Range to mix

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 09 sept. 2007, 12:08

Range to mix

Message non lu par sylvainmoreau »

Salut,

je mix que des docus télé avec toujours un max de blabla et de la musique partout..
jamais j'ai réussi à avoir un loudness range supérieur à 6.
et ça me déprime. Je me dis que ça doit être bien d'avoir de l'air, des calmes des forts du contraste mais bordel rien à faire.
Est-ce que c'est à cause du contenu où j'ai la main trop lourde ? Franchement mon dernier mix j'ai fais gaffe à être super léger et pourtant le verdict tombe : 5.57

En général je commence par les directs et place tout en visant -24 en short term. Alors du coup c'est peut-être çà tout est au même niveau. Est-ce que vous faites joujou à placer les coms à différents niveaux au cours du film en fonction de l'énergie de la scène ? (même si ils sont tous sur le même ton ?) genre un passage plus péchu je monte de 1db ma cible, etc ?
voilà si vous avez des conseils.
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Range to mix

Message non lu par vinsondier »

Bonsoir,

Si tes docs sont une alternance d'interviews et de coms, franchement, ton loudness range n'est pas anormal. Il faut aussi voir comment tes ITW ont été réalisées. Tu auras forcément moins de dynamique avec un cravate en auto direct sur une cam qu'avec une jolie perche aux mains d'une preneur de son expérimenté.
Souvent (sauf mixage très compressé, ce qui suivant les cas, n'est pas nécessairement une erreur), si ton loudness range est faible, c'est que le contenu du film lui-même ne présente pas d'éléments très dynamiques. Peu de vie, peu de contrastes, beaucoup de bla-bla plein pot. Mais ce n'est pas de ta faute, c'est une histoire de réalisation.
Suivant les docs que je mixe, je peux avoir un loudness range de 5 à 15, c'est surtout le contenu sonore du film qui influe sur ce résultat.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Range to mix

Message non lu par Brotools »

sylvainmoreau a écrit : 09 nov. 2018, 23:12 jamais j'ai réussi à avoir un loudness range supérieur à 6.
et ça me déprime.
Le court (ou le long) métrage est un bon anti-dépresseur à ce niveau là... [emoji6]
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Range to mix

Message non lu par Maxwyme »

En 10 ans le montage des contenus TV a clairement complètement changé... ça ne respire plus, on est d'accord. Je ne parle même pas des contenus américains destinés à faire de la voice-over.

Je finis souvent aux alentours de 8 sur du contenu hystérique (TV réalité ou autre), tout simplement en dissociant le niveau des interviews (compressée un peu) et le niveau des directs (pas compressés du tout), à raison de 2/3dB, ça crée un contraste que j'aime bien mais que je ne vois que rarement chez mes collègues mixant à la chaîne ce type de contenu.

Ca me permet aussi de ne pas systématiquement rentrer chez moi avec une machine à laver à la place du cerveau.
Répondre