Quel boitier PC silencieux ?

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
ericclarks
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 12
Inscription : 18 févr. 2013, 10:09
Localisation : Montréal, Québec

Quel boitier PC silencieux ?

Message non lu par ericclarks »

Bonjour à tous,

J'aimerai, si possible, avoir vos avis, vos expériences avec des boitiers pour une tour PC qui serait assez bien isolés / silencieux ?

J'ai trouvé des boitiers avec de la mousse, un peu comme ceux-ci:

- https://www.amazon.ca/Cooler-Master-Sil ... 94639&th=1
- https://www.amazon.ca/Corsair-Carbide-S ... 63a0c19e10

Je me suis dit que certains avaient sans doute déjà un peu étudiés la question ? :D

Merci d'avance !
Thibaut
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Quel boitier PC silencieux ?

Message non lu par studio CP »

Hello Thibaut,

Voici quelques pistes que j'ai personnellement explorées :

- Utilisation d'un boitier d'isolation spécifique . Tu peux en trouver chez floating point audio ou la construire toi-même.
- Déporter la machine dans une autre pièce.
- Essayer de rendre ta machine la plus "fanless" possible : utilisation d'une alimentation sans ventilateur, d'une carte graphique sans ventilateur, de disques SSD, d'un ventilateur/dissipateur CPU de marque NOCTUA, ...
- Utiliser un de ces boitiers : be quiet! Silent Base série 600 ou 800

Ma solution actuelle : l'ordinateur dans une boite spécifique.

Musicalement
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Quel boitier PC silencieux ?

Message non lu par ant_1 »

Hello, alors ça c'est clairement mon domaine :D

Le silence d'un boitier dépend de pas mal de choses :

Le boitier en lui-même, son isolation acoustique, ses réductions de vibrations...
Et aussi et surtout les composants qu'on met dedans.

Quelques petits conseils :

- ne pas lésiner sur la qualité du boitier... Modèles que j'ai éprouvés et qui ont fait leurs preuves en terme de silence : Fractal Design Define R5 (désormais remplacé par le R6) et BeQuiet Silent Base 800 et les 801 viennent de sortir

- surdimensionner son ventirad (refroidisseur processeur) par rapport au tdp du processeur. Cela permet de faire tourner moins vite les ventilos du ventirad.
Les Noctua NH-U12S, Noctua NH-D14, be quiet! Dark Rock 4 sont de bons ventirad silencieux.

- avoir un processeur suffisamment musclé (i7 8700k par exemple) pour qu'il ne monte pas à 100% pour un oui ou pour un non

- prendre une alimentation semi-passive surdimensionnée : une config ayant besoin de maximum 450-500 watts -> alim semi-passive de 850 watts = ventilo qui tourne jamais
Une référence ? Corsair RM850(i ou x)

- si carte graphique dédiée, prendre aussi une carte un peu surdimensionnée pour les besoins et prendre un modèle dont les ventilos ne tournent pas en dessous de 50 degrés.
Je suis monteur image également donc j'ai un GPU vraiment surdimensionné pour le son, une GTX1070 STRIX, dont les ventilateurs ne tournent jamais sous Pro Tools

- éviter les disques durs et privilégier les SSD

- si carte Pro Tools HDX; il faut savoir que certaines sont bruyantes mais j'ai vu sur des forums US qu'il est possible de les bricoler pour désactiver le ventilateur d'origine et mettre un autre système de refroidissement

Si tout ceci est suivit, cela fait un ordi qui tourne en dessous des 20 dBA
ericclarks
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 12
Inscription : 18 févr. 2013, 10:09
Localisation : Montréal, Québec

Re: Quel boitier PC silencieux ?

Message non lu par ericclarks »

J'en demandais pas tant mais merci beaucoup c'est un message bien instructif pour moi :D
Je pensais également prendre une carte graphique sans ventilateur (radiateur seulement), sachant que je n'ai pas tellement besoin de beaucoup...!
omichelot
-20 VU
-20 VU
Messages : 37
Inscription : 15 mai 2015, 12:44

Re: Quel boitier PC silencieux ?

Message non lu par omichelot »

Salut Thibaut.
J'ai depuis pas mal d'années, une config sans ventilo. Donc, silence absolu.
Carte graphique et alim passives.
SSD.
Watercooling pour le CPU.
Et boîtier en alu.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Quel boitier PC silencieux ?

Message non lu par sigir »

Sur un Windows98 j'avais remplacé le ventilateur de l'alim par un ventilateur pro (le genre qui tourne 24h/24 pendant des années en industrie) qui débite plus d'air avec plus de silence. J'ai mis une résistance pour le faire tourner moins vite avec un système qui me permettait de la shunter rapidement au cas où, chose que je n'ai jamais eu à faire. Gros gain en décibel.
Régis Fraisse
Répondre