Battements de coeur avec piezo ?

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Battements de coeur avec piezo ?

Message non lu par Nad »

Hello à tous,

Je prepare un setup pour la scène, et je vous expose ma difficulté du moment:
Je veux recuperer les battements de coeur de mon co-equipier sur scene, et pour se faire, voici où j en suis dans mes tests:
1- membrane piezo soudé à un jack
2- que j ai strappé avec du gaffer sur le torse au niveau, ben, du coeur
3- le signal récupéré dans ableton est pas si mal en restant immobile (grace aussi à une chaine d effets EQ+comp)
4- mais le pb provient du cable jack qui est lui aussi conducteur et par consequent ramene du bruit parasite lorsqu on bouge.

Un collegue a emis l idee d isoler le jack dans un tube plus gros et de remplir ce tube avec du sylicone pour eviter que le jack bouge, donc je vais m atteler à ce test DIY, mais je ne suis pas ravie par l esthetique du dispositif.

Avez vous deja testé d enregistrer votre coeur avec un piezo, et si oui, comment avez vous fait pour obtenir qch de stable ?

Merci d avance pour vos ingenieux tips and tricks :wink:
C'est le jour et la nuit
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Battements de coeur avec piezo ?

Message non lu par Papalou »

Ta liaison est asymétrique je suppose ?
Tu as essayé de faire avec du câble coaxial ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Battements de coeur avec piezo ?

Message non lu par studio CP »

Salut Nad,

C'est un sacré défi dans lequel tu te lances.

Pour te donner une autre piste de recherche : Tu peux éventuellement tenter un test avec micro à effet de surface PZM.

C'est très utilisé pour capter des percussions de type Grosse caisse ou cajon.
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Battements de coeur avec piezo ?

Message non lu par come »

Hello Nad :)

Super intéressante cette expérience !

Une piste : n’est-il pas possible que ton comparse soit équipé d’un système qui mesure sa fréquence cardiaque et que dispositif serve à trigger des samples de son cœur enregistrés au calme ?

L’Apple Watch a un système de mesure de fréquence cardiaque par exemple. Peut être existe-t-il un appli pour exploiter ça ?
Côme
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Re: Battements de coeur avec piezo ?

Message non lu par Nad »

@Papalou: Ah oui malin avec du coaxial donc plus isolant, mais malgré tout, le piezo fait conducteur de n importe quel contact entre lui et la sortie jack non ? Meme si on touche un coaxial, ca va ramener du bruit non ?

@studio CP: c est pas tant le micro qui me pose pb, le piezo me donne d assez bons resultats en position immobile. Le PZM c est aussi sensible qu un piezo ?

@Come: ce serait top pour la qualité sonore mais trop clean visuellement pour la perf. Et je n ai pas le temps de developper un systeme de ce genre pour dans... 10 jours (aargh)
C'est le jour et la nuit
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Battements de coeur avec piezo ?

Message non lu par dacoutu »

Et tu veux pas jouer avec ce genre de truc ?
https://www.videobabyphone.com/Doppler- ... -4QAvD_BwE
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Battements de coeur avec piezo ?

Message non lu par dacoutu »

Ou alors peut être cette solution serait bien meilleure (j'adore l'idée, je vais essayer)
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Battements de coeur avec piezo ?

Message non lu par dacoutu »

En complément j'ai trouvé celle ci qui détaille plus le même concept (j'ai pas regardé mais ca a l'air cool)
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Battements de coeur avec piezo ?

Message non lu par Alexis »

Bonjour,
J'ai bidouillé avec les piezo il y a une dizaine d'année, la solution que j'avais trouvé c'était d'utiliser un cable blindé très très fin (comme ceux des micro cravate par exemple) et de le scotcher à un autre endroit du torse avant de partir vers son connecteur. L'autre astuce c'est de faire vriller le cable, façon ressort, ça permet de bouger un peu sans tirer sur le cable. Enfin, ne pas oublier le coupe bas ... même s'il est très bas (entre 30 et 45Hz...) ça évite de démembraner un sub :)
Enfin, reste la solution de l'émetteur HF, afin d'éviter d'avoir un fil à la pate, enfin ... au torse :)
Pour ce qui est des smartwatch ça donne un signal, mais pas de l'audio, donc comme trigger pourquoi pas, mais en audio la détection lumineuse c'est pas exploitable.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Re: Battements de coeur avec piezo ?

Message non lu par Nad »

dacoutu a écrit : 16 oct. 2018, 19:25 Et tu veux pas jouer avec ce genre de truc ?
https://www.videobabyphone.com/Doppler- ... -4QAvD_BwE
Rhaa non visuellement c est pas possible, je trouve ca d une grande laideur :shock:
Mais merci David !
C'est le jour et la nuit
Répondre