, l'explication culturelle tient beaucoup moins sans celle du spectre pour les films, car je ne vois pas l'intérêt d'aller voir un film si on ne comprend pas les dialogues.

Re: Trop de dynamique dans les blockbusters américain?

Publié : 22 sept. 2018, 20:00
par MarcV
Brotools a écrit : 22 sept. 2018, 17:29 Il n'était pas question ici de Blu-Ray/DVD mais de diff TV, je répondais donc sur ce point précis.
Je ne vois pas, dans le message de studio CP, ce qui te permet de l'affirmer.
La source n'étant nullement mentionnée.
Brotools a écrit : 22 sept. 2018, 17:29Quant aux voix, j'insiste, c'est aussi une histoire de "culture"/goût/habitude, il n'y a d'ailleurs qu'à voir (ou plutôt écouter) le nombre de morceaux anglo-saxon dont les paroles sont quasi-incompréhensibles même pour les anglo-saxons eux mêmes.
Tu peux parfaitement invoquer le coté culturel mais pas ignorer en même temps une réalité physique.
Cultures et habitudes qui ne tiennent plus dès qu'il s'agit de cinéma ou d'audiovisuel plus généralement.


Brotools a écrit : 22 sept. 2018, 17:29En tout cas, je vois que tu n'as pas perdu ton goût pour la contradiction, c'est rassurant...
A bon escient j'espère ! :)