Battements de coeur avec piezo ?

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Re: Battements de coeur avec piezo ?

Message non lu par Nad »

dacoutu a écrit : 16 oct. 2018, 19:33 Ou alors peut être cette solution serait bien meilleure (j'adore l'idée, je vais essayer)
Oui je l avais vue celle-là, ca a l air pas mal en effet...
Fais moi signe si tu bricoles ca d ici ce we, ca m interesse !
C'est le jour et la nuit
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Re: Battements de coeur avec piezo ?

Message non lu par Nad »

Alexis a écrit : 16 oct. 2018, 20:04 Bonjour,
J'ai bidouillé avec les piezo il y a une dizaine d'année, la solution que j'avais trouvé c'était d'utiliser un cable blindé très très fin (comme ceux des micro cravate par exemple) et de le scotcher à un autre endroit du torse avant de partir vers son connecteur. L'autre astuce c'est de faire vriller le cable, façon ressort, ça permet de bouger un peu sans tirer sur le cable. Enfin, ne pas oublier le coupe bas ... même s'il est très bas (entre 30 et 45Hz...) ça évite de démembraner un sub :)
Enfin, reste la solution de l'émetteur HF, afin d'éviter d'avoir un fil à la pate, enfin ... au torse :)
Pour ce qui est des smartwatch ça donne un signal, mais pas de l'audio, donc comme trigger pourquoi pas, mais en audio la détection lumineuse c'est pas exploitable.

Oui cool idee, je vais essayer avec des bandes strap type:
https://www.a4audio.fr/fr/acheter-conso ... utile.html
Et bien vu pour le coupe bas vers 40hz, je voudrais pas etre persona non grata au bout de 15mn de soundcheck #-o
C'est le jour et la nuit
Avatar de l’utilisateur
MatthieuF
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 26 déc. 2016, 22:52

Re: Battements de coeur avec piezo ?

Message non lu par MatthieuF »

Le piezo reste une meilleure alternative en comparaison d'un PZM : le piezo est un micro de contact, dont la déformation mécanique produite via contact avec le capteur piezo électrique créé le signal, là où le PZM capte les ondes acoustiques, en utilisant l'effet de surface. Le résultat sera donc assez différent du fait de cet différence de technologie !
Pour le coeur reste sur le piezo !
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Battements de coeur avec piezo ?

Message non lu par 2at8 »

J'avais à l'époque utilisé un DPA 4060 directement dans la gaine d'un stéthoscope. Reste la question du placement sur le thorax, en fonction du signal recherché, assez variable entre haut-milieu-bas-gauche-droit du cœur, avec éventuellement plus ou moins de respirations.
Le top c’est avec deux stéthoscopes. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Battements de coeur avec piezo ?

Message non lu par studio CP »

J'ai bien aimé le challenge, du coup je me suis penché sur la question un peu plus en détail et je me suis rappelé que je pouvais écouter les battements du coeur de mon futur enfant durant les échographies.

Après quelques petites recherches, je suis tombé là dessus :Doppler Foetal de poche avec sonde EasyDop

Je ne sais pas comment ça fonctionne "technologiquement parlant" (c'est peut être proche du Stéthoscope), mais ça me semble une être une autre piste intéressante à explorer.
Répondre