Mixage Cinéma pour film bourrin

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Paranoid
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2014, 16:31
Localisation : Montpellier

Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par Paranoid »

Bonjour à tous !

Un film sur lequel je bosse actuellement va être diffusé en salle dans 1 mois environ, il se trouve que c'est un film qui bourrine pas mal niveau fx, ( par exemple des scènes de 6min de fusillade ), aussi j'aimerais du coup avoir quelques conseils de mix pour une diffusion en salle optimale, parcequ'autant pour internet je me dis que si ça sonne sur mes monitors, sur la sortie mac et sur le tel c'est ok, autant pour une grosse salle c'est une première et j'suis pas hyper confiant !

J'ai déjà mes stems bien distincts dans ma session ( VF/VI/AMB/FOLEY/SFX/MUSIC ), y a t-il un niveau moyen conseillé par stems?

A priori pour le coup la diffusion sera en Stéréo, y aura éventuellement un mix 5.1 par la suite mais en priorité je veux que mon mix stéréo fasse pas un flop lors de l'avant première !

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par Brotools »

Mixe en mono centre, ça passera mieux.......
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par aXLsound »

Je lis une once de sarcasme dans la réponse de Brotools, et je le comprends...

Tu es sur de ton coup pour la diffusion ? Une diffusion stéréo en salle ? Ca va être beau.....
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Paranoid
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2014, 16:31
Localisation : Montpellier

Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par Paranoid »

Merci pour votre réactivité les gars, et bien à mon grand étonnement oui le réal m'a demandé un mix stéréo pour la diffusion lors d'un festival au gaumont, ce sont les organisateurs qui lui ont demandé un mix stéréo ou 5.1.
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par studio CP »

Dans le meilleur des mondes, Il faudrait effectivement fournir un mix 5.1 réalisé en auditorium.

Si le budget de la prod ne le permet pas, une alternative existe via le plugin Hear de flux.

Ça n'est évidemment pas une solution idéale, mais ça m'a déjà permis dans l'urgence de rendre des travaux corrects (pub au cinéma).

Bon mix à toi Paranoid :D
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par GonZo_ »

Sérieusement Alexy ?
J'ai investi des sous dans ce film, tu veux pas dire à Ben que je lui fait le mixe, parce que là tu me fais peur mec. Tu mixe pour une diff salle, va en audi ciné !!!

Et pour mes deux autres camarades, il était question d'une diff stéréo parce que le genre et la volonté du film ne prête pas au 5.1 (et c'est ce qu'il m'a plu).
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Paranoid
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2014, 16:31
Localisation : Montpellier

Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par Paranoid »

Salut !

Il n'était pas question que je m'occupe de mixage ciné à la base, je suis SD sur le film et j'ai appris récemment qu'il y avait la diffusion le mois prochain, or sur les 2 personnes qui devait gérer le mixage ciné l'une n'est pas dispo avant la deadline et l'autre personne est hors budget c'est pourquoi je commence déjà à tâter le terrain.

J'en discute avec Ben, si tu as accès à un audi je t'invite à le contacter pour le mixage 5.1, je lui ai déjà précisé que je n'étais pas équipé pour ça et surtout que je n'avais jamais mix pour de la salle.
C'est bien pour ça que j'ai fais ce post !
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par thom_fourel »

Désolé d'ajouter une couche, mais stéréo / 5.1 pour une question de genre ou de volonté (que je comprends comme artistique d'après le message précédent) est vraiment un faux débat. Les films ne sont généralement diffusés en stéréo au cinéma que par cause de malentendu, théoriquement la stéréo devrait être encodée et décodée pour que les infos en phase passent au centre.

S'il y a une enceinte au milieu au cinéma (outre qu'historiquement les films ont commencé monophoniques...), c'est surtout que les spectateurs ne sont pas tous au même endroit, et le rendu d'un film en stéréo sans centre physique est agréable pour... 3 ? 4 spectateurs ? Une bande sonore en 5.1 ne contient pas forcément du son dans tous les canaux, le 5.1 est juste un format de diffusion. Vous priver de l'enceinte du milieu me paraît assez étrange.
Paranoid
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2014, 16:31
Localisation : Montpellier

Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par Paranoid »

Merci pour vos précisions Thom !

Je comprend bien les soucis que peuvent engendrer une diffusion stéréo sans canal central en salle, le soucis c'est qu'on m'a demandé un mixage stéréo pour l'event, or mon XP en terme de mixage s'arrête à du mix pour internet ou jeux mobile.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par GonZo_ »

Paranoid a écrit : 22 oct. 2018, 23:05Il n'était pas question que je m'occupe de mixage ciné à la base
Ah ben si Ben ne me dit rien quand je lui montrer directement cette discussion... ça m'aurait évité d'être sur les nerfs en répondant >.>
Si il m'avait prévenu avant j'aurais pu trouver ça (mais je vais quand même me renseigner). Depuis Mars je lui dis qu'en cas de besoin je suis là pour du renfort son...
Sorry Alexy pour l'agressivité.
thom_fourel a écrit : 22 oct. 2018, 23:38 Désolé d'ajouter une couche, mais stéréo / 5.1 pour une question de genre ou de volonté est vraiment un faux débat.
Un film hommage au film noir des année 30, c'est très con en 5.1 alors que le mono suffit pour être dedans.
Ben là (film de série B hommage aux 80's) c’est pareil, et c’est pour ça que je suis rentré la tête la 1er dans ce projet (mais pas que).

EDITH : oui j'ai dit une connerie.
Dernière modification par GonZo_ le 23 oct. 2018, 01:31, modifié 1 fois.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Répondre